mardi 5 février 2019

This Is… Roberta Flack


Roberta Cleopatra Flack est née le 10 février 1937 à Black Mountain, en Caroline du Nord. Elle baigne dans la musique dès le plus jeune âge par l'entremise de sa mère qui joue de l'orgue à l'église. Elle commence à apprendre le piano à 9 ans sur un vieil instrument retapé par son père. Adolescente surdouée, à tout juste 15 ans, elle intègre l’université Howard de Washington, faisant d'elle la plus jeune étudiante de l'établissement. Puis, c'est l'école de musique à Chevy Chase dans le Maryland qui lui ouvre ses portes en tant qu'élève-enseignante et première musicienne noire à y faire son entrée. À 19 ans, elle obtient le diplôme de l’université Howard et entame des études supérieures en musique, mais la mort prématurée de son père l'oblige à quitter les bancs de l'école.

Retour en Caroline du Nord où elle devient professeur d'anglais et de musique, avant de revenir à Washington, où elle enseigne pendant quatre ans dans des écoles pour enfants défavorisés. C'est durant cette période que sa carrière de musicienne  commence à prendre forme. Elle se produit dans différents clubs dans lesquels elle croise des artistes de renom (Burt Bacharach, Woody Allen, Bill Cosby, Ramsey Lewis…). En 1968, elle signe un contrat avec le célèbre label de musique soul Atlantic Records et enregistre son premier album.

Les débuts sont difficiles, le succès peine à venir et il faut un formidable coup du sort pour que la carrière de la musicienne décolle enfin. En 1971, Clint Eastwood, réalisateur débutant, choisit une chanson du premier album de Roberta Flack (The First Time Ever I Saw Your Face) pour la bande originale de son film Un frisson dans la nuit. Le succès est fracassant. Le single atteint la première place des charts américains.

Dès lors, la carrière de Roberta Flack prend une tout autre dimension. Elle accumule les succès, les disques d'or et les récompenses. En 1974, l'album Killing Me Softly, qui contient la chanson du même nom, lui vaut les Grammy Awards du meilleur album, de la meilleure chanson et de la meilleure chanteuse de l'année.

Symbole de la lutte des Noirs pour la reconnaissance de leurs droits, elle a été invitée à chanter devant le président Nelson Mandela en 1999 et possède son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.


>>>>> KILLING ME

01 - Ballad of the Sad Young Men (1969 - First Take)
02 - Let It Be Me (Gilbert Bécaud Cover) (1970 - Chapter Two)
03 - Sunday and Sister Jones (1971 - Quiet Fire)
04 - Be Real Black For Me (feat. Donny Hathaway) (1972 - Roberta Flack & Donny Hathaway)
05 - River (1973 - Killing Me Softly)
06 - I Wanted It Too (1975 - Feel Like Makin' Love)
07 - Fine, Fine Day (1977 - Blue Lights in the Basement)
08 - Independent Man (1978 - Roberta Flack)
09 - God Don't Like Ugly (feat. Donny Hathaway) 

        (1979 - Roberta Flack Featuring Donny Hathaway)
10 - Hittin' Me Where It Hurts (1981 - Bustin' Loose)
11 - Ordinary Man (1982 -  I'm the One)
12 - Heaven Above Me (feat. Peabo Bryson) (1983 - Born To Love)
13 - Shock to my System (1988 - Oasis)
14 - The Waiting Game (1991 - Set the Night to Music)
15 - Chinatown (1992 - Stop the World)
16 - In a Sentimental Mood (1994 - Roberta)
17 - We Can Work It Out (The Beatles Cover) (2012 - Let It Be Roberta)

7 commentaires:

  1. On ne la présente plus, tant elle fait partie des Queen de la soul.
    Je l'ai vue en concert au MJF lors de la soirée consacrée à Amalia Jackson ... cette dernière ne pouvant plus venir, vu son passage en hôpital pour l'amputation de ses jambes à cause du diabète (si mon souvenir est juste pour la maladie) donc je disais : Je l'ai vu chanter en duo avec Dee Dee Bridgewater lors de cette fameuse soirée, des remplaçantes de luxe. Je dirais même qu'au pied levé ... le spectacle a été fabuleux, mais bon du coup je n'ai jamais vu Amalia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande voix, grande classe. En duo avec Dee Dee, ça devait être gigantesque !

      Supprimer
  2. La honte, je connais que le disque Killing me... j'avais une vanne sur les femmes fontaines mais bon... ;s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dit-on pas : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ???
      :-\

      Supprimer
  3. Coincidence de l'univers, ma collègue de bureau a amené ce disque pour écouter. C'est si c'est pas beau les signes de l'univers toé. Chow et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ! Hé ! C'est mon petit quart de gloire à moi !!!
      :-)

      Supprimer