mardi 8 janvier 2013

This Is... The Beatles

Quand j'ai eu 15-16 ans et que j'ai commencé à me laisser pousser les cheveux pour ressembler aux chanteurs que je voyais à la télé, mon grand-père m'avait fait cette sublime réflexion : "Tu es coiffé comme un Beatles !!!".

Que pourrais-je vous dire sur les Beatles que vous ne sachiez déjà ? En 10 ans de carrière et 12 albums (discographie officielle anglaise), les gamins de Liverpool ont profondément marqués l'histoire de la Pop et du Rock. Les Beatles c'est un peu comme Coca-Cola ou Apple : une marque indélébile que tout le monde connait et que tout le monde identifie à la première note... ils font partie de l'inconscient collectif.

12 albums dont 11 classés dans la fameuse liste des "500 plus grands albums de tous les temps" publiée dans le magazine "Rolling Stone" de novembre 2003, dont 4 dans le Top 10... les Stones sont loin derrière, Mickael Jackson aux fraises !!! Même Led Zeppelin et David Bowie ne font pas le poids, pas plus qu'Elton John. Seul Dylan peut rivaliser, mais au nombre d'albums publiés, il n'atteint pas le quota des Fab Four.

Les Beatles c'est aussi des tubes à la pelle. Plus que des tubes, ce sont des standards universels et, j'ose le dire, éternels. De là à suggérer que les Beatles sont le plus grand groupe de Rock de tous les temps, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas, pour ne pas relancer une polémique stérile. Par contre, je n'hésitetai pas à affirmer qu'il sont plus connus que Jésus Christ... d'ailleurs qui peut me citer une chanson de Jésus ???

Comme d'habitude, dans ce genre d'exercice, je vous propose une chanson extraite de chaque album des Beatles. La première de la liste est issue de l'audition qu'ils donnèrent pour le label Decca... qui refusa d'ailleurs de les signer (Ooops !!!). À ce moment-là, Ringo Starr n'a pas encore intégré la bande, c'est Pete Best qui tient les baguettes. Quant aux quatre dernières, elle proviennent d'un album solo de chacun des membres du groupe.

Bonne promenade dans un champ de fraises !!!

>>>>> YES I'M GONNA BE A STAR

01 - Like Dreamers Do (1962 - Decca Audition)
02 - Misery (1963 - Please Please Me)
03 - It Won't Be Long (1963 - With the Beatles)
04 - I Should Have Known Better (1964 - A Hard Day's Night)
05 - What You're Doing (1964 - Beatles for Sale)
06 - I Need You (1965 - Help !)
07 - You Won't See Me (1965 - Rubber Soul)
08 - Love You To (1966 - Revolver)
09 - A Day in the Life (1967 - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band)
10 - Happiness Is a Warm Gun (1968 - The Beatles)
11 - It's All Too Much (1969 - Yellow Submarine)
12 - I Want You (She's so Heavy) (1969 - Abbey Road)
13 - One After 909 (1970 - Let It Be)
14 - George Harrison - Blow Away (1979 - George Harrison)
15 - John Lennon - Mind Games (1973 - Mind Games)
16 - Ringo Starr - Early 1970 (1971 - B-side single "It Don't Come Easy")
17 - Paul McCartney & Wings - I've Had Enough (1978 - London Town)

20 commentaires:

  1. je me la fait celle la, j'ai pas grand chose de ce groupe. merci Keith et bonne année

    RépondreSupprimer
  2. pareil mais à l'envers... J'ai tout mais je ne sais pas quoi écouter. Dans ma disco ado je n'avais en Kè que les compil Rouges et Bleues
    (+ DARK HORSE de Harrison que j'ai acheté par erreur en pensant que c'était Sgt Peppers, faut y être con!)

    RépondreSupprimer
  3. Les Beaquoi ? C'est qui ceux-là ?
    Mieux classés que les Stones ? Ça se saurait, on m'aurait déjà prévenu. Non non tout ça c'est rumeurs et compagnie, un complot ourdi par les Forces du Mal. Ou par Yoko Ono...

    Plus connus que Jésus Christ ? Bin, pas dur ça. Il chantait dans quel groupe ton Jésus ?

    Bah, on nous cache tout, on nous dit rien.

    RépondreSupprimer
  4. Comme Salieri, on finira pas les oublier. Et il n'en restera plus qu'un...
    J'ai nommé.... Haaarrrghghhh

    RépondreSupprimer
  5. Je me doutais un peu que ça allait réagir !
    Non, les Beatles c'est pas ringard.
    Non, on n'est pas près de les oublier.
    Plus connus que Jésus... c'est qui Jésus ???
    En laissant de côté leurs super-méga-hits, on découvre des titres absolument sublimes.
    L'un des plus grand fan des Beatles n'est autre que Lemmy Kilmsiter... un garçon aussi délicat ne peut pas avoir foncièrement tort !
    Et puis BONANÉ à tous !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mon This-Is the Beatles:

    • Please Please Me (1963)
    I Saw Her Standing There

    • With the Beatles (1963)
    It Won't Be Long

    • A Hard Day's Night (1964)
    I Should Have Known Better

    • Beatles for Sale (1964)
    I'm a Loser

    • Help! (1965)
    Tell Me What You See

    • Rubber Soul (1965)
    Nowhere Man

    • Revolver (1966)
    I'm Only Sleeping

    • Magical Mystery Tour (1967)
    Hello, Goodbye

    • Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)
    She's Leaving Home

    • The Beatles (1968)
    Piggies
    Birthday

    • Yellow Submarine (1969)
    Hey Bulldog!

