lundi 23 avril 2018

Ella es… Mon Laferte [ par Zocalo ]


« A veces me da vergüenza mostrar mis canciones.
Hay algunas que son muy personales y si las canto,
siento que todo el mundo se va a dar cuenta qué me está pasando »

Restons un peu au Chili. Quittons Santiago et empruntons la ruta 68 en direction de Valparaíso. Norma Monserrat Bustamante Laferte est née à Viña del Mar, cette ville de la côte chilienne où se tient chaque année un concours de la chanson latino-américaine. Cela ressemble beaucoup à notre Eurovision.

À 9 ans, Norma gagne une guitare dans un concours organisé par son école. Elle apprend à en jouer seule, en autodidacte. À 13 ans, elle joue dans les bars de sa ville et de Valparaíso toute proche. À 19 ans, elle participe activement à une émission télévisée de radio-crochet où elle reste 4 ans. Elle en sort vidée de toute énergie et s'exile dans la ville de Mexico, à la recherche d'inspiration et parce que la liberté des mœurs de la capitale mexicaine lui convient mieux. Elle y travaille notamment avec l'illustre groupe Café Tacvba.

En 2009, elle tombe gravement malade et met deux ans à se rétablir. Sentant qu'elle est sortie changée de cette épreuve, elle modifie son nom de scène et se fait appeler "Mon" Laferte, diminutif de Monserrat.

Éclectique comme jamais, on la voit en même temps dans la version chilienne de l'émission "Factor X" et comme chanteuse du groupe mexicain de metal Mystica Girls.

C'est l'année dernière, à 33 ans, qu'elle participe pour la première fois au fameux Festival de la chanson de Viña del Mar, chez elle. C'est un triomphe sans précédent que lui fait le public du festival.

>>>>> CUCHARERO

01 - Pa’ dónde se fue
02 - Salvador
03 - Yo te qui
04 - La del día que llovió en verano
05 - Amárrame (con Juanes)
06 - Si tú me quisieras
07 - No te fumes mi mariguana
08 - Tu falta de querer
09 - Flaco
10 - El cristal
11 - La trenza
12 - La visita
13 - Cielito de abril (con Manuel Garcia)
14 - Amor completo
15 - Primaveral
16 - Malagradecido
17 - Ana
18 - Un alma en pena
19 - Que sí
20 - Tormento
21 - Mi buen amor (con Bunbury)
22 - El diablo
  • Ajouter au recueil d'expressions
    • Pas de liste de mots pour Espagnol -> Français...
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier

4 commentaires:

  1. Hey ! M'sieur Zocalo, tu nous parles de Mystica Girls et tu ne nous proposes même pas un titre… on est proche de la faute professionnelle grave !!!
    Heureusement que la demoiselle possède d'autres atouts et qu'on peut découvrir tout au long de cette jolie compile qui fait chaud au cœur.
    Mais attention, la prochaine fois, c'est renvoi du collège avec un mot dans le cahier de correspondance à faire signer par les parents !!!!!
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'intégrale des Mystica Girls, je vais te laisser faire, Keith. C'est toi le spécialiste. Mais bon, c'est si gentiment demandé que voici un avant-goût:
      https://www.youtube.com/watch?v=Bu0H6qt3RpE

      Supprimer
  2. Alors toutes ces demoiselles des grandes amériques du sud, sont un peu votre Arlette Zola à vous, je rigole... je ne me suis pas encore remis de la compilation de l'autre jour chopée pour ma promenade en forêt ... j'ai failli rester pendu aux branches :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me dire tu, TonTon. Heureux que le Carré d'As t'aie plu. Il est vrai que j'ai beaucoup d'affinités avec l'Amérique latine, mais je prépare pour Jimmy une autre série sur un thème plus proche de nous. Hé hé hé, teasing...

      Supprimer