jeudi 7 février 2019

This Is… Kate Bush


Rhôôôôô, putain, le coup de pied au cul intersidéral ! C'était il y a 40 piges, je m'en souviens comme de ma première turlutte… je parle de l'accessoire de pêche, vous l'aurez compris !

Donc, je me lève tout chiffonné un beau matin. Machinalement, j'allume le transistor posé sur le frigidaire. Je m'apprête à m'affaler devant mon Nescafé et mes tartines de mortadelle, quand je suis comme emporté par un tsunami musical. Un truc que je n'avais jamais entendu… et qui aurait dû me coller de l'urticaire jusqu'à l'Épiphanie. Un truc plein de pianos, de violons et la voix haut perchée d'une nana qui dégageait une énergie incroyable. J'étais baba, scotché à mon tabouret en formica jaune, les valseuses en ébullition ! Et puis ce satané truc se terminait par un solo de guitare lumineux comme un matin de printemps. Putain, j'en bave encore sur mes charentaises !

Résumé de la situation : j'étais en train d'écouter — et d'aimer à la folie — un putain de truc à vingt mille lieues du Cat Scratch Fever qui remplissait mes insomnies, entre un Led Zep et un Rainbow bien tassé. Est-ce que j'étais en train de virer pédé ?!?!?

J'ai alors enfourché mon 101 Peugeot customisé pour aller confier mes angoisses existen- tielles à mon copain Patrick qui tenait le rayon disques du Prisunic. Il m'a aussitôt rassuré quant à mes orientations sexuelles : nous étions des millions de par le monde à être tombés sous le charme de cette sorcière anglaise qui était parvenue à envoûter les plus bornés bourricots de la métallosphère.

Rassuré, je suis rentré à la maison avec le 33 tours de Kate Bush sous le bras. Je me souviens de cette sublime pochette : plus belle que Paranoid, plus sexy qu'In Rock. Et la jolie bobine de la demoiselle accrochée à son cerf-volant n'était pas près de s'échapper du tréfonds de mon cerveau reptilien.


  J'ai encore rêvé d'elle… 

>>>>> THE KICK INSIDE

01 - Feel It (1978 - The Kick Inside)
02 - Kashka From Baghdad (1978 - Lionheart)
03 - The Wedding List (1980 - Never For Ever)
04 - Get Out of my House (1982 - The Dreaming)
05 - Under Ice (1985 - Hounds of Love)
06 - The Fog (1989 - The Sensual World)
07 - Candle in the Wind (Elton John Cover) (1991 - Single)
08 - Sam Lowry's First Dream (1993 - Brazil Soundtrack)
09 - Why Should I Love You (feat. Prince) (1996 - The Red Shoes)
10 - The Man I Love (feat. Larry Adler) (1994 - Single)
11 - James and the Cold Gun (1994 - Live at the Hammersmith Odeon 1979)
12 - Mna ná hÉireann (1996 - Common Ground - The Voices of Modern Irish Music)
13 - Bertie (2005 - Aerial Disc 1)
14 - Somewhere in Between (feat. Michael Wood) (2005 - Aerial Disc 2)
15 - Lyra (2007 - The Golden Compass Soundtrack)
16 - Flower of the Mountain (Originally titled The Sensual World) (2011 - Director's Cut)
17 - Snowed In at Wheeler Street (feat. Elton John) (2011 - 50 Words for Snow)
18 - Tawny Moon (feat. Albert McIntosh) (2016 - Before the Dawn) (Live)

22 commentaires:

  1. Vraiment ? Tu écoutais déjà du metal à 25 ans, en 1933 ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis jamais vraiment penché sur sa discographie, ce petit survol va me permettre de faire plus ample connaissance.

    RépondreSupprimer
  3. Ma préférence va aux années 70 et 80 car c'était juste stratosphérique ... on se demandait d'où venait se timbre de voix extraordinaire. D'ailleurs je cherche le 45t en français qu'elle avait pondu dans cette période, dont j'ai gardé un vague souvenir.
    https://www.discogs.com/fr/Kate-Bush-Ne-Tenfuis-Pas-Un-Baiser-Denfant/master/751163

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un peu "boulgi-boulga" mais c'est un collector :)

      Supprimer
    2. Ils sont inclus dans la box sortie en 2018 qui reprend toutes les raretés et B-sides de la belle.
      Je t'ai fais un lien :
      https://www119.zippyshare.com/v/LL5Q5rEz/file.html

      Supprimer
  4. J'aurais pu être lesbienne tellement je l'aime. Aerial, reste pour moi un chef d'oeuvre méconnu que j'écoute régulièrement. Sunset... me fais chialer à chaque coup. Merci Mister Keith! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas un seul humain normalement constitué qui ne tomberait pas sous le charme de Kate Bush. Mais elle a un cœur assez grand pour nous aimer tous !

