dimanche 9 avril 2023

Songs Around the World


Une jolie compile, seize "petites" chansons… et sûrement plus d'une centaine d'artistes pour les interpréter.

Voilà le pari fou de la fondation PLAYING FOR CHANGE : réunir des musiciens de diverses nationalités, pour les faire jouer virtuellement ensemble, afin de récolter des fonds pour créer des écoles de musique à travers le monde. L'aventure commence en 2002, quand le producteur américain Mark Johnson tombe sous le charme de la voix de Roger Ridley qui chantait "Stand By Me" sur un banc de Santa Monica. Il lui vint alors l'idée farfelue de l'enregistrer en pleine rue et d'envoyer des équipes de tournage aux quatre coins du globe pour capter d'autres musiciens, autour du même thème. Au final, les différentes prises sont mixées afin de créer une œuvre collective, originale et d'une beauté extraordinaire. L'expérience fut si exaltante qu'elle se poursuit encore aujourd'hui. C'est ainsi que depuis, la fondation a soutenu une quinzaine de projets dans onze pays en voie de développement.

Si vous appréciez la version audio, je vous recommande vivement d'aller voir ce que ça donne en images sur Youtube. Vous allez rencontrer des inconnus de toutes origines, poussant la chansonnette sur des instruments parfois bizarroïdes. Avec un peu de chance, vous allez peut-être même croiser un célèbre guitariste américano-mexicain, un autre guitariste ayant joué avec le Allman Brothers Band, un bassiste de Led Zeppelin… et encore mieux, un guitariste anglais qui a créé un sympathique petit orchestre de rock avec son pote Mick. Surprise ! Surprise !


01 - Come As You Are (Nirvana)
02 - When the Levee Breaks (Kansas Joe McCoy & Memphis Minnie / Led Zeppelin)
03 - Iko Iko (James "Sugar Boy" Crawford)
04 - Tantas Tierras (Manu Chao)
05 - Words of Wonder/Get Up Stand Up (Bob Marley)
06 - Oye Cómo Va (Tito Puente)
07 - Queen Bee (Taj Mahal)
08 - Wish You Were Here (Pink Floyd)
09 - Redemption Song (Bob Marley)
10 - Imagine (John Lennon)
11 - (Sittin' On) The Dock of the Bay (Otis Redding)
12 - Guantanamera (Joseíto Fernández)
13 - All Along the Watchtower (Bob Dylan)
14 - Gimme Shelter (The Rolling Stones)
15 - Clandestino (Manu Chao)
16 - Hasta la Raíz (Natalia Lafourcade)

4 commentaires:

  1. En survolant le texte - hello au fait, un bail - je pensais avoir mal compris tellement était imporbable ce que ... j'avais compris. Mais en fait, non, j'avais bien compris et c'est donc improbable. J'écoute de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bail, je vais rattraper quelques retards. Au fait les King Cover...?? Je vérifie

      Supprimer
    2. J'espère que tu vas t'éclater avec cette compile !
      King Cover ? King Cover ? C'est marrant, je viens juste d'en terminer une !!!
      Bon weekend

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer