dimanche 21 octobre 2012

Muzik

 
Ça commence avec Édith Piaf, les Compagnons de la Chansons, Marcel Amont, Sacha Distel, sur les genoux de mon père. Et aussi Yvette Horner, André Verchuren, Aimable... jusqu'à la nausée. Avec l'âge, je m'émancipe des goûts familiaux : j'écoute Joe Dassin, Claude François, Eddy Mitchell... et les Osmonds Brothers qui sont ma première claque électrique. Première Mobylette, premiers poils au menton, premiers émois amoureux... premier disque de rock avec "Ummagumma" de Pink Floyd. Puis, je découvre le Hard Rock avec Alice Cooper, les Who. Les classiques : Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Slade... puis Ted Nugent, Kiss, AC/DC, Motörhead, Judas Priest. Et encore Arch Enemy, In Flames, Metallica pour bien me ravager les neurones. Et aussi Rammstein et Pantera. Sans oublier les Stones et Bowie et Janis... et tous ceux que j'oublie, mais qui restent gravés dans mon cœur en vinyl noir.

Il y a aussi le répertoire français d'une richesse incroyable. À commencer par Renaud (mon ami, mon frère, mon alter ego) et Higelin et Lavilliers et Sanson et Gainsbourg et Téléphone et Trust. Bien sûr, Brel et Brassens. Et Delpech et Balavoine et Berger et Goldman (j'en vois déjà qui grincent des dents !!!). M'en fous, je les aime aussi !!!

Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours écouté (ou entendu) de la musique.

Il fallait bien qu'un jour je rende hommage à tous ces artistes qui ont croisé mon chemin, à un moment donné. Ces stars adulées qui remplissent des stades, comme ces inconnus croisés au coin d'une scène au bal des pompiers... et comme ce pékin qui assassine "Smoke on the Water" à la Fête de la Musique.

Messieurs et mesdames, merci pour votre talent. Confirmé, en devenir... ou carrément inexistant. Merci quand même de m'avoir fait vibrer un jour ou l'autre avec vos mélodies sucrées, acidulées... ou carrément insipides. Cette modeste compile dont chacun des titres comprend le mot "musique" est pour vous tous... passés, présents et à venir.

>>>>> UN CRI QUI VIENT DE L'INTÉRIEUR

01 - Becoming the Archetype - Music of the Spheres
02 - Bread - Welcome to the Music
03 - Hydra - Take Me for my Music
04 - Brigitte Bardot - Les amis de la musique
05 - Imagination - Music and Lights
06 - John "Rabbit" Bundrick - Music Is the Answer
07 - Lynyrd Skynyrd - Swamp Music
08 - Johnny Hallyday - Toda la Musica Que Amo
09 - Motörhead - Rock 'n' Roll Music
10 - Joe Dassin - Un petit air de musique
11 - Popol Ace - Let the Music Turn You On
12 - Santana - Let the Music Set You Free
13 - The Rolling Stones - Can You Hear the Music ?
14 - The Runaways - Midnight Music
15 - The Vandals - Behind the Music
16 - MC Solaar - La musique adoucit les mœurs
17 - Titanic - And It's Music
18 - James Taylor - Rock 'n' Roll Is Music Now

8 commentaires:

  1. Pas possible tu écoutais aussi les Osmonds ? Je me souviens encore écoutant leur album au casque aux Galeries Lafayette et m'enthousiasmant sur "Crazy Horse". Ce moment de nostalgie passé pour cette jolie compile je vais te féliciter.

    RépondreSupprimer
  2. "Crazy Horse" sur sa playlist supporte très bien le voisinage de "black Dog" de Led Zep et "American Woman" des Guess Who
    (J'aimais bien ce jeu de prendre un titre et de chercher les voisins)
    Dis donc Keith: Premier disque de Rock!!! UMMAGUMA!!! Pas forcément le plus facile, surtout la partie assez Pompeuse quand même, mais le live est bien.
    Parti de là tu as fait un vrai slalom pour atterrir dans le dur... Pantera...

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylvain
    Des Osmonds, il y vait aussi "Down by the Lazy River"

    @ Devant
    La vie est un long slalom tranquille où il faut goûter toutes les friandises proposées !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jooouuuullliiii, même si tu ne m'empêcheras pas de penser que tu dois bien aimer ... le hors piste.

      Supprimer
  4. Joli ! la transition Motohead -> Joe Dassin est particulièrement velue !!! Aaaah les Osmonds Brothers !!! Cray Horses, c'était quelque chose ! Ca foutait presque la trouille entre deux Delpech !!! Et puis Movie Man !!! Encore plus perfide et étrange ! Rââh ! tiens, faudra que j'en poste un un jour !!!

    Bon, Johnny en espagnol, t'es pas dans le genre "je caresse dans le sens du poil", hein ! Madre de Dios ! Un jour je te ferai écouter "L'Eté Indien" en allemand, ach !

    Evidemment, je me jette sur cette compile comme la vérole sur le bas clergé breton ou Louis Bertignac sur Carla Bruni, au choix (sauf que, dans le deuxième cas, c'est le clergé qui se jette sur la vérole, on est bien d'accord...)

    RépondreSupprimer
  5. Hello JeePeeDee
    C'est toujours un honneur d'avoir ta visite. Comme tu l'as remarqué, il faut une grande souplesse d'esprit pour charger mes compiles !!! J'aime bien ce genre de grands écarts musicaux.
    --------------------------------
    Qu'est-ce que vous avez tous contre ce bon Loulou Bertignac ?????

    RépondreSupprimer
  6. Hi Keith,
    Pas le temps pour un piste par piste, mais si je ne laisse pas un commentaire maintenant, je risque de passer mon tour... Tout ne m'a pas régalé (y'a même des trucs... mais bon!), pourtant, le côté: "ça part dans tous les sens" m'a bien éclaté.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  7. Hi Jimmy
    Le simple fait que tu aies écouté ma compile est déjà un plaisir... voire un honneur (... un peu de lèche ne peut pas nuire à mon avancement !!!). Je me doutais bien que tous les morceaux ne pouvaient pas plaire à tout le monde, mais comme d'habitude, je m'amuse à mélanger les styles. Joe Dassin flirtant avec Motörhead, Imagination en première partie de Lynyrd Skynyrd !!!
    À bientôt pour de nouvelles aventures Metalliques !!!!!

    RépondreSupprimer