dimanche 9 décembre 2012

This Is... The Rolling Stones


On ne va pas refaire l'histoire des Stones... ça prendrait des mois, voire des années... peut-être même une vie entière ! Allons plutôt nous promener tout au long de leur discographie (version britannique) : un titre ponctionné sur chacun des 22 albums. Moins connues que "Satisfaction", "It's Only Rock and Roll", "Paint It Black", Jumping Jack Flash", "Let's Spend the Night Together", "Ruby Tuesday", "Angie", "Sympathy for the Devil", "Start Me Up", "Miss You"... mais des chansons qui donnent néanmoins une méchante envie de pousser les meubles du salon, pour se lancer dans une séance acrobatique d'air-guitare.

Au delà d'un simple groupe de Rock, les Rolling Stones c'est une histoire extraordinaire, une véritable saga. Une légende qui tient en trois grands chapitres, pour grands grands guitaristes solos (Brian Jones, Mick Taylor, Ron Wood). Chaque fan des Stones a son guitariste préféré et ça n'en finit pas de polémiquer sur les qualités et les défauts de chacun d'eux. Pour ma part, je continue d'aimer le groupe pour les différents visages qu'il présente et qui composent une entité indissociable.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, j'aime... ou plutôt, j'adore, je vénère Keith Richards. Ceux qui me connaissent vont encore dire que j'exagère, mais j'aime à répéter que ce mec est sans doute l'un des compositeurs les plus importants du XXème siècle, toutes musiques confondues.

- "Bon, Keith Michards, tais-toi, tu commences à dire des conneries !!!".
- "OK, je la boucle... mais je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit et je vous laisse maintenant découvrir MES Rolling Stones !!!"

>>>>> IT'S ONLY ROCK 'N' ROLL

01 - Tell Me (1964 - The Rolling Stones)
02 - What a Shame (1965 - The Rolling Stones No. 2)
03 - The Last Time (1965 - Out of Our Heads)
04 - Doncha Bother Me (1966 - Aftermath)
05 - Cool, Calm & Collected (1967 - Between the Buttons)
06 - The Lantern (1967 - Their Satanic Majesties Request)
07 - Dear Doctor (1968 - Beggars Banquet)
08 - Let It Bleed (1969 - Let It Bleed)
09 - Dead Flowers (1971 - Sticky Fingers)
10 - Shine a Light (1972 - Exile on Main St.)
11 - Dancing With Mr. D (1973 - Goats Head Soup)
12 - Time Waits for No One (1974 - It's Only Rock 'n' Roll)
13 - Hey Negrita (1976 - Black and Blue)
14 - Shattered (1978 - Some Girls)
15 - Where the Boys Go (1980 - Emotional Rescue)
16 - Little T&A (1981 - Tattoo You)
17 - She Was Hot (1983 - Undercover)
18 - Had It With You (1986 - Dirty Work)
19 - Continental Drift (1989 - Steel Wheels)
20 - Moon Is Up (1994 - Voodoo Lounge)
21 - Out of Control (1997 - Bridges to Babylon)
22 - Rough Justice (2005 - A Bigger Bang)


Grande première dans le petit monde de la blogosphère musicale : voilà un bon moment que l'ami Devant et votre humble serviteur avions en projet de publier parallèlement une compile consacrée aux mêmes artistes. C'est chose faite aujourd'hui. Je vous invite donc à découvrir la version de "This Is... The Rolling Stones", concocté par un Belge qui n'aime pas que les frites et la bière... mais aussi la bonne musique !!!!!

