mardi 28 décembre 2021

Nous sommes... No One Is Innocent


Sois pas triste, petit metalleux français : si les Ricains ont Rage Against The Machine, nous on a [no one is innocent] !

C'est effectivement en découvrant la bande à Tom Morello sur scène à l'Élysée-Montmartre en 1992 que Jérôme Suzat-Plessy (basse), Guy Perot (guitare) et Thierry Molinier (batterie), regroupés autour du chanteur d'origine arménienne Kemar Gulbenkian, décident de l'empreinte musicale qu'ils comptent imprimer à leur répertoire. Après l'enregistrement d'un mini-CD 4 titres, la participation aux Transmusicales de Rennes en décembre 1993 et quelques ajustements du line-up, No One Is Innocent investit les studios Ornano de Paris, pour mettre en boîte ce qui demeure encore aujourd'hui, ni plus, ni moins, que l'une des plus terrifiantes secousses telluriques qu'ait jamais subie la planète rock/metal française. Entrainé par le single LA PEAU, qui tourne en boucle sur les radios durant des mois, ce premier missile fait autant de bruit que le premier Trust, en son temps. Il se vend comme des petits pains… dans la gueule ! S'ensuit une tournée de deux ans en France, en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique.

En 1996, Jérôme, Thierry et Kemar sont toujours à poste, désormais épaulés par David de Four à la guitare et Spagg (Franck Dumarski) aux samples. C'est donc cet équipage qui entre aux Bearsville Studios de Woodstock pour enregistrer le très attendu deuxième opus des No One. Moins metal fusion et plus industriel, UTOPIA se permet le luxe de dépasser son petit frère en termes de variété, d'énergie et d'agressivité… c'est d'la bomb' bébé ! Il n'en faut pas plus pour que la notoriété de nos petits frenchies ne dépasse rapidement les maigres frontières hexagonales, leur offrant l'opportunité de se produire sur les scènes du monde entier, notamment aux côtés de Motörhead, Guns N’ Roses ou encore AC/DC pour deux dates au Stade de France en mai 2015.

Sois pas triste, petit metalleux français : si la flamme de Rage Against The Machine s'est quelque peu estompée avec le temps, nos vaillants [no one is innocent] continuent d'irradier le ciel métallique gaulois !

>>>>> PROPAGANDA

01 - Ne reste-t-il que la guerre pour tuer le silence ? (1993 - No One Is Innocent)
02 - Beast in the Bottle (1993 - No One Is Innocent)
03 - Ce que nous savons (1997 - Utopia)
04 - Chile (1997 - Utopia)
05 - Où étions-nous ? (2004 - Revolution.com)
06 - B.O. (2004 - Revolution.com)
07 - Nomenklatura (2005 - Siempre de Suerte ) (Live)
08 - Cheri Moog (2011 - Drugstore)
09 - Qui je suis (2011 - Drugstore)
10 - Kids Are on the Run (2015 - Propaganda)
11 - Drones (2015 - Propaganda)
12 - Gazoline (feat. Yann Coste)  (2016 - Barricades Live)
13 - Desperado (2018 - Frankenstein)
14 - Les revenants (2018 - Frankenstein)
15 - We Are Big Brother (2021 - Ennemis)
16 - Nous sommes (2021 - Ennemis)

6 commentaires:

  1. Quand je vois Propaganda, je ne peux m'empêcher de penser au Docteur Mabuse ! C'est pas les mêmes ?

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaaaah ! No One Is Innocent, enfin. Je n'aurai qu'un mot (en fait, j'en suis déjà à 19!) : Merci Keith.

    RépondreSupprimer
  3. Une boule d'énergie sur scène, merci pour cette fantastique compilation!

    RépondreSupprimer