mercredi 15 juin 2022

Carré d'As : Black Is Beautiful [ 20 ]


Le soleil brillait dans ma case
Et mes femmes étaient belles et souples
Comme les palmiers sous la brise des soirs
Mes enfants glissaient sur le grand fleuve
Aux profondeurs de mort
Et mes pirogues luttaient avec les crocodiles
La lune, maternelle, accompagnait nos danses
Le rythme frénétique et lourd du tam-tam
Tam-tam de la joie, tam-tam de l'insouciance
Au milieu des feux de liberté
 
Puis un jour, le Silence ...
Les rayons du soleil semblèrent s'éteindre
Dans ma case vide de sens
Mes femmes écrasèrent leurs bouches rougies
Sur les lèvres minces et dures des conquérants aux yeux d'acier
Et mes enfants quittèrent leur nudité paisible
Pour l'uniforme de fer et de sang
Votre voix s'est éteinte aussi
Les fers de l'esclavage ont déchiré mon cœur
Tams-tams de mes nuits, tam-tams de mes pères
 

[ Celui qui a tout perdu, David Diop ]

>>>>> JONAH LOMU

01 - Zap Mama - Hello to Mama
02 - Mina Agossi - Juicy Fruity
03 - Lijadu Sisters - Bobby
04 - Ester Rada - Monsters
05 - Zap Mama - Non, non, non (feat. Vincent Cassel)
06 - Mina Agossi - Fille de la terre
07 - Lijadu Sisters - Gbowo - Mi
08 - Ester Rada - Could It Be
09 - Zap Mama - Harlem
10 - Mina Agossi - Caravan
11 - Lijadu Sisters - Orere - Elejigbo
12 - Ester Rada - Four Women
13 - Zap Mama - African Diamond (feat. Tony Allen & Meshell Ndegeocello)
14 - Mina Agossi - Brittany
15 - Lijadu Sisters - Amebo
16 - Ester Rada - Nanu Ney

2 commentaires:

  1. Je connais que Zap Mama, alors découvrons le reste. Jolies découvertes j'espère. C'est la journée des filles sur nos blogs.

    RépondreSupprimer