mercredi 4 décembre 2019

Ellos son... Eruca Sativa [ par Zocalo ]


« Après nous avoir assené deux compiles de pop japonaise, Zocalo s'est enfin rendu compte qu'il avait frôlé le licenciement pour trouble à l'ordre public. Après une cure de désintox, voilà qu'il nous revient, ragaillardi et porteur d'une galette dont il a le secret : du rock, de l'Amérique du Sud, des revendications féministes… bref, el hombre del rock and roll »

À force de fréquenter les salles de concert underground de Córdoba, il était fatal que Luisina "Lula" Bertoldi, Brenda Martín et Gabriel Pedernera finissent par se retrouver ensemble sur scène. C'est à l'initiative d'une amie de Gabriel, Florencia "Flor" Villagra (je ne garantis pas l'orthographe) que les trois musiciens se rencontrent et font leurs débuts dans un bar de Córdoba, deuxième plus grande ville d'Argentine. C'était en 2007. L'énergie du trio conquiert instantanément le public et les trois amis enchaînent les concerts et les récompenses.

12 ans et 6 albums plus tard, Eruca Sativa est l'un des moteurs du rock argentin, notamment à l'étranger (Mexique, Chili, Cuba, Espagne, Colombie, Uruguay). La présence de Lula et Brenda fait de Eruca Sativa un groupe très impliqué dans la reconnaissance des femmes dans le rock argentin, et autant le dire, il y a dans ce pays encore énormément de boulot ! De même, le groupe défend le mouvement "#NiUnaMenos" qui lutte contre les féminicides endémiques en Amérique latine. Un chiffre, un seul : en France, 121 femmes sont décédées en 2018 sous les coups de leur partenaire. En Argentine, elles étaient 255, au Mexique 898.

>>>>> CASA ROSADA

01 - Intropía
02 - Abrepuertas
03 - Magoo
04 - Tanto tiempo
05 - Calma (en vivo)
06 - El balcón/Umbral
07 - Hoy quiero ver
08 - Hay tantas cosas
09 - Antes que vuelva a caer
10 - Fuera o más allá
11 - No pueden
12 - Nada salvaje
13 - Paraíso en retro (en vivo)
14 - Blanco
15 - Cada cosa a cada cual
16 - La carne
17 - Creo
18 - Confundiste (en vivo)
19 - Mi apuesta
20 - Tarará
21 - Locura es no ser
22 - Cauce
23 - Outropía

4 commentaires:

  1. Parfait pour se réchauffer en ces temps de grand froid.
    Thanxxx Mister Z

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si toutes séries espagnoles vont déraciner les séries suédoises, à quand une compile hard from S.A.S....

    RépondreSupprimer