dimanche 19 juillet 2020

Carré d'As : One Dude + One Bass


Il se murmure, dans le petit monde de la musique, que MARCUS MILLER serait le plus grand bassiste de tous les temps — le king, l'empereur, le pape, le grand gourou de la 4-cordes. Ne comptez pas sur moi pour déboulonner la légende, pas même égratigner son aura… mais au moins lui opposer un concurrent des plus émérite en la personne de FLEA qui officie au sein des Red Hot Chili Peppers. L'un et l'autre maîtrisent l'appareil avec une dextérité démoniaque que seuls les pires bourricots oseraient mettre en doute... et je refuse d'en faire partie !  

STANLEY CLARKE fait également partie des cadors. Américain comme son confrère Marcus, il officie d'ailleurs également dans le milieu du jazz. Ça ne l'a pas empêché de jouer avec Paul McCartney, Santana, Eddie Murphy, Donna Summer, ainsi que Ron Wood et Keith Richards au sein des New Barbarians. Ajoutez à ça une bonne vingtaine d'albums sous son propre nom et vous imaginez le talent du bonhomme. Si vous pensez que Flea est un gros déglingo — il l'est assurément — je vous invite à découvrir un autre phénomène de la planète Frappadingue dont l'un des plus éminents spécimens se nomme BOOTSY COLLINS. Si son ramage se rapporte à son plumage, il est sans conteste le Phénix des hôtes de ces bois.

4 as pour 4 cordes… chacun la sienne !


01 - Bootsy Collins - Lève-toi et Move 
       (feat. Manou Gallo, Lene Noorgaard Christensen & Sabine Kabongo)
02 - Stanley Clarke - 1, 2 to the Bass (feat. Q-Tip)
03 - Red Hot Chili Peppers - Pea
04 - Marcus Miller - Detroit
05 - Bootsy Collins - Holly-Wood-If-She-Could
06 - Stanley Clarke - Pop Virgil
07 - Red Hot Chili Peppers - Dreams of a Samurai
08 - Marcus Miller - 7-T's (feat. Trombone Shorty)
09 - Bootsy Collins - Ass, Gas or Cash (feat. K-Dee & Ice Cube)
10 - Stanley Clarke - Come On
11 - Red Hot Chili Peppers - Charlie
12 - Marcus Miller - Boogie on Reggae Woman
13 - Bootsy Collins - Boomerang (feat. Justin Johnson)
14 - Stanley Clarke - I Wanna Play For You Too
15 - Red Hot Chili Peppers - Look Around
16 - Marcus Miller - Papa Was a Rolling Stone

5 commentaires:

  1. Fini les vacances ? ou c'est un post que tu avais pré-programmé. Je l'ai vu en live le gars, j'en ai encore mal aux oreilles, avec tout ce que j'ai entendu, je suis étonné de ne pas être plus sourd 🤣

    RépondreSupprimer
  2. Toujours en vacances mais j'ai réussi à me connecter avec ma tablette. Je deviens un vrai pro de l'informatique 😁

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas réécouté Stanley Clarke depuis "School Days", ou presque. Voilà un musicien qui a vraiment bien vieilli, c'est mon favori de cette compile.

    RépondreSupprimer