vendredi 16 janvier 2015

Une chanson (Cry Me a River)


                            Maintenant, tu dis que tu es seul
          Que tu pleures toutes les nuits
          Et bien, tu peux pleurer des rivières,
          Pleurer des rivières
          J'en ai déjà pleurées pour toi

          Maintenant, tu dis que tu es désolé
          D'avoir été aussi hypocrite
          Et bien, tu peux pleurer des rivières,
          Pleurer des rivières
          J'en ai déjà pleurées pour toi

          Tu m'as rendue à moitié folle
          Et tu n'as jamais versé une larme
          Je me souviens de tout ce que tu as dit
          Tu disais que l'amour était trop ordinaire
          Et que tu en avais fini avec moi

          Et maintenant tu dis que tu m'aimes
          Et bien, prouve-le
          Approche et pleure des rivières
          J'en ai déjà pleurées pour toi


Je ne devrais pas le dire, il y a peut-être des enfants qui écoutent… et puis tant pis, je me lâche : « Rhôôô ! Putain de nom de dieu de bordel à cul, quel putain de pied j'ai pris à préparer cette foutue compile !!! ». Voilà, ça c'est dit… promis, je le referai plus !!!!!

Mais revenons à l'essentiel : cette sublime chanson… de jazz… a été écrite en 1953 par Arthur Hamilton. À l'origine, elle était destinée à Ella Fitzgerald, mais c'est finalement Julie London qui l'enregistrera pour la première fois en 1955, avant qu'une pléiade d'autres artistes de renom s'en empare.

Et des "repreneurs" il y en a eu ! Et pas que des petits Mickey ! Il y en a tant que, pour la première fois dans ma mission d'obsédé compileur, je n'ai pas pu me résoudre à n'en sélectionner que 18. Heureux abonné que tu es, tu vas pouvoir te délecter d'un florilège de covers toutes aussi craquantes les unes que les autres et je te promets que, toi aussi, tu vas te prendre un nom de dieu de foutu putain de pied… oups ! pardon !!!

>>>>> YOU SAY YOU'RE LONELY ( DISK 1)

01 - Julie London (1955)
   02 - Trish Hatley
      03 - Etta James
         04 - Jack McDuff
            05 - Yvonne Moore
               06 - Marwie
                  07 - Claudine Longet
                     08 - Tierney Sutton
                        09 - Gene Harris & the Three Sounds
                           10 - Robin McKelle
                              11 - Halie Loren
                                 12 - Ella Fitzgerald
                                    13 - Michael Bublé
                                       14 - Nicole Henry
                                          15 - Leata Galloway
                                             16 - Lisa Ekdahl
                                                17 - Dinah Washhington
                                                   18 - Ray Charles


>>>>> YOU SAY YOU'RE SORRY ( DISK 2)

01 - Jeff Beck & Imelda May
   02 - Sam Cooke
      03 - Tania Maria
         04 - Joe Cocker
            05 - Hi-Jazz Trio & Iva Ivanova
               06 - Aerosmith
                  07 - Viktor Lazlo (Pleurer des rivières)
                     08 - Harry Connick Jr.
                        09 - Blue Mitchell
                           10 - John Martyn
                              11 - Heta Linjen
                                 12 - Illumination
                                    13 - China Moses & Raphael Lemonnier
                                       14 - Rick Astley
                                          15 - Combustible Edison
                                             16 - Linda Ronstadt
                                                17 - Candye Kane & Sue Palmer
                                                   18 - Swans

15 commentaires:

  1. Hé bien moi je l'aurait laissé pleurer des rivières dans son coin non mais ho ! ;)
    J'adore ce morceau également, tout comme Fly me to the moon et The river of no return. Je vois qu'Aerosmith l'a repris, je me demande vraiment de quelle façon ;) Je vais écouter ça merci

    RépondreSupprimer
  2. Un double! C'est vrai que tu as travaillé fort l'ami. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. La version Aerosmith elle fout les miches, période sans Joe Perry pour tout arranger. Dans le registre je les préfère sur Mia, leur dédicace à Mia Farrow.
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version des Aero n'est pas non plus ma préférée, mais elle apporte un peu de nerf à la chanson

      Supprimer
    2. Oui, elle fout les nerfs à l'auditeur ;-)
      Je suis dur avec les Aerosmith alors qu'ils sont plutôt sympa mais leurs albums ont pris un méchant coup de vieux, je me suis réécouté Rocks y a pas si longtemps, suis pas allé au bout.
      Hugo

      Supprimer
    3. J'arrive trop tard pour le débat, mais c'est vrai que ROCKS tant admiré a un son qui donne moins la pêche sur mes petites enceintes q'un TOYS IN THE ATTIC ou même le tout premier. Affaire de goût ou Studio?

      Supprimer
    4. Les disques d'Aerosmith que j'écoute le plus facilement sont "Pump " et "Get a Grip"

      Supprimer
  4. Dans l'attente du volume 3: Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Merde! Y'a même pas la version de Susan Boyle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue comme ça et je ponds un "This Is" et je te fais une spéciale dédicace !!!!!

      Supprimer
  6. La version de Joe Cocker, le roi de la reprise, réussir à rythmer ce titre ... Grand le monsieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gars avait le chic pour transformer tout ce qu'il reprenait en une nouvelle chanson. Ça doit être ça qu'on appel le talent !

      Supprimer
  7. Au fait, au passage, hommage aux pochettes en général, je dis bravo, je suis jaloux

    RépondreSupprimer