vendredi 14 juin 2019

Rap Metal (01)


Je vous ai déjà dit que je n'aimais pas le rap ?… Non ?… Oh ! Ça m'étonne ! J'ai bien dû l'évoquer au moins une fois ou deux… mais si, rappelez-vous ! 

Enfin quand je dis que je n'aime pas le rap, je devrais dire que je n'aime pas trop, ou plutôt j'ai mes chouchous (IAM, NTM, MC Gynéco, Doc Solaar, plus quelques vénérables grands anciens…) que j'adore et le reste qui me fait profondément chier, en particulier tous ces kékés de banlieue qui ont choisi d'avoir une casquette à l'envers plutôt que du talent… je ne cite pas de noms, vous les connaissez tous, ouaiche !

Il existe pourtant aussi une fine tranche du rap qui me fait frissonner de bonheur, et vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il s'agit de celle qui a fait alliance avec notre Saint-Père Tony Iommy. Rap + Metal = Rap Metal, telle est la formule urbaine et satanique, mise en œuvre pour l'élaboration de ses morceaux outrageusement charpentés de rage et d'acier.

Initié dans les années 80 par des pionniers comme les Beastie Boys, Run-DMC, Cypress Hill, le mouvement a pris son envol au début dans les années 90 sous l'impulsion de Rage Against The Machine, Body Count, Stuck Mojo, Limp Bizkit et bien d'autres encore.

Si la casquette, le sweat à capuche, les jeans baggy et les godillots Caterpillar sont bien au rendez-vous, il apparait cependant un accessoire primordial qui fait la différence avec tout l'arsenal clinquant du parfait kéké de banlieue : la Gibson, monsieur, et je dirai même la Les Paul couleur feu… et ça, monsieur, ça dépasse toutes les goualantes merdeuses qui polluent nos canaux hertziens… ouaiche !!!

>>>>> GUERILLA RADIO

01 - Quarashi - Payback
02 - Molotov - Chinga tu Madre
03 - Boo-Yaa T.R.I.B.E. - Where U Want It
04 - NutBreakeR - Вне Себя
05 - Stuck Mojo - Charles Bronson
06 - Maso - Vas a Chocar
07 - Downset - Jumping Off
08 - Smash Hit Combo - Blackout
09 - Methods Of Mayhem - Hypocritical
10 - X-Centar - Početak i Kraj
11 - Pleymo - Kongen (feat. Enhancer)
12 - Cypress Hill - Can't Get the Best of Me
13 - The Sauren Zipfel - Durchschnitt
14 - Limp Bizkit - The Propaganda
15 - Narco - Anticrista (feat. Tinatha)
16 - E.Town Concrete - Nothanx
17 - Rise Of The Northstar - Teenage Rage
18 - Progetto Mayhem - Armaggeddon

14 commentaires:

  1. Z'y va M'sieur. C'est trop de la balle ta pilcom. Wesh wesh.

    RépondreSupprimer
  2. Oh Beastie Boys, vraiment ? Je les voyais plus dans une tradition punk...☺
    J'aimais bien le 1er album de RATM...J'ai un peu écouté Limp Bizkit qu'était plutôt sympa d'ailleurs...mais il y a plein de noms qui me sont inconnus sur ta compil' 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Beasty Boys ont un répertoire assez élargi qui va du hip-hop au punk, en passant par le rock et même le jazz-funk.
      Bonne découverte pour les autres !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je vais supporter... J'hésite 🤐😤😵

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfile-toi 2 ou 3 bourbons, tu verras ça va passer tout seul !!!

