lundi 28 janvier 2019

Carré d'As : Chanteuses Australiennes (04)


Pour trouver Bega sur la carte de l'Australie, il faut des lunettes Optic 2000 ou le téléscope Hubble ! Grosso pépito, ça se trouve au bord de la mer de Tasman, à égale distance de Sydney et de Melbourne… OK, vous y êtes ? C'est dans ce bled, moins peuplé que Schweighouse-sur-Moder en Alsace, que mademoiselle Lenka Kripac est née le 19 mars 1978. La demoiselle possède plusieurs cordes à son arc : actrice, auteure, compositrice et chanteuse. Dès l'âge de 16 ans, elle commence à tourner dans diverses séries télévisées. Elle sort son premier album en 2008 et connait un succès international avec les singles The Show et Trouble Is a Friend. S'ensuivent quatre autres albums d'une pop acidulée.

Les sœurs Origliasso, Lisa Marie et Jessica Louise, sont nées le 25 décembre 1984 à Brisbane. Elles constituent le duo pop/rock The Veronivas. Les jumelles commencent à écrire et composer leurs premières chansons à 18 ans. Elles enregistrent leur premier album en 2005, qui est certifié quadruple-platine et culmine dans les charts australiens. L'album suivant sort en 2007 et connait également le succès aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le troisième album, paru en 2014, présente un son pop progressif, s'inspirant de nombreux styles comme le blues, le trip hop, le rock and roll, le grunge et le rap.

Restons un instant à Brisbane qui a aussi vu naître Kate Miller-Heidke, le 16 novembre 1981. Encore une qui écrit ses chansons toute seule. Sa musique, étiquetée pop, est fortement marquée par des influences classiques. Diplômée de musique classique au Queensland Conservatorium of Music et à la Queensland University of Technology, elle a remporté de nombreux prix en tant que chanteuse classique. Elle a aussi joué dans plusieurs groupes de Brisbane avant de se lancer en solo et de sortir son premier album en 2007. Succès mitigé, mais il s'écoule quand même à plus de 35.000 exemplaires. Son deuxième est édité en 2008, 70.000 copies trouvent preneurs. Les deux suivants connaissent le même engouement.

Nous arrivons maintenant au terme de ce si long long long périple dans un si grand grand grand pays. Delta Goodrem, née le 9 novembre 1984, nous attend aux portes de sa ville natale : Sydney. Chanteuse, auteure, compositrice, pianiste et actrice, la sublime blonde a enregistré sa première démo à 13 ans. Elle signe son premier contrat chez Sony à 15 ans et grave son premier album à 19. Il s'écoule à 4,5 millions d'exemplaires, dont un million rien qu'au pays des kangourous, et fait d'elle l'artiste féminine ayant vendu le plus d'albums en Australie, toutes époques confondues. Les quatre suivants connaissent la même destinée.

Terminus, tout le monde descend !

>>>>> ROSE TATTOO

01 - The Veronicas - Born Bob Dylan
02 - Delta Goodrem - One Day
03 - Kate Miller-Heidke - Mother and Sun
04 - Lenka - Free
05 - The Veronicas - Mother Mother
06 - Delta Goodrem - Born to Try
07 - Kate Miller-Heidke - Ducks Don't Need Satellites
08 - Lenka - Dangerous and Sweet
09 - The Veronicas - Secret
10 - Delta Goodrem - A Little too Late
11 - Kate Miller-Heidke - Jimmy
12 - Lenka - Honeybee
13 - The Veronicas - You and Me
14 - Delta Goodrem - Enough (feat. Gizzle)
15 - Kate Miller-Heidke - In the Dark
16 - Lenka - Monsters

9 commentaires:

  1. Totale découverte, encore une fois, que des Girls que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le précédent volume consacré aux aussies, cette fois je ne connais personne mais je te fais confiance.👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas découvrir de belles choses… c'est le but !!!

      Supprimer
  3. Gros coup de coeur pour Kate Miller Heidke. Elle est où sur le visuel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belle blonde en haut à droite dans un costume en plumes !

      Supprimer
    2. C'est ce que je craignais. Mais j'aime bien ses chansons quand même.

      Supprimer
    3. Et à ce sujet, bravo pour ta sélection. Je suis allé sur la page Facebook de la dame, et tout n'est pas du niveau de ta sélection.

      Supprimer
    4. Je te rassure : il lui arrive de s'habiller plus sobrement, mais ça reste quand même une sacrée excentrique !!!

      Supprimer