lundi 9 octobre 2017

La géo de Bernard L.


'Tain, j'y crois pô ! Au dernier classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), la France arrivait 26è sur 70 pays. Coincés entre l'Autriche et la Suède, loin derrière Singapour, la Belgique, l'Estonie, le Viet Nam et la Corée du Sud, nous restons cependant l'un des pays qui dépense le plus pour son éducation nationale.

Dès lors, il existe deux alternatives : soit les petits Français sont des bourricots de compétition, soit notre système éducatif est à la ramasse totale… ou alors c'est un mix des deux !

Modeste blogueur rural, j'entrevois toutefois une solution pratique et peu onéreuse à ce délicat problème : nommer Bernard Lavilliers au poste de Ministre de l'Éducation Nationale. Non seulement ce costaud quidam joue avec les mots comme un magicien avec ses cartes, mais en plus son discours est politique, social, philosophique, historique, géographique et saurait, j'en suis sûr, donner à nos bambins joufflus le goût du voyage et de la découverte.

Je me permets donc d'envoyer ce CV musical en forme de cours de géographie à notre cher Président, afin qu'il prenne le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour que nous cessions de passer pour les cancres de la planète !

>>>>> ORIENT EXPRESS

01 - Angola (en duo avec Bonga)
02 - Montparnasse-Buenos Aires
03 - Y'a pas qu'à New York
04 - Nicaragua
05 - Le buffet de la gare de Metz
06 - Jamaïca
07 - Paris la grise
08 - Santiago
09 - Kingston
10 - Octobre à New York
11 - Charleroi
12 - Haïti couleurs
13 - L'Espagne
14 - Fensch Vallée
15 - Fortaleza
16 - Chinatown, Paris 13ème
17 - Erevan
18 - New York Juillet

15 commentaires:

  1. Et en plus je suis sûr qu'ils ne savent même pas qui c'est le Nanard. Tiens j'dirai même plus .. Nanard président.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi de mieux qu'une petite compile de notre stéphanois préféré pour commencer la semaine ? Après, pour ce qui est de l'engagement politique, laissez tomber. Jamais Nanard ne se commettrait avec un gouvernement, quelle que soit sa couleur politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, bien trop peinard à se balader à travers le monde !

      Supprimer
  3. Lui aussi il aime se balader dans chinatown,
    paris 13e. Un de mes coins préférés. Un
    sacré personnage celui-là....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même à Paris, il faut qu'il cherche les quartiers "exotiques" !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup. Je préfère Lavilliers à l'éducation que Carla Bruni 1ère dame de France, à choisir (et pour ne pas parler des animateurs télé, hein...). T'aurais quand même pu rajouter Sertao et Pigalle La Blanche histoire d'arriver à 20, fainéant ! Devoir de vacances pour te faire pardonner : rééditer le même exploit avec une compile de Bourvil. Un Clair de Lune A Maubeuge, Mon Frère d'Angleterre, tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce commentaire fort pertinent, je vais aller m'auto-flageller !!!
      Comment se passe la vie sous les cocotiers, vieux brigand ?!?!?

      Supprimer
    2. Oh ben disons que c'est moins glauque que les chansons de Lavilliers, ça ressemble heureusement davantage à celles de la Compagnie Créole ;o)

      Supprimer
  5. Je connais mal et ce que je connais (Pigalle, la blanche; on the road again etc.) tu ne l'as pas mis, donc ta compil' me botte beaucoup pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanard a écrit beaucoup de tubes, mais je crois que le plus beau reste enfoui dans sa discographie. Il faut creuse, toujours creuser, pour arriver au sublime !

      Supprimer
  6. Si tu as creusé pour moi, alors je te dis encore plus merci! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais mon slogon sera : « JE CREUSE POUR TOI »
      :-)

      Supprimer