lundi 16 avril 2018

Carré d'As des Roqueras Argentinas [ par Zocalo ]


« El Rock siempre estuvo asociado a un mundo machista y masculino,
perocuando te enteres quienes son estas duras mujeres,
vas a cambiar de parecer »

L'arrivée à Buenos Aires est assez éprouvante pour qui s'y rend pour la première fois. L'avion descend et de toutes parts, on ne voit que l'océan. Jusqu'à la dernière minute, on croit que l'avion va s'écraser en mer. Et puis, au dernier moment, les roues touchent le sol.

L'Argentine, c'est un peu la Suisse de l'Amérique latine. Bon, d'accord, une Suisse qui ferait 2,7 millions de km², mais je veux dire par là que ce pays est l'un des plus riches du continent, financièrement comme culturellement. Un peu trop peut-être, les Argentins sont moqués dans toute l'Amérique latine comme étant un peu trop fiers d'eux-mêmes. Sans leur donner totalement raison (le Brésil et le Mexique ont un PIB supérieur au pays de Mercedes Sosa), il existe un domaine où personne ne conteste leur prédominance : le rock.

Dès lors, comment choisir parmi les nombreux groupes tous meilleurs les uns que les autres ? Eh bien, c'est simple : en ne choisissant pas. Le Carré d'As, la formidable idée de Keith Michards, me permet de vous présenter quatre des meilleures "roqueras" du pays. Et même cinq pour le prix de quatre, car le trio Eruca Sativa réunit à lui seul deux rockeuses exceptionnelles, la chanteuse Lula Bertoldi et la formidable bassiste Brenda Martin.

On n'en a pas fini avec la famille Bertoldi, car la sœur de Lula, Marilina Bertoldi fut la chanteuse du groupe Connor Questa avant de se lancer dans une carrière solo. Aparté : Il ne faut pas s'étonner du nombre très élevé de familles portant un nom italien en Argentine. À partir du milieu du 19ème siècle, ce sont 3 millions de "Tanos" qui immigrent dans ce pays. Un argentin sur deux a des racines italiennes, d'avantage encore à Buenos Aires.

Bárbara Recanati, quant à elle, est restée fidèle au groupe de ses débuts, Los Utopians jusqu'à leur très récente dissolution. Je n'ai pas à ce jour de nouvelles quant à la poursuite de sa carrière, mais il ne fait aucun doute qu'on n'a pas fini d'entendre parler de cette exceptionnelle chanteuse et guitariste.

Pas de répit en revanche pour Marian Fernández Cabrera  dont le groupe Demantra connaît une actualité chargée. Tant au niveau musical qu'au niveau des textes, ce groupe d'une qualité internationale est avec Circe l'un des plus intéressants de la scène porteña actuelle.

>>>>> BURLERO

01 - Demantra con Marian Fernández - No sé cómo decirte
02 - Eruca Sativa con Lula Bertoldi y Brenda Martin - Magoo
03 - Los Utopians con Bárbara Recanati - Fue por vos
04 - Connor Questa con Marilina Bertoldi - Fap
05 - Demantra con Marian Fernández - Acromática
06 - Eruca Sativa con Lula Bertoldi y Brenda Martin - Abrepuertas
07 - Los Utopians con Bárbara Recanati - Algo mejor
08 - Marilina Bertoldi - Rastro
09 - Demantra con Marian Fernández - Acordes
10 - Eruca Sativa con Lula Bertoldi y Brenda Martin - Calma (en vivo en el Teatro Opera)
11 - Los Utopians con Bárbara Recanati - Quiero
12 - Marilina Bertoldi - Cosas dulces
13 - Demantra con Marian Fernández - Carnal
14 - Eruca Sativa con Lula Bertoldi y Brenda Martin - Fuera o más allá
15 - Los Utopians con Bárbara Recanati - Entre luces
16 - Marilina Bertoldi - Sexo con modelos

5 commentaires:

  1. Si je disais que j'en connais au moins une et bien je mentirai ... alors pour la promenade en forêt et pour éviter de rester sur place je prends pour faire avancer la machine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'en connais pas une ! Mais il faut bien admettre que l'Argentine est un des pays les plus rock de cette foutue planète !!!

      Supprimer
    2. TonTon, ta promenade risque fort d'être menée tambour battant. Ces señoritas porteñas (ie de Buenos Aires) mènent leur barque sur un rythme d'enfer.

      Supprimer
  2. C'est d'ailleurs la compile la plus rock de toute la série. Et de loin.

    RépondreSupprimer