jeudi 26 avril 2018

Ella es… Damaris Mallma [ par Zocalo ]


« Es importante que haya personas que mantengan las tradiciones,
pero también debe haber gente que la muestre de una forma
que sea entendible para todos, que la haga más universal »

Adieu Viña del Mar, nous retournons à l'aéroport Arturo-Merino Benítez de Santiago, direction Lima, au Pérou. Nous n'y restons que le temps de nous rendre à la gare routière de l'avenuda Javier Prado, en plein centre-ville. Il existe bien un train qui se rend là où nous allons, mais il ne circule qu'en période touristique, et seulement une fois par mois. C'est parti pour un périple de 8 heures en bus en direction des Andes. Destination : Huancayo, altitude 3271 mètres.

À l'âge de 10 ans, Damaris Mallma Porras accompagne déjà sa mère, la grande chanteuse Saywa, sur scène, l'accompagnant au charango, cette petite guitare andine à 12 cordes. C'est donc tout naturellement qu'elle commence des études de... théâtre. Mais la musique n'est jamais très loin. À 22 ans, cette chanteuse totalement inconnue gagne à la surprise générale le concours de Viña del Mar (Valparaiso, Chili, une sorte d'Eurovision latino-américain) avec Tusuykusun, une chanson en quechua. Sa carrière est lancée.

Damaris ne fait pas vraiment de musique traditionnelle, ni de folklore. Son style est plutôt tourné vers une bonne variété de qualité qui pourrait provenir de n'importe quel pays d'Amérique latine, ou même d'Espagne. Mais ce qui la distingue, c'est l'utilisation permanente d'instruments traditionnels de sa région, la province de Huancayo, et ceci même lorsque le morceau s'appuie sur des rythmes électroniques. C'est le cas, par exemple, de Mil caminos.

Ces instruments traditionnels, nous les connaissons bien pour les avoir rencontrés dans toutes les rues piétonnes de nos cités européennes quand El condor pasa était un tube international. Il s'agit du charango, bien sûr, de la quena et de la zampoña, la flûte de pan andine. Sur scène, Damaris utilise aussi le pututo, un coquillage un peu décalé dans cette région de montagne.

>>>>> SALTADOR

01 - Casualidad
02 - Acétalo
03 - Imilltay
04 - Tusuykusun
05 - Poco a poco
06 - Palomitay
07 - Vida
08 - En mi soledad
09 - Dulce ironía
10 - Porqué no estás aquí
11 - Tu silencio
12 - Jugaste con mi amor
13 - Nace el día
14 - Pukllay
15 - Mil caminos
16 - Triste y sola
17 - Primer amor
18 - Desnuda
19 - Déjame amarte
20 - Ya basta
21 - Dame una señal
22 - Toronja

6 commentaires:

  1. C'est l'altitude ou la tequila ? J'ai des étoiles dans la tête. À moins que ce ne soit la jolie chanteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis ça à chaque fois, mais Damaris est un cas à part. C'est vraiment l'anti-vedette. Pleine de doutes sur la façon de mener sa carrière, elle a beaucoup de mal à vivre de sa musique. J'ai tenté d'entrer en contact avec elle par Facebook, mais son agent (?), compagnon (?) a fait barrage.

      Supprimer
    2. Est-ce qu'elle se doute que, de l'autre côté de l'Atlantique, une bande d'allumés qui ne parlent même pas sa langue se délecte de ses chansons ?

      Supprimer
    3. Je parle sa langue. Est-ce à dire que je ne fais pas partie de ces allumés ?

      Supprimer
    4. Tu fais partie des allumés qui parlent sa langue ! C'est les plus allumés !!!!!
      :-D

      Supprimer