>>>>> DE STENEN DIE ROLLEN

01 - 12 X 5 - 2120 South Michigan Avenue
02 - England's Newest Hit Makers - I'm a King Bee
03 - The Rolling Stones, Now - What a Shame
04 - Out Of Our Heads - Us - Play With Fire
05 - December's Children (And Everybody's) - As Tears Go By
06 - Aftermath - Uk - Flight 505
07 - Got Live If You Want It! - Under my Thumb
08 - Between The Buttons - Uk - Complicated
09 - Their Satanic Majesties Request - 2000 Man
10 - Beggar's Banquet - Stray Cat Blues
11 - Get Yer Ya-Ya's Out! (The Complete Rolling Stones Show) - Under my Thumb [live]
12 - Let It Bleed - You Got the Silver
13 - Sticky Fingers - Moonlight Mile
14 - Exile On Main Street (Deluxe Edition) Cd1 - Sweet Virginia
15 - Exile On Main Street (Deluxe Edition) Cd1 - Shine a Light
16 - It's Only Rock 'n Roll - Fingerprint File
17 - Black And Blue - Memory Motel
18 - Some Girls Cd1 - When The Whip Comes Down
19 - Emotional Rescue - Dance
20 - Tattoo You - Slave
21 - Still Life (American Concert 1981) - Intro Take the A Train
22 - Still Life (American Concert 1981) - Under my Thumb
23 - Undercover - I Wanna Hold You
24 - Dirty Work - Had It With You
25 - Steel Wheels - Almost Hear You Sigh
26 - Voodoo Lounge - Through and Through
27 - Bridges To Babylon - Anybody Seen my Baby
28 - Bigger Bang - Back Of My Hand
29 - Grrr! (Cd4, Super Deluxe Edition) - Doom and Gloom

16 commentaires:

  1. J'arrive mon gars ... he je ne suis pas Belge, même si ça ne me dérange pas ;-) Moitié Corse, moitié Norman, pas de place pour la Wallonie ha ha ha...

    RépondreSupprimer
  2. 01 - Tell Me (1964 - The Rolling Stones)
    Un bon titre que je me suis refais, déjà les Stones !! Comme déjà dit, c'est une époque que je connais peu. Donc que des surprises, moi qui dévore les Yardbirds, Them, Troggs, Small Faces... Comment j'ai fait pour passer peu de temps dans les débuts de Stones, on se demande

    02 - What a Shame (1965 - The Rolling Stones No. 2)
    Comme toi

    03 - The Last Time (1965 - Out of Our Heads)
    Incontournable, un autre... Pas facile de les éviter, hein ?

    04 - Doncha Bother Me (1966 - Aftermath)
    Les premières notes, ce son, on dirait le démarrage d'un titre des KILLS

    05 - Cool, Calm & Collected (1967 - Between the Buttons)
    Bien vu !! Piano bastringue... Super...

    06 - The Lantern (1967 - Their Satanic Majesties Request)
    quand je disais plein d'idée par morceau, mais parfois ça colle avec difficulté, non ?

    07 - Dear Doctor (1968 - Beggars Banquet)
    A partir de là, tout est bon, alors...

    08 - Let It Bleed (1969 - Let It Bleed)
    Rigole pas, j'avais oublié son chant trainant... Je découvre encore des trucs, dis donc...

    09 - Dead Flowers (1971 - Sticky Fingers)
    Parfois je crois entendre des chansons de Van Morrison .. accompagné par les Byrds époque Gram Parsons

    10 - Shine a Light (1972 - Exile on Main St.)
    Comme toi, mais j'ai triché, un double valait bien deux titres !!

    11 - Dancing With Mr. D (1973 - Goats Head Soup)
    Merci, ce démarrage … qui a dit que les Stones sont morts, pas moi, je le jure....

    12 - Time Waits for No One (1974 - It's Only Rock 'n' Roll)
    A pleurer... et ce solo.... Du Carlos Santana quand personne ne lui avait dit quel guitariste … il a été avant que etc..

    13 - Hey Negrita (1976 - Black and Blue)
    Ha ha ha Du Rhum, des Filles et de la Bière nom de Dieu... Je m'y crois encore.

    14 - Shattered (1978 - Some Girls)
    Ja oui, tiens pourquoi pas, un peu négligé par moi ce titre

    15 - Where the Boys Go (1980 - Emotional Rescue)
    Toujours rock le Keith

    16 - Little T&A (1981 - Tattoo You)
    Qui c'est qui chante... Toi tu es moins Jagger que moi

    17 - She Was Hot (1983 - Undercover)
    Tiens, t'as pas aimé mon Keith dans son fatras sonore:-)

    18 - Had It With You (1986 - Dirty Work)
    Rock baby...

    19 - Continental Drift (1989 - Steel Wheels)
    Les Stones ? Pas toujours géniaux, pas toujours talentueux … mais toujours malin !!

