mercredi 14 avril 2021

Phil Anselmo - Bad Boy !


Loin de la France empêtrée dans ses événements de 68, naissait le petit Philip Hansen Anselmo. Nul doute qu'il a bien dû gueuler en sortant du ventre de sa mère, mais c'était sûrement loin d'atteindre le niveau sonore dont il nous gratifie depuis qu'il est dans le commerce de la musique. Si le kid de la Nouvelle-Orléans était, de son propre aveu, un marmot charmant, ça ne l'a pas empêché, à 15 ans, de foutre le feu à la maison familiale… juste histoire de faire une blague à sa frangine !

À tout juste 13 ans, il monte son premier groupe en tant que chanteur et guitariste. Quatre ans plus tard, il rejoint Rapid Phaze, qu'il quitte également pour s'en aller monnayer ses talents. C'est ainsi qu'en 1987, il est recruté par Pantera, obscur groupe de glam metal qui se cherche un nouveau braillard pour muscler son répertoire. Le premier album du Pantera new-look est catapulté en 1988. S'il est plus musclé que ses prédécesseurs, il n'est encore qu'une ébauche du groove metal ultra burné qui éclatera à la face du monde en 1990, avec le bien nommé Cowboys From Hell. Ce dernier atteint la 27ᵉ place dans le classement des ventes américaines et propulse le groupe texan sur un escalier pour le paradis. Après avoir régné sur la planète metal durant une décennie, Pantera Mark II explose en vol.

Anselmo s'offre alors quelques piges, notamment sur l'album solo de Tony Iommi, et celui de Southern Isolation sur lequel il partage la vedette avec son épouse Stephanie Weinstein, avant de retrouver Superjoint Ritual, groupe qu'il avait déjà monté en 1990. Parallèlement, il officie au sein de Down, aux côtés des membres de Corrosion of Conformity, Crowbar et Eyehategod. En 2006, il crée Arson Anthem en tant que guitariste, et en 2011, Philip H. Anselmo & The Illegals, au chant. Dernier projet en date : En Minor voit le jour en 2017, sur lequel il cumule les postes de guitariste et de chanteur.

Alors, Phil Anselmo : Bad Boy ? S'il est tenu pour l'un des plus talentueux chanteurs de la metallosphère contemporaine, ses abus de drogues, d'alcool, ainsi que des déclarations équivoques et souvent mal maîtrisées, font qu'il s'est taillé une réputation de mec peu fréquentable. Il s'était tellement embrouillé avec ses partenaires de Pantera que la famille de Dimebag Darell, guitariste du groupe, assassiné en 2004, lui avait carrément interdit l'accès aux funérailles. La cinquantaine passée, bien qu'il demeure un furieux performer, il semble avoir trouvé un peu de sérénité auprès de Kate Richardson, sa nouvelle compagne, avec laquelle il vit dans une maison de campagne en Louisiane, entouré de chiens, de chats, de poules et de petits zoziaux qui font cui ! cui !

>>>>> COWBOY FROM HELL

01 - 5 Minutes Alone (1994 - Pantera : Far Beyond Driven)
02 - The Underground in America (1996 - Pantera : The Great Southern Trendkill)
03 - Burning Moon Sickness (Guitar) (1998 - Necrophagia : Holocausto de la Morte)
04 - By the River (1998 - Vision Of Disorder : Imprint)
05 - Time Is Mine (2000 - Tony Iommi : Iommi)
06 - Come Back and Let Me In (Going Down the Wrong Road) (Guitar, Backing Vocal) 
       (2001 - Southern Isolation : Southern Isolation)
07 - Symbol of Nevermore (2003 - Superjoint Ritual : A Lethal Dose of American Hatred)
08 - Three Suns and One Star (2007 - Down : Over the Under)
09 - Overthrown (2008 - Jarboe : Mahakali)
10 - Wreaked Like Clockwork (Guitar) (2008 - Arson Anthem : Arson Anthem)
11 - Usurper Bastard's Rant (Guitar, Vocal) 
       (2013 - Philip H. Anselmo & The Illegals : Walk Through Exits Only)
12 - Sufferer's Years (2014 - Down : Down IV-Part 2)
13 - Dying Song (2015 - Metal Allegiance : Metal Allegiance)
14 - Burning the Blanket (2016 - Superjoint : Caught up in the Gears of Application)
15 - Tear Gas (2016 - Scour : Scour)
16 - Dirty Eye (Guitar) (2017 - Bill & Phil : Songs of Darkness and Despair)
17 - Delinquent (Guitar, Vocal) 
       (2018 - Philip H. Anselmo & The Illegals : Songs of Darkness and Despair)
18 - On the Floor (Guitar, Vocal) 
       (2020 - En Minor : When the Cold Truth Has Worn Its Miserable Welcome Out)

8 commentaires:

  1. Vu le portrait que nous dresses du bonhomme, je ne serais pas étonné que les petits oiseaux fassent cuit ! cuit !

    RépondreSupprimer
  2. Fucking Hostile ! Le vocaliste le plus versatile de la planète Metaaaal ! Pantera ("Far beyond Driven" ou la plus grosse branlée prise en 1994) et Down ("NOLA" est un pure merveille stoner/sludge sudiste poisseuse à souhait). Putain quelle voix ! J'ai récemment apprécié l'un de ses nombreux projets. Black metal celui-là (l'un de tes genres favoris si je ne m'abuse ?). Il s'agit de Scour. Vu et apprécié au Hellfest en 2017. Ce type est désormais un géant, un incontournable du genre.

    Merci pour la synthèse !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans 100 ans, quand on écrira la grande aventure du metal, il sera en bonne place

      Supprimer
  3. Une légende, un mec avec des faiblesses... respect !!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je savais que tu reviendrais rôder dans les parages !!!
      :-)

      Supprimer
    2. Oui j'ai des moments où je suis débordé pendant plusieurs jours ou semaines et dès que je peux me poser, je viens faire les courses chez toi.

      Supprimer