mardi 1 juin 2021

El Metal de México


Longtemps je me suis demandé d'où provenait la détestation que Donald Trump vouait aux méchants Mexicains. Sans doute les soupçonnait-il de vouloir manger les bons hamburgers des gentils cowboys qui avaient éradiqué les vilains peaux-rouges qui, déjà à l'époque, lorgnaient sur la gamelle des sympathiques pionniers anglo-saxons blancs et protestants. Autre hypothèse : mister You're Fired avait peut-être gardé de mauvais souvenirs d'une cuite à la téquila-tabasco ou d'un trop-plein de tacos pimentés, lui ayant embrasé le croupion durant des semaines. Ou alors, tout simplement, avait-il un stock de parpaing à fourguer et qu'un mur frontalier pouvait aisément lui rapporter quelques liasses de billets à l'effigie de Benjamin Franklin. Mais tout ça n'est que spéculation tendant à faire passer l'aimable blondinet pour un affairiste véreux, doublé d'un détestable raciste et je m'en veux déjà d'avoir osé proférer de telles allégations envers une personne aussi cordiale et attachante. Mea culpa !

C'est alors que m'est apparue une autre éventualité : et si ce brave Donald ne cherchait pas tout bêtement à protéger l'industrie musicale métallique défaillante de sa noble patrie ! Slayer a splitté, Metallica n'est pas au mieux, Guns N' Roses aux fraises, Anthrax aux abonnés absents, Megadeth fantomatique... et ça ne se bouscule pas au portillon de la gloire. Alors que de l'autre côté de la frontière, ce sont des bataillons de latinos à cheveux longs, prêts à inonder la planète de leur metal turbulent… et ça, le gros blond, il aime pas !

Je dédie cette jolie compile au señor Juan Manuel Muñoz, qui vit à Aguascalientes, au Mexique et anime tous les mardis de 04h00 à 06h00 (heure française), l'émission El Canto de las Hadas, sur la radio Alternativa 98.1 FM ( http://ryta.com.mx/radio-en-vivo/ ). On le retrouve aussi, du lundi au vendredi, aux commandes de Viaje Musical, de 16h00 à 17h00 (toujours heure française), sur la même radio, programme au cours duquel, il évoque les musiques du monde entier, dont celle de notre beau pays. Et je la dédie aussi à Zocalo... sinon, il va encore faire son grognon !!!

>>>>> VIVA ZAPATA !

01 - Garrobos - Jinetes Calavera
02 - El Diablo - See Men Fall
03 - Agónica - El Poder del Odio
04 - Black Overdrive - The Road
05 - Asesino - Corrido del Asesino
06 - B-Ners - Monster
07 - Centauro - El Derecho del Mártir
08 - Baby Dollz - Voodoo
09 - Muluc Pax - Transiciones
10 - Weedsnake - Walking With Orion
11 - Brujeria - Pocho Aztlan
12 - Violet Magick - The Drop of Water
13 - Have Become Stars - Siglo del Caos
14 - Spacegoat - Transmuta
15 - Agggressor - Osculum Infame
16 - Ultratumba - En Visperas del Crepusculo
17 - Maligno - Astral Bacchanalia
18 - Emarebil Nocturna - La Llorona

28 commentaires:

  1. Merci beaucoup de ton hommage, Keith. Tu me fais rougir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je sais que tu aimes cette partie du globe, je ne pouvais pas faire mieux que ce petit clin d'œil !

      Supprimer
  2. Pour les hamburgers, je ne sais pas, je ne pratique pas. Mais pour les tacos, ils peuvent toujours s'accrocher, les gringos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça ne vaut pas un gratin de chou-fleur !!!!!
      :-D

      Supprimer
    2. A mon dernier passage au Mexique, j'ai fait une tartiflette !