    • Abbey Road (1969)
    Octopus's Garden

    • Let It Be (1970)
    I Me Mine

    • Past Masters Volume I (1988)
    I'm Down

    • Past Masters Volume II (1988)
    Rain


    (et pour la pochette, tu aurais au moins pu trouver une fille qui croque la pomme ! ^_^)

    RépondreSupprimer
  7. Une rumeur prétend que certains individus extrêmement louches n'aimeraient pas les Beatles, il faudrait qu'ils m'expliquent comment ils s'y prennent. Je me suis ouvert les oreilles avec la "double bleue" et je ne m'en suis toujours pas remis! J'suis pas fan de miss Adrianna, c'est tout ce que j'ai a reproché à ta superbe compile.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  8. Hey Jim, je te rejoins sur Adriana : il lui manque un truc dans le regard non !?

    Sans parler de "j'aime" ou "je n'aime pas", je fais (peut-être) parti de ces gens dont tu parles, un peu louches oui mais pas "touchés" par ce fameux talent. Là c'est sur le terrain émotionnel, subjectif, hautement personnel même.

    Pour parler de pomme, j'ai du mal à croquer dedans même s'il est admis (mondialement) qu'elle a mûri en plein air, en plein Gers.

    Mais je reconnais volontiers qu'ils ont poussé des portes et permis à plein (les Stones, quelqu'un ?) de se mettre à écrire, de faire de la pop à leur tour. Mais j'suis incapable de "kiffer" un morceau (d'ailleurs ça me questionne pas mal...)

    'nanée tous !

    RépondreSupprimer
  9. Puisque nous sommes sur un blog musical sérieux, je tiens à apporter ma pierre au débat qui nous concerne aujourd'hui : J'ADORE ADRIANA !!! Je trouve qu'elle a dans les yeux un éclat d'innocence tout à fait charmant. Quant à sa plastique, je n'en parlerai même pas... je pourrais quitter Laetitia Casta pour Adriana !!!!!
    ------------------------------------------------------------
    Merci, messieurs, pour vos points de vue (musicaux) fort intéressants. Chacun s'exprime selon ses goûts.
    Et merci, Mister Moods, pour ta vision personnelle de "This Is... The Beatles". Je te trouve bien actif pour un retraité !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. En tant que personne extrêmement louche j'avoue ne pas être touché du tout par cette musique pour midinettes. Dans une autre vie peut-être...

    RépondreSupprimer
  11. Hi Keith,
    C'est quoi, ce: "The Is... The Beatles"? Faut arrêter la gnôle, mon garçon!

    Sylvain, mon ami, cela fait plusieurs fois (sur des mois) que tu écris que la musique des Beatles est faite pour les midinettes; ce qui m'ennuie, c'est que je suis presque certain que tu bloques sur un très vieil apriori et que tu n'as pas sérieusement écouté un de leurs disques depuis très longtemps. Comme je te l'ai déjà écrit il y a déjà longtemps, enfile-toi un "Helter Skelter" en envoyant les aiguilles dans le rouge et tu verras les jupes des midinettes s'arracher! Sans rancune aucune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu même si ilo en faut davantage pour stopper l'eau de feu ... de feu qui déjà? Haaa l'eau de là!!

      Supprimer
  12. Bon, j'allais oublier Adriana avec tout ça! Je vais sûrement dire une connerie, mais, sexuellement, je l'a sens passive à mourir! Pour un prochain This Is, je vote Mareva!

    RépondreSupprimer
  13. Individu extrêmement louche moi ? Non mais le vrai problème des Beatles à mes yeux ce sont leurs tubes. C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt mais la plupart me saoulent. L'arbre est trop gros.

    Adriana ? Je ne l'ai même pas reconnue, je n'y connais rien en porteuses de seins officielles. Et les siens sont trop gros, ça déforme les Beatles.

    RépondreSupprimer
  14. Et voilà, c'est toujours pareil : je mets une chouette pochette et vous me cassez la baraque ! Prochaine fois, je mettrai Josiane Balasko !!!!!
    -----------------------------------------------------------------------
    "Helter Skelter" est souvent évoqué comme un des précurseurs du genre Heavy Metal. Chanson reprise entre autre par Siouxsie and the Banshees, Pat Benatar, Mötley Crüe, Marilyn Manson, Aerosmith.

    RépondreSupprimer
  15. Ok pour Josiane, mais pour un This Is Metallica, alors!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bin ouais moi j'aime bien Balasko, vas-y.

    Noir Désir a aussi repris Helter Skelter en live, ainsi que I want you (she's so heavy) et Working Class Hero

    RépondreSupprimer