mercredi 30 mars 2016

All You Need Is French [ 5 ]


Osez, disait Zornie… et il osa !

Alors j'ai aussi osé. J'ai osé Jean Ferrat et Abd El Malik. J'ai osé Noir Désir et Adamo. Et puis Aznavour et Parabellum. Capdevielle et Chédid. Axelle et Lynda. Brigitte et Brigitte. Cocktails improbables, fusions ébouriffantes, liaisons dangereuses, symbioses atomiques. Osé des mots durs et des maux doux. Des mots bleus, plus bleus que le bleu de tes yeux. Je vois la vie en mots roses et mourir de plaisir aux Champs Élysées. Des mots synthétiques à l'encre sympathique de tes yeux. Des mots tôt et des mots tard que jamais. Des mots qu'on lit au lit et qu'on lie aussi. Des mots à lire comme des mosaïques. Des  mots lierres  qui  ont  le rein beau et donnent le vers tige.

Ose, osez, osons Zola ! 

>>>>> LES FLEURS DU MAL

01 - Abd El Malik - Daniel Darc
02 - Noir Désir - À la longue
03 - Axelle Red - C'était
04 - Jean Ferrat - À l'ombre bleue du figuier
05 - Dick Annegarn - Bruxelles
06 - Louis Chédid - C'était pas écrit comme ça !
07 - Ange - Aurélia
08 - Lynda Lemay - Reste avec elle
09 - Brigitte Fontaine - Guadalquivir
10 - Les Tit' Nassels - Comme dit Verlaine
11 - Brigitte - Hier encore
12 - Salvatore Adamo - Inch'Allah
13 - Dominique A - Cap Farvel
14 - Jean-Patrick Capdevielle - Barcelone
15 - Mama Béa - Les glycines
16 - Parabellum - Les ailes en béton
17 - Bénabar - Je suis de celles
18 - Charles Aznavour - Emmenez-moi

5 commentaires:

  1. Quel plaisir de retrouver dans cette compile Mama Béa Tékielski, une artiste culte, mais largement méconnue. Si l'un de vous possède l'un ou l'autre de ses disques, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, Mama Béa c'est un peu comme la petite sœur de Barbara. J'ai 3 ou 4 albums en réserve. Je te prépare une expédition

      Supprimer
  2. La bonne nouvelle, c'est que tu empiètes à peine sur le volume 6 que je suis en train de préparer. Sinon, je n'aime évidemment pas tout mais apprécie, globalement, l'effort de variété et quelques choix (Annegarn, Chedid, Fontaine, Parabellum !) auxquels je souscris mais que je n'attendais pas forcément de retrouver chez toi. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour l'empiétage ! Mais je ne m'inquiète pas, je sais que tu as encore des jokers en main !
      J'aime bien tous ces artiste un peu "décalés" (Annegarn, Chedid…) et j'adore Parabellum.

      Supprimer