jeudi 30 novembre 2017

Une chanson : Smells Like Teen Spirit


Charge les flingues et amène tes potes
C'est marrant de perdre et de faire semblant
Elle se fait chier, mais elle a confiance en elle
Oh non, je sais, c'est un gros mot

Salut, salut, salut, à quel point vas-tu mal ?

Avec les lumières éteintes, c'est moins dangereux
Nous voici maintenant, distrais-nous
Je me sens stupide et contagieux
Nous voici maintenant, distrais-nous
Un mulâtre, un albinos, un moustique, ma libido

Je suis le pire dans tout ce que je fais de meilleur
Et pour ce don, je me sens béni
Notre petit groupe a toujours existé
Et le sera toujours jusqu'à la fin

Et j'oublie juste pourquoi j'ai goûté
Oh yeah, je crois que ça me fait sourire
J'ai trouvé ça difficile, c'était difficile à trouver
Oh bon, qu'importe, ça ne fait rien

Un déni

Je ne vais pas vous présenter Nirvana, tout le monde connait Nirvana. Je ne vais pas vous présenter Smells Like Teen Spirit, tout le monde connait Smells Like Teen Spirit !

Cette chanson mythique est l'une des rares du répertoire des petits gars d'Aberdeen (USA) à avoir été cosignée par tous les membres du groupe (Cobain, Grohl et Novoselic). En moins de temps qu'il n'en faut pour rédiger cette chronique, Smells Like Teen Spirit s'est imposé comme l'hymne de toute une génération, entraînant avec lui l'album Nevermind qui s'est écoulé par palettes entières dans le monde entier, faisant passer Nirvana du statut de groupe underground à celui de phénomène musical international. Paradoxalement, c'est ce même disque qui va exacerber le mal-être de Kurt Cobain qui ne parviendra jamais à s’adapter à ce succès fulgurant.

La suite de l'histoire, nous la connaissons tous. Elle est triste, elle est navrante. Mais il reste les mots de Cobain, repris ici par un essaim d'artistes qui se sont fait un plaisir de tordre et de détordre cette mélodie accrocheuse.

Spéciale dédicace à monsieur Zocalo

>>>>> NEVERMIND

01 - Nirvana
   02 - Kina Grannis
      03 - Scott Bradlee's Postmodern Jukebox (ft. Alisan Porter)
         04 - Lelocity
            05 - The Wounded
               06 - Lacassette
                  07 - Hitboutique
                     08 - Noah Gundersen
                        09 - "Sir" Oliver Mally's Blues Distillery
                           10 - Aoki Karen (ft. Jabberloop)
                              11 - Mountain Men
                                 12 - Tori Amos
                                    13 - Scala & Kolacny Brothers
                                       14 - Paul Anka
                                          15 - Patti Smith
                                             16 - Pimpi Arroyo
                                                17 - Valerie Orth
                                                   18 - Furious Zoo
                                                      19 - The Flying Pickets
                                                          20 - Ituana

16 commentaires:

  1. Y'a personne qui l'a adaptée en français, c'est dommage LOL Encore un excellent travail, la version de Paul Anka m'étonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si!!! Avec les paroles de "tata Yoyo", cela passe très bien;-D

      Supprimer
    2. @ TonTonMusik
      Oui mais qui pour reprendre le titre en français ?

      @ MemorHits Seric
      Ça casse le mythe !!! :-D

      Supprimer
    3. Si,si, en Français ça devient Ca sent le Mennen avec en prime un solo à la flute......http://moncul.bandcamp.com/track/a-sent-le-mennen-smells-like-teen-spirit

      Supprimer
    4. Plus sérieusement il y a aussi une version espagnole de Bebe qui est pas mal du tout : https://youtu.be/1IdC9io_dQI

      Supprimer
    5. @ Juthova Juthova
      La version espagnole est pas mal du tout. En français, c'est un peu foutage de gueule !!!

      Supprimer
  2. J'imaginais pas qu'il y avait autant de reprises. Paul Anka ?

    Sur la trad, juste une remarque : dans le premier couplet il y a une virgule entre "Oh no I know" et "a dirty word". Personnellement je traduirais plutôt "Oh non je sais, c'est un gros mot" en référence à "self-assured" juste avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je prends ta traduction qui est moins bancale que la mienne !
      Et oui, les grandes chansons sont toujours la proie des copieurs en tous genres. Après il faut savoir trier !!!

      Supprimer
  3. C'est trop d'honneur que tu me fais en me dédicaçant cette belle compile. C'est toi qui as fait tout le boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as quand même envoyé quelques fichiers

      Supprimer
    2. Il manque quand même la reprise que j'avais faite sous la douche le 12 juillet 2003 avec un solo de savonnette qui est resté dans euh...les annales.

      Supprimer
    3. Hey, y a pas de caméra dans la douche chez moi ! Tu m'a confondu avec Sicraite Staurie...
      Par contre ça sentait l'esprit adolescent à mort.

      Supprimer
    4. C'est un peu comme Impulse : Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs !!!
      ;-D

      Supprimer
  4. A l'unanimité, le premier prix de la version kitch est décernée ex-aequo à Paul Anka et Pimpi Arroyo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère une reprise kitch et bien foutue qu'un copier/coller sans saveur !

      Supprimer