lundi 27 décembre 2021

Ce n'est que moi : Alain Chamfort


Après avoir travaillé avec Jacques Dutronc et Dick Rivers, le jeune Alain Chamfort (Alain Le Govic, pour les intimes) est repéré par Claude François qui en fait LE «chanteur à minettes» en vogue au début des années 70. Sous la houlette du «mal aimé», il enchaîne les succès et les tournées. Cependant, le costume s'avère rapidement bien trop étroit pour ce mélodiste hors pair qui s'émancipe de son mentor pour s'en aller voguer sur d'autres flots. 

C'est ainsi qu'en 1977, il croise la route de l'incontournable Serge Gainsbourg, qui deviendra son parolier jusqu'en 1981, avec des titres comme Bambou, Baby Lou, Chasseur d'ivoire, sans oublier le monumental Manureva qui s'écoule à près d'un million d'exemplaires, aussi bien en Espagne qu'en Australie, en Allemagne, en Israël et au Royaume-Uni. Les albums et les hits s'enchaînent : Géant, Palais Royal, Paradis, Bons baisers d'ici, Rendez-vous, Traces de toi, La fièvre dans le sang, Souris puisque c'est grave, jusqu'à l'aube des années 90. En nous voici en 1994, qui voit Alain Chamfort récompensé par une Victoire de la Musique pour le clip de L'ennemi dans la glace, réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Il remet d'ailleurs le couvert en 2004 avec la même statuette, pour la très ironique vidéo de Les beaux yeux de Laure.

Et la carrière du dandy parisien se poursuit tranquillement, sans faire de vagues, ni la une de la presse poubelle. Il compose pour Jane Birkin et Vanessa Paradis, donne un concert surprise au Jardin du Luxembourg en 2005, se produit à l'Alhambra où il chante en duo «virtuel» via une série d'écrans, avec Michel Delpech, Vincent Delerm et Jane Birkin, fait partie du conseil d'administration de la SACEM. Il écrit aussi des musiques de films et fait l'acteur pour le cinéma et la télé. Il a eu cinq enfants et deux petits-enfants... de quoi bien s'occuper durant les longues soirées d'hiver !

Finalement, après cinq décennies d'activités et loin des tumultes du show business, cet artiste d'une élégance et d'une courtoisie rares continue de propager ses petites mélodies sucrées/salées à qui veut bien lui prêter une oreille attentive

>>>>> MANUREVA

01 - Ce n'est que moi
02 - Sorcier
03 - Entre cafard et bourdon - Love Is a Gift - Fuyons - Final
04 - Où es-tu ? (feat. Charlotte Rampling)
05 - Mama Gri-Gri
06 - J'étais un ange (Michel Delpech Cover)
07 - Les paroles dans le vide
08 - Palais Royal (feat. Sarah Manesse & Marina d'Amico)
09 - Les muses
10 - Sapho et Sophie
11 - Tombouctou
12 - Exister
13 - Déchaîne-moi
14 - Que ce soit clair
15 - Les salamandres
16 - Le jeune homme au balcon
17 - Deux poignards bleus
18 - La Licorne appareille

10 commentaires:

  1. Je vois que tu as oublié "L'amour en France" dans ta liste 😎 Je rigole, je constate que tu as misé plus sur sa carrière "Pseudo-intellectuelle" (enfin juste pour dire que c'est l'inverse de "L'amour sans transe"). Je connais pas tous les titres, alors Hop au composte, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai laissé de côté ses premières productions et je ne suis pas étonné que tu l'aies constaté !!!
      Rien n'échappe à mon TonTon !

      Supprimer
  2. Le plus beau concert que j'ai vu de la chanson française, c'était bien celui d'Alain Chamfort à la Salle Pleyel, un chanteur à la discographie exemplaire, son dernier album symphonique est un bijou, une compilation bienvenue, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce genres de commentaires, tout le plaisir est pour moi !

      Supprimer
  3. Ah ? Retour à la chanson française ? Déjà ? Tu ne passes pas en revue d'autres spécialités typiquement françaises, comme la musique de films, l'accordéon, la musique du carnaval de Dunkerque, le ukulélé progressif, etc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi quelques enregistrements de chansons de sortie de bistro à 3 heures du mat. Mais le mixage n'est pas génial !!!!!

      Supprimer
  4. Merci mille fois pour cet album d'Alain qui complètera mon intégrale 👍😎
    Joyeuses fêtes mon ami 👍🥳🍻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'intégrale, tu dois déjà avoir toutes les chansons de cette compile.

      Supprimer
  5. Il a eu cinq enfants et deux petits-enfants, fait partie du conseil d'administration de la SACEM : informations très intéressantes qui me manquaient pour mieux apprécier l'artiste !

    RépondreSupprimer