vendredi 10 juin 2022

Aesthetics of… Machine Head


Tu aimes les contes de fées ? Laisse-moi t'en lire un merveilleux.

Il était une fois, le petit Robert Flynn, auteur, compositeur, guitariste et chanteur, qui rêvait d'être une vedette du chobizenesse ! Alors, en 19991, il fonde son groupe : Machine Head, en référence à l'album de Deep Purple… ouaih, tu sais, celui où l'on retrouve Highway Star, Space Trukin, Lazy et puis, et puis le légendaire Smoke on the Water… ok, t'as pigé ? Burn my Eyes, premier album du groupe d'Oakland, parait en août 1994 et provoque instantanément un séisme galactique. Par sa lourdeur, sa sauvagerie et son extravagance, il fait office de passerelle entre la première génération de thrasheurs (Metallica, Slayer, Exodus…) et les apôtres du nouveau metal (Slipknot, Sepultura, Fear Factory…). Après avoir fait la première partie de Slayer en tournée des deux côtés de l'Atlantique, puis s'être produit sous sa propre bannière, Machine Head entre en studio pour enregistrer le deuxième opus de sa discographie. C'est ainsi qu'en mars 1997, Robb Flynn et sa bande de furieux font de nouveau la une des magazines spécialisés. Sombre, dynamique et surpuissant, The More Things Change trouve sa place dans les charts du monde entier… hé ! hé ! Je vous avais pas dit que c'était un conte de fées ?…

Trente ans plus tard, après de nombreux changements de personnel, le petit Robert Flynn est toujours à la tête de sa dream team et la belle histoire ne s'arrête pas. Le dixième album de Machine Head est annoncé pour l'été 2022, suivi d'une tournée automnale européenne avec Amon Amarth. Alors, il est pas chouette ce conte de fées ?

>>>>> KILLERS & KINGS

01 - Rotten
02 - Bay of Pigs
03 - Sail Into the Black
04 - Hole in the Sky (Black Sabbath Cover)
05 - Razorblade Smile
06 - Vim
07 - Is There Anybody Out There ?
08 - Wolves
09 - Bulldozer
10 - Devil With the King's Card
11 - Death Church
12 - Do or Die
13 - Witch Hunt (Rush Cover)
14 - I Am Hell (Sonata in C#)
       I : Sangre Sani (Blood Saint)
       II : I Am Hell
       III : Ashes to the Sky

8 commentaires:

  1. Non pas si tôt... j'ai mal aux oreilles rien que d'y penser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme la choucroute : on se dit toujours qu'il y en a trop, mais quand on y a goûté, on fini le plat !!!
      :-D

      Supprimer
  2. Encore de la musique de fillette ? Henri Dès, à côté, c'est du hard trash industrial...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Keith, Du poison bordelais dans ta boîte mail et une ordonnance. Pour un vieux pirate comme toi, il faut du lourd. A bientôt.
    Eric.

    RépondreSupprimer
  4. Abstraction faite de leur bref épisode résolument "néo" (The Burning Red, Supercharger), Machine Head n'a jamais réellement déçu.
    Mais Robert est un songwriter doué, en plus d'être un excellent guitariste ! Bon la musique du gars d'Oakland contient toujours ce qu'il faut de thrash (on tient pas la guitare dans Vio-lence par hasard !) et de breaks brise-nuque lourds de chez très lourds pour parler à mon cerveau reptilien "cuir et clous". Mention spéciale pour l'un des meilleurs albums metal de l'année 1994, "Burn my eyes" ! Sorti la même année que le séminal "Far beyond driven" de Pantera et que le bodybuildé "State of the World Address" de Biohazard. Merci dude !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande pourquoi je m'obstine à faire des chroniques, alors que tu expliques tout mieux que moi !!!!!
      Tes interventions sont toujours lumineuses. Merci

      Supprimer