samedi 21 janvier 2023

Carré d'As - La quadrature de l'hexagone


À la question « Pourquoi Bertrand Belin, Rodolphe Burger, Alain Bashung et Gérard Manset sont-ils réunis sur la même compile ? » je répondrai simplement « Parce qu'ils ont tous un nom commençant par B... sauf Manset ! » Je pourrais également préciser qu'ils ont tous collaboré avec Serge Gainsbourg... sauf Belin et Burger et Manset ! Avec l'outrecuidance qui me caractérise, j'ajouterai même qu'ils sont tous parisiens... sauf Belin et Burger ! Bref, on n'est pas sortis de la marmelade !…

Mais vous me connaissez : je suis pas du genre à raconter des salades ! Tout ce que je publie est authentique, minutieusement documenté, richement argumenté et approuvé par les plus hautes instances intellectuelles mondiales. Chaque chronique résulte de nombreuses heures d'enquête, de recherche d'indices, de recoupement d'informations, de recueil de témoignages… parfois au péril de ma propre existence ! Eh ouais, le métier de chroniqueur musical n'est pas une sinécure !

Aussi, aujourd'hui, la tête haute, les yeux dans les yeux, face au monde qui me regarde, l'esprit serein, sans crainte ni tabou, en exclusivité pour les passagers des Jolies Compiles, je vais vous révéler pourquoi Bertrand Belin, Rodolphe Burger, Alain Bashung et Gérard Manset sont réunis sur cette jolie compile. Donc, la seule, l'unique, la véritable raison de cette prestigieuse réunion c'est… PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!! 😂


01 - Bertrand Belin - D'une dune
02 - Rodolphe Burger - Bleu bac
03 - Alain Bashung - Le secret des banquises
04 - Gérard Manset - Mon karma
05 - Bertrand Belin - La tranchée
06 - Rodolphe Burger - Poème en or
07 - Alain Bashung - Les Salines
08 - Gérard Manset - Dans un pays de pain d’épices
09 - Bertrand Belin - Ruine
10 - Rodolphe Burger - Cheval-Jungle
11 - Alain Bashung - Que n'ai-je
12 - Gérard Manset - Que t'ont-ils fait ?
13 - Bertrand Belin - Nuits bleues
14 - Rodolphe Burger - Passe / Donne
15 - Alain Bashung - J'écume
16 - Gérard Manset - Chaînes

20 commentaires:

  1. J'avoue pas trop connaitre tes zozos du jour, à part Manset et Bashung et les petits Belin pour l'apéro 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rodolphe est le frère de Ham Burger... qui travaille à MacDo !!!

      Supprimer
  2. Merci Keith, beaux choix de chansons, je prends avec plaisir.......PARCEQUEEEEEEEEE......!!!

    RépondreSupprimer
  3. Parce que tous ces artistes sont chevelus !

    RépondreSupprimer
  4. Parce que Belin chante un peu comme Bashung quand même, par contre Burger et Manset pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Burger ne chante pas du tout comme Manset ! Étonnant, non ???
      :-D

      Supprimer
  5. Bashung, Manset les grands, les deux autres moins connus mais c'est tout bon
    merci le Keith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Burger et Belin ne sont pas très connus du grand public, mais ils ont de fans très accros !!!

      Supprimer
  6. Rarement Carré d'As aura été aussi hétéroclite. Mais c'est finalement très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, je voulais faire un carré k-pop/chœurs de l'armée rouge/black metal/zouk... mais ce n'était pas assez hétéroclite !!!!!
      :-D

      Supprimer
  7. Pour t'aider pour le pourquoi, Burger et Manset ont travaillé avec Bashung (du moins écrit des textes vore un peu plus). Et tu n'aurais pas mis Manset, on aurait pu dire que c'étaient nos trois B comme les ricains ont leurs 3 B Byrds, Beach Boys et Big Star pour la pop avec des harmonies vocales célestes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces quatre lascars ont des carrières convergentes !

      Supprimer
  8. sacré quatuor... un collègue de boulot m'a fait connaître RODOLPHE BURGER et KAT ONOMA il y a une vingtaine d'années, depuis j'ai quasiment toute sa disco... un must

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un sacré bonhomme... et pas une seule fois invité par Michel Drucker !!!!!
      :-D

      Supprimer