    20 - Moon Is Up (1994 - Voodoo Lounge)
    Comme quoi il y a encore du bon. Même le son, j'aime.

    21 - Out of Control (1997 - Bridges to Babylon)
    Je sais pas si tu es comme moi, mais dans ce disque le Keith y est plutôt absent. J'ai été voir sur AMG qui confirme la main prise de Jagger sur l'ensemble, pas pour me déplaire … Mais désolé moi, ça sera ma Baaaaaaabbyyyyyyy

    22 - Rough Justice (2005 - A Bigger Bang)
    Fastoche... C'était la claque du début ho lui hééééééé

    RépondreSupprimer
  3. Merci l'ami pour ce long commentaire. Nos 2 compiles me semblent indissociables pour qui aime les Stones... et surtout pour ceux qui voudraient découvrir l'étendu artistique de nos english adorés.

    RépondreSupprimer
  4. JE PREND TOUT!!!
    J'ai bien compris que tu affectionne particulièrement Laetitia, c'est pas la première fois que tu la sort!!!
    je peut te dire que c'est une fille formidable avec un cœur gros comme une montagne.
    Bon Lyoko, tais toi, t'es sur une pente savonneuse.

    RépondreSupprimer
  5. Là c'est complet... à vous deux, on n'a plus qu'à se mettre en mode Stones jusqu'à Noël.
    Bon, avec ces compils qui rafraîchissent les mémoires, c'est déjà Noël, justement.
    A +

    RépondreSupprimer
  6. Great! grâce à vous, je vais enfin pouvoir découvrir ce petit groupe dont certains nous rebattent les oreilles!
    Jimmy
    P.S. : merci Keith d'avoir choisi les éditions anglaises. Je n'en dirais pas autant de notre faux Belge (sic!) qui démarre inexplicablement avec: "12 X 5"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que l'ordre alpha l'a emporté pour l'année 1964 et comme c'était un instrumental, j'imaginais un groupe démarrant genre groupe de balloche sans oser chanter, puis chantant des reprises, puis composant, puis dominant et enfin déclinant... ;-)

      Supprimer
  7. Compliments à tous les deux. Très beau travail !

    RépondreSupprimer
  8. @ Lyoko
    C'est vrai que j'ai un petite penchant pour la jolie Laetitia. Je trouve en plus que son personnage, un poil rebelle et sophistiqué, colle parfaitement à l'image des Stones.
    -------------------------------------------------------
    @ JImmy
    Ouaih ! Un petit groupe... je suis pas sûr que ça va marcher !!!!!!!!!!
    -------------------------------------------------------
    Et merci Sylvain & Pascal Georges !

    RépondreSupprimer
  9. Hello Devant,
    Pas si inexplicable finalement! Merci,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  10. Salut keith, Salut Devant superbe idée.Bon je prends pas pour autant, mais je dis bravo les gars pour le concept.

    RépondreSupprimer
  11. Sinon je passerai votre bpnjour à Laetitia que je croise souvent en compagnie de son compagnon Stephano. Ils habitent tout près de chez moi dans le XIVème arrondissement.

    RépondreSupprimer
  12. Stephano ? Stephano ? C'est qui ça ??? Encore un bellâtre gominé avec des bagouzes à chaque doigts !
    Dès qu'elle me verra Laetitia saura que je suis l'homme de sa vie !!! Et j'ai des 'tiags en croco... moi !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Hi Keith je vais lui passer ta vignette elle va adorer c'est sûr !
    Euh sinon quand j'ai dis que je prenais pas vos compiles c'est pas du snobisme de ma part, mais les Stones je suis né avec, j'ai grandi avec, je vis avec et je mourrai avec. Je suis chargé à bloc de ce côté là. Par contre si tu es ok je te passerai ma vision de la chose. (entre fans !) Donc on prend les albums uk et on sélectionne le titre par album qui sort des sentiers "ra"battus. C'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en est où le LRRooster?? Ou bien sur son blog???

      Supprimer
    2. C'est exactement ça, mon petit LRR. J'attends avec impatience ta propre vision de la carrière des Stones.
      Je comprends parfaitement qu'un fan absolu des Stones n'aie pas besoin de cette compile. Par contre, elle peut être utile pour faire découvrir le groupe à un public moins averti.
      Bye

      Supprimer