      Supprimer
  4. Il y a tout de même du rap sympa en France. Les Svinkels sont à l'Hexagone ce que Les Beasty Boys sont aux USA. Le Klub des Loosers et "sous le signe du V".
    En 2005, je traînais avec des jeunes rapeurs parce qu'ils mixaient à des rave-parties et j'avais récupéré des DVD plein d'albums en mp3, et il y avait du bon là-dedans. Le soucis c'est qu'il y en a trop et dans un genre musical aussi codé, soit on passe une vie à tout décortiquer pour trier les novateurs des copieurs (comme dans le rock, le metal, le punk, etc), soit on passe à autre chose. Moi je n'ai pas insisté.
    En revanche j'adore le rap metal, qui vient en partie d'éléments du grunge qui se sont déclinés dans le néo-metal puis dans le rap metal. Enfin ça c'est ma façon de concevoir l'évolution, chacun pourra me contredire. Mais même le néo-metal est devenu de la grosse soupe FM au début des années 2000, et c'est bien dommage. D'ailleurs ce sont un peu ceux qui ont voulu suivre la voie de Limp Bizkit qui se sont égarés là-dedans, parceque dans les années 90 il y avait des premiers albums prometteurs comme ceux de Clawfinger, de Fear Factory et d'autres.
    Au moins, ceux qui ont créé une voie personnelle depuis les années 2000 ce sont les Necro avec leur death rap.
    http://zomblardsfromouterspace.blogspot.com/2019/01/necro.html
    Le rap avait bien fusionné à partir du début des années 90 et on en était arrivé à un bon niveau de fusion musical avec Mike Patton et compagnie. Et plouf, la grosse mode récente du rap a fait retomber toute cette évolution musicale à son stade anal ou à un stade préhistorique, avec des jeunes qui n'ont rien à dire mais qui se croient trop grands pour le monde dans lequel ils vivent avec les réseaux sociaux. Ton exemple de la casquette à l'envers est significatif du côté pseudo-rebelle : si tu veux vraiment faire des conneries, tu vas baisser ta visière devant tes yeux pour observer, au lieu de ressembler à une tête à baffes, non ? ^^
    En tout cas, merci pour cette compile Keith. Je ne connais pas grand monde là-dedans en dehors de Limp Bizkit et Cypress Hill. Ah si, je me souviens de Pleymo et de tous ces groupes de frenchore qui passaient dans le "Total Metal" de MCM. C'est marrant parceque de mémoire, ces petits groupes français ont un peu été les précurseurs des réseaux sociaux en France, avec des vieux groupes punk comme Metal Urbain. Au début de Facebook on pouvait tenir de longues conversations avec eux. Moi qui vit à 20 000 kms de chez vous, je peux te dire que j'ai adoré ce genre d'échanges (maintenant Facebook, c'est surtout devenu une machine à faire de la pub).
    Tankiou KM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la HardTek Hiphop (bon, faut aimer la HardTek ^^) :

      https://soundcloud.com/ntx13/ca-spasse-a-fond

      Supprimer
    2. Belle analyse, sacrément pointue. J'aime bien me foutre de la gueule des rappeurs, avec leur côté hyper macho et énervé à 2 balles ! Il m'arrive quand même d'en apprécier certains, mais il faut faire un sacré tri !!!
      J'ai découvert il y peu un rappeur américain du nom de Lil' Wayne qui a un son très original.

      Supprimer
    3. Sympa ta compile.
      Un truc plus underground : https://youtu.be/zxy0v8WO0sA
      Je me moque du hip hop sur ton blog parceque je ne peux pas le faire dans la vie. Le hip hop français est devenu un élément socio-culturel des politiciens pour récupérer la délinquance. En tout cas c'est comme ça chez moi, du coup ça ne créé pas des rebelles sociaux mais des jeunes coincés dans cette ambiguïté politique dont ils cherchent à s'extraire d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas du tout un mouvement artistique "libre" contrairement à ce qui est véhiculé dans la médiatisation du rap.

      Supprimer
  5. Malheureusement, comme pour toutes les musiques "à la mode", les maisons de disques se précipitent pour signer à tour de bras des artistes qui font un disque, un clip, une sextape… et puis s'en vont !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, comment allez-vous? Je suis le chanteur Ticho de Maso et nous avons été très surpris de figurer dans votre compilation, car nous sommes chiliens. A mon goût, URBAN DANCE SQUAD manquait, il était fondamental dans le son du rap metal, mais vous avez mentionné plusieurs de nos influences et c'est un plaisir de les partager dans votre compilation. Salutations et merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Ticho, tout d'abord bienvenue sur mon modeste petit blog. Ne soyez pas étonnés de figurer dans ma sélection, car je suis à l'écoute de tout se qui se fait dans le monde (enfin, j'essaie du mieux que je peux). Quand la musique est bonne, qu'elle vienne des États-Unis, d'Angleterre, du pôle Nord et même du Chili, elle a toujours sa place ici.
      Merci pour votre commentaire sympathique
      À très bientôt !

      Supprimer
    2. Et bravo pour votre album, il est excellent

      Supprimer