samedi 10 avril 2021

Carré de Dames : Charmantes Growleuses


Je growle, tu growles… ELLES growlent !

Grande, blonde, les yeux cernés de cendre, cette belle Suédoise aurait pu faire la une de tous les magazines de la fashionsphère. Mais Lovisa Lundmark (Luisa Vilevik, pour l'état civil) a préféré se joindre à des copains métallos pour former le groupe 6th Awakening. Ça se passait en 2001, au nord de Stockholm, à Umeå, un bled où les températures avoisinent les -10° en hiver et dépassent rarement les 15° en plein été. Trois EP seront enregistrés, avant la parution de l'album en 2012. Deux autres 4-titres sont lâchés en 2014 et 2016.
 
L'histoire de Kittie démarre en 1997, quand Morgan Lander, guitariste-chanteuse, et sa frangine Mercedes, batteuse, font la connaissance de Fallon Bowman et Tanya Candler, respectivement guitariste et bassiste. Les quatre copines reprennent des chansons de Nirvana et de Silverchair avant de se forger leur propre répertoire. Le premier album est émis en janvier 2000 et placent aussitôt les Canadiennes sur une vertigineuse rampe de lancement qui les propulsent sur les scènes du monde entier, en première partie de Slipknot et de Suicidal Tendencies.
 
Formé à Knoxville, dans le Tennessee, Straight Line Stitch entame les hostilités en 1999. Une démo et un EP plus tard, le groupe peine à décoller. Il faut attendre 2003 et le recrutement d'Alexis Brown pour que la situation se débloque. La présence de cette jeune femme au teint caramel derrière le micro lance définitivement la carrière des métalleux américains qui enchaînent les enregistrements. En 2015, après de multiples changements de musiciens, Alexis Brown demeure l'ultime représentante de la formation qui avait placé le groupe sur une orbite ascendante.
 
Le 18 septembre 2012 voit s'abattre un terrible tsunami sur le petit monde du metal français : Candice Clot, chanteuse et co-fondatrice de Eths, annonce qu'elle quitte le navire pour se consacrer à sa famille. Le choc est violent. Si le groupe reste performant et a su trouver en Rachel Aspe, une digne successeuse à sa diva originelle, les fans initiaux resteront éternellement fidèles et reconnaissants envers la petite brunette marseillaise qui savaient si bien allumer le feu… allumer le feu… et voir grandir la flamme dans nos yeux.

>>>>> DOOMDAY MACHINE

01 - Straight Line Stitch - When This Life Is Over
02 - Eths - Harmaguedon
03 - 6th Awakening - Hålot
04 - Kittie - Already Dead
05 - Straight Line Stitch - Tear Down the Sky
06 - Eths - Priape
07 - 6th Awakening - Demon
08 - Kittie - Whisper of Death
09 - Straight Line Stitch - Bar Room Brawl
10 - Eths - Lemniscate
11 - 6th Awakening - Patient 209
12 - Kittie - Last Goodbye
13 - Straight Line Stitch - Dark Matter
14 - Eths - Tératologie
15 - 6th Awakening - Rex
16 - Kittie - Ugly

8 commentaires:

  1. Eh bien. Iléou, le titre numéro 1 ? Iléou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zocalo, tu es mon sauveur. Je ne sais par quelle sorcellerie le titre n° 1 avait disparu de la compile. L'erreur est réparée et ce sont des millions de fans du blog qui te remercient !

      Supprimer
    2. Et c'est peu de le dire 🤔

      Supprimer
    3. J'aurais pu dire des milliards... mais il faut savoir rester modeste !!!

      Supprimer
  2. Ce que c'est que le destin, tout de même. Il aura fallu la disparition du Prince Philip pour que je découvre Candice Clot et Eths. Tout est lié, dans ce bas-monde !

    RépondreSupprimer