vendredi 8 mai 2015

Une chanson (All Along the Watchtower)


Il doit y avoir un moyen de sortir d'ici, dit le bouffon au voleur,
Il règne une trop grande confusion, je ne ressens aucun soulagement.
Les hommes d'affaires boivent mon vin, les laboureurs creusent ma terre,
Personne aux alentours ne sait ce que tout ça vaut.


Aucune raison de s'énerver, répondit gentiment le voleur,
Ici, beaucoup d'entre nous pensent que la vie n'est qu'une farce.
Mais, toi et moi, nous sommes passés par là, et ce n'est pas notre destin,
Alors, ne parlons plus à tort maintenant, il commence à se faire tard.

Tout au long de la tour de guet, les princes continuaient à regarder
Tandis que les femmes allaient et venaient, ainsi que les serviteurs aux pieds nus.


Dehors au loin, un chat sauvage grogna,
Deux cavaliers approchaient, le vent se mit à hurler.


Qu'on se le dise : n'est pas Dylan qui veut !

Il ne suffit pas toujours de grattouiller une folk électro-acoustique et d'ânonner "Blowin' in the Wind" auprès d'un feu de bois pour devenir une idole intergénérationnelle.

Beaucoup s'y sont essayés et autant se sont vautrés comme des bouses… je ne citerai pas de noms, suivez mon regard ! Pour reprendre du Bob Dylan sans passer pour un blaireau de compétition, faut vraiment en avoir dans le slibard !!!

Et pour ériger cette compile, j'ai recruté un escadron d'artistes qui ont eu le cran de s'attaquer à l'un des fleurons du répertoire dylanien. Une chanson emblématique figurant sur l'album John Wesley Harding paru en 1967 et qui fait partie de celles que Dylan a le plus interprétées en concert. Chacun y a apporté son talent, sa patte et surtout beaucoup d'audace. Je pense notamment à Jimi Hendrix qui a transformé la bluette folk en un rock puissant et racé.

Il est temps désormais que je m'efface pour laisser la place à ceux qui ont parfaitement compris qu'on ne devient pas Dylan en jouant simplement du Dylan !

>>>>> NO REASON TO GET EXCITED

01 - Bob Dylan
   02 - Eddie Vedder & The Million Dollar Bashers

      03 - Bear McCreary
         04 - Roadhouse
            05 - Chris de Burgh
               06 - Taj Mahal
                  07 - The Jimi Hendrix Experience
                     08 - Aunt Kizzy'z Boyz
                        09 - Buddy Miles
                           10 - The Dream Syndicate
                              11 - Michael Hedges
                                 12 - The Lucky Dutch
                                    13 - Randy California
                                       14 - Pig Newton & The Wizards From Kansas
                                          15 - Dave Mason
                                             16 - Alexei Aigui
                                                17 - XTC
                                                   18 - Affinity

                                                       19 - Francis Cabrel (D'en haut de la tour du guet)
                                                          20 - Devlin
                                                             21 - Keziah Jones 

                                                                22 - Lisa Gerrard

4 commentaires:

  1. J'ai connu la version de Jimi Hendrix avant celle de Dylan, et peut-être pour cette raison, je l'ai toujours préférée ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse chanson, je me précipite avec quelques jours de retard. Merci.

    RépondreSupprimer