      Supprimer
  3. Est-ce qu'il y a un Groupe de Mariachis-metal ? 😋... ça pourrait être cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un groupe qui s'appelle Metalachi, spécialisé dans les reprises.

      https://metalachi.com/

      Supprimer
  4. Mil gracias, amigo Keith. Solo una aclaración El Canto de las Hadas es a las 4 de la mañana, horario de Francia. Todos los Martes. El de las 16 horas de Francia, de lunes a viernes es Viaje Musical. Los martes es el día dedicado a Francia. Un gran saludo afectuoso y todo el público que nos escucha, les manda saludos a ti y a toda la gente que visita este maravilloso blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He modificado mi texto para dar los tiempos correctos. Espero no haberme equivocado. Es un placer saber que la música francesa también se puede escuchar al otro lado del Atlántico. Hace unos años, conocí a un amigo ruso a través de mi blog y le envié toda la discografía de Michel Delpech y me indicó algunos excelentes grupos de rock rusos. Por último, la música no tiene fronteras.
      Hasta pronto !

      Supprimer
  5. Así es amigo, muchas gracias, y seguiremos compartiendo, con mucho gusto la música francesa. Saludos

    RépondreSupprimer
  6. J'en connais un (de groupe)! Brujería.

    RépondreSupprimer
  7. Tu t'en doutes, je me suis précipité sur cette version (excellente) de la Llorona. Si tu lis le nom du groupe à l'envers, ça fait "Libérame" (Délivre-moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de la mettre dans ma compile, j'ai vérifié qu'elle n'était pas déjà dans la tienne.
      Cet après-midi, j'ai écouté l'émission de Juan Manuel. N'étant pas un hispanophone expert, je n'ai rien pigé, mais il me semble bien avoir entendu nos pseudos prononcés à plusieurs reprises et franchement, ça fait chaud au cœur.

      Supprimer
    2. Malheureusement, je ne peux pas écouter à 16h. Tu sais s'il existe un podcast de l'émission de Juan Manuel ?

      Supprimer
  8. Quoi y'a pas Disgorge !? Pas les latinos brutaux de San Diego, Californie, non, mais les Mexicains tueurs en série brutal death metal/Goregrind ! Bon ta compile est assez représentative d'une scène aussi diverse que n'importe quelle autre scène metal en Occident. Avec tout de même un avantage aux brutes sanguinaires ! Mais bon c'est à l'image du pays si l'on en croit les chiffres, hein ! Merci ! Bon les poncifs sur Trump daubent un peu du cul mais bon...

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disgorge, c'est quand même très, très, très spécial !
      Sinon, pour parler du Mexique, il fallait bien que je trouve un angle un peu humoristique !

      Supprimer
  9. Ouais bon je ne suis pas réellement second degré ce matin, Keith, désolé ! Par ailleurs le cas Trump m'indiffère complètement. Non, à travers lui ce sont les futurs "pogroms" anti euro-américains qui se profilent et le cocktail "cancel culture", délire woke et racisme "anti-raciste" décomplexé érigé en loi qui ne se discute pas, qui me préoccupe et me casse les couilles. Ce qui signifie que la guerre raciale rêvée par les bas du front du KKK et consorts, les bas du front d'en face en seront les instigateurs.

    People = shit !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que tu évoques me passe largement au-dessus de la casquette. Le sort du monde m'indiffère au plus au point. La politique ne m'intéresse plus. Les racistes, les pas-racistes, les écolos, les socialos, les droitistes et les autres me cassent les couilles. Je reste dans ma bulle à écouter ma musique et quand les bombes atomiques tomberont, je mourrais comme tout le monde.

      Supprimer
    2. Pas question. On se retrouvera chez TonTon. Il a un abri antiatomique, comme 100% de la population helvétique.

      Supprimer
  10. No, amigos, no tenemos Podcast de los programas. No los podemos hacer por cuestiones de derechos de autor porque somos una estación de radio concesionada, no comercial, de corte cultural y no se nos permite. Lo siento. Saludos. Voy a buscar una lista de algunos grupos de metal mexicano (que no es lo mío) y en cuanto la tenga, te la hago llegar. Muchas gracias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya tengo una larga lista de bandas mexicanas de metal que puedo usar para otra compilación.

      Supprimer
  11. Ok. Cualquier cosa que yo pueda contribuir, de acá de México y yo lo tenga. Con gusto te lo comparto. Saludos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aquí pasa lo mismo. Si necesitas información, no lo dudes.

      Supprimer