samedi 20 mars 2021

Blue French Fuzz


Qu'on se le dise, amis d'ici : cette année sera fuzzzzzzzzzz ! 
Ouaih, terriblement fuzz… et BLEU-BLANC-ROUGE !

Parallèlement au palmarès annuel proposé par La Porte du Désert dont je vous ai déjà entretenu, je me suis également penché sur la production stoneresque hexagonale. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en la matière nous étions plutôt pas mal lotis. On n'a pas de vallée de la mort, pas de cactus, pas de crotales, ni de scorpions, mais des meutes de vilains graisseux qui n'ont pas peur de piétiner les plates-bandes de Kyuss, Fu Manchu et autre Orange Goblin. De ce côté-ci de l'Atlantique, comme de l'autre, la recette est la même : énergie brûlante, ambiances pesantes, rythmes envoûtants. Par ailleurs, la Bretagne produisant quelques excellents whiskeizh qui feraient passer le N° 7 de tonton Jack pour un vieux jus de chaussettes de cowboy crapoteux, je vous invite dès maintenant à faire chauffer les braises pour un barbecue de l'enfer. Si t'as pas de stetson, un chapeau de paille fera l'affaire. Pas de santiagues, viens en espadrilles ! Pas de steak de bison, on se vengera sur les chipos !

>>>>> DEADLY KISS

01 - 7 Weeks - A Well Kept Secret
02 - Last Barons - Rubber Boots
03 - Jumping Jack - Cows and Whisky
04 - Taman Shud - Dogs and Gods
05 - One Last Shot - Live Fast and Die Young
06 - The Buffalos - Golgotha
07 - Denizen - Ears Wide Opened
08 - Bull Terrier - 11 %
09 - Molybaron - Let's Die Together
10 - Boozing Truckers - Johhny Bud
11 - Coffin On Tyres - Red
12 - Blaak Heat - Black Hawk
13 - Mars Red Sky - Circles
14 - Fogwax - Face the Sun
15 - Tigerleech - Sandstorm
16 - Soundcrawler - The Sandcrawler

15 commentaires:

  1. j'ai vu hier qu'il faisait du whisky breton au blé noir à quimper, si tu veux faire plaisir au rédac chef tu m'envoie une bouteille (42 boules quand même !). A quelle est belle ta compile je m'en va écouter ça en buvant un whisky irlandais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la distillerie des Menhirs à Plomelin, près de Quimper, qui propose une belle palette de whisky et à tous les prix.

      Supprimer
  2. Le Stoner est un genre plus difficile qu'il n'y paraît, ça peu vite devenir répétitif mais il faut reconnaître que ces frenchies s'en sorte plutôt bien dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le stoner peut parfois paraître un peu bourrin (des fois, c'est un peu vrai !), mais il faut savoir capter les petits détails qui en font le charme

      Supprimer
  3. Tu me connais, quand je me lance dans une recherche, je ne lâche pas l'affaire. J'ai donc voulu savoir de quels déserts se prévalaient ces p'tits français qui font dans le Stoner Rock, également nommé Desert Rock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'en ai trouvé deux. Le désert des Agriates, en Corse, et Saint Guilhem le Désert, dans l'Hérault. Problème: St Guilhem possède l'un des plus célèbres orgues baroque de France.

      Supprimer
    2. Alors, French Stoner Rock et musique baroque, même combat ?

      Supprimer
    3. Voilà un bon sujet de dissertation pour le Bac 2021 !
      Sinon, quand tu traverses la Creuse, tu as vraiment l'impression d'être en plein désert !!!

      Supprimer
  4. Merci pour cette très chouette petite giclée bleu-blanc-fuzz ! Du "stoner rock/metal" (avec du rock psychédélique, du doom, du sludge, du space rock, du "rétro hard rock" dedans) et non du "désert rock" ou si peu, genre initié par Kyuss, QOTSA, Hermano, Unida, Brant Bjork (ex batteur de Kyuss) notamment.

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Drago. Voici une notion nouvelle pour moi. J'ai toujours cru que "Desert Rock" et "Stoner Rock" étaