« No hi ha problema, jo canto en tots els idiomes »
Les beaux jours approchant, c'est une furieuse envie d'ailleurs qui s'empare de nous. Ni une ni deux, sautons dans notre 4L flambant... euh, flambant pas grand chose en fait, et dirigeons-nous vers la frontière la plus proche : celle du "país petit", la Catalogne.
Il ne fait aucun doute que cette province sera indépendante un jour, et ce jour-là, la Catalogne aura deux frontières. Avec l'Espagne et avec la France. La frontière française, on ne la remarque presque pas. En train, elle est cachée au milieu d'un long tunnel. Il faut un œil aguerri pour remarquer à d'infimes détail qu'on a changé de contrée. Arrêtons-nous à Girona, haut-lieu du mouvement indépendantiste. Dans cette province est né Carles Puigdemont. C'est aussi la ville natale de Sílvia Pérez Cruz.
Sílvia chante en catalan, en castillan, en portugais, en "lengua mallorquina", en anglais, en allemand et paraît-il en français, mais je n'en ai trouvé trace dans sa discographie. Avec Sílvia, nous sommes aux antipodes du metal. Ici, ce ne sont que murmures, regards, silences, la plupart du temps au sein de duos instrument-voix. Avec le trio de Javier Colina, elle trouve le moyen de remporter un prix du meilleur album de jazz, alors que ce n'est pas son style de prédilection. Belèn et Debí llorar sont extraits de ce disque.
Plus original, son duo avec le joueur de hang Ravid Goldschmidt, un accompagnement qui lui convient à merveille. Sílvia Pérez Cruz joue de toutes les influences, hispaniques et ibériques, bien sûr, latino-américaines et notamment cubaines, mais elle fait aussi une très belle reprise de Hallelujah de Leonard Cohen.
>>>>> ESTUDIANTE
01 - El cant dels ocells (feat. Raul Fernandez Miro)
02 - I'm all Smiles (feat. Ravid Goldschmidt)
03 - Ai, Ai, Ai
04 - Belén (feat. Javier Colina Trio)
05 - Folegandros
06 - Que me van aniquilando (feat. Raul Fernandez Miro)
07 - My Dog
08 - Los silencios de los desiertos (feat. Ravid Goldschmidt)
09 - Hallelujah
10 - Duermete
11 - Cuota da lua
12 - Abril 74 (feat. Raul Fernandez Miro)
13 - Vestida de nit
14 - No hay tanto pan
15 - Mechita
16 - Iglesias
17 - Cerca de tu casa
18 - Memoria de pez
19 - Debí llorar (feat. Javier Colina Trio)
20 - La tarde (feat. Javier Colina Trio)
21 - Dias de paso
Je rêve ! Personne pour commenter cette compile !!! Alors que nous avons affaire avec une jolie dame qui met ses tripes sur le billot et qui se moquent des étiquettes. Pop, jazz, rock, elle n'a peur de rien et vient même parfois picorer sur les plates-bandes de Björk (en moins chiant !).
RépondreSupprimerÇa mérite au moins une écoute !
Promis. Dès que j'ai un train pour rentrer chez moi, je commente...
Supprimer