      Supprimer
    2. J'adore quand un commentaire met en lumière un titre, une porte d"'entrée enfin à une oeuvre plutôt intimidante, je parle d'AERIAL. Merci Mylene

      Supprimer
  5. Magnifique compile composée dans les règles de l'art: une grande variété des différentes facettes de la chanteuse, aucun morceau trop connu ou trop entendu, c'est du grand art. On dirait du Keith Michards !

    RépondreSupprimer
  6. Et puis merci pour le morceau chanté en gaélique. Je ne l'avais pas, celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait aussi partie de la fameuse box qui a circulé sur le net, avec plein de morceaux qui n'apparaissent pas dans la discographie de miss Bush

      Supprimer
  7. Cher Keith,
    J'approuve ta démarche : très haute DQM (densité de qualité musicale) chez Miss Bush. Je me suis farci il y a peu un Top 90 de son oeuvre (critère de sélection : "j'aime", pas d'autres restrictions !). J'ai tout passé en revue, je crois que pratiquement rien ne m'a échappé, y compris d'obscures démos datant de 1976.
    Voici le fruit du labeur :
    https://we.tl/t-vTSMyASq3x
    Attention le lien ne dure qu'une semaine.
    Sa discographie est impressionnante en terme de cohérence mélodique et harmonique, et même ses deux derniers albums (Aerial et 50 Words for Snow) sont excellents. Elle sait prendre son temps, et contrairement à d'autres artistes solo, elle sait choisir ses collaborateurs et ses thèmes. C'est une ultra-perfectionniste et ça se sent. Drôle d'ailleurs que tu aies placé ce titre Why Should I Love You ?, que j'adore, de Prince et Kate Bush. Deux ultra-perfectionnistes en puissance !
    Ce qui est remarquable chez elle, c'est cette culture infuse qu'elle possède. On sent une personne très ouverte sur son monde.
    Elle puise son imagination dans la littérature avec notamment des œuvres d’Emily Brontë, J. M. Barrie, John Wyndham, Oscar Wilde, Georges Gurdjieff et Wilhelm Reich et également dans le cinéma : The Infant Kiss s’inspire du Tour d’écrou d’Henry James, The Wedding List de La mariée était en noir de François Truffaut, The Red Shoes des Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger ou encore Babooshka de La Forteresse cachée de Akira Kurosawa.
    Formellement et sur le fond, c'est parfait.
    Mylène citait "Sunset", titre que je trouve prodigieux aussi. C'est amusant car je l'ai fait écouter à un prof de guitare ami : il n'a pas du tout aimé. Il trouvait cela "variétoche". Bref la musique comme toujours, c'est souvent une histoire de jardin secret et d'expérience personnelle.
    Bravo encore Keith !

    Pour info, je vous conseille aussi de vous diriger vers une autre "ex-grande dame des années 80" qu'on a trop oublié ces derniers temps : Suzanne Vega. Ces deux derniers albums sont aussi à tomber par terre. Elle continue d'enregistrer, et elle aussi sait magnifiquement écrire et composer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien à rajouter ! Cette nana, c'est vraiment la classe, le talent, l'intelligence et une beauté lumineuse.
      J'ai chargé ta tartine. Je crois que je vais découvrir quelques petites choses que je ne connais pas.
      D'accord aussi sur le cas Vega !

      Supprimer
    2. Merci Hervé, je pensais passer par là remercier le grand ma^tre du THIS IS et des COVER et je tombe sur ta proposition. Le post de Keith et les commentaires ont complètement orienté mon samedi Musicale (alterné avec Nina, c'est le compromis que j'ai trouvé)

      Supprimer
  8. Ah !!! si je m'en souviens ... je l'écoutais en boucle
    ( un peu comme avec Léonard Cohen )... une vieille
    histoire sans doute, mais qui n'a pas pris une ride
    ( pas comme moi ). ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas la citation de mademoiselle Arletty : « Je n'ai qu'une seule ride, et je suis assise dessus ! »

      Supprimer
  9. Haaaa Keith, finalement en venant dire merci ici aussi, et en lisant les nouveaux commentaires me voici à indéciser entre Nina et Kate, pourquoi pas les deux. En attendant je me délecte de SUNSET mis en avant par Mylene. Comme quoi, ces chroniques peuvent devenir de vrais rendez vous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est fromage ET dessert, Stones ET Beatles, Led Zep ET Black Sabbath… Kate ET Nina !!!
      Non appétit

      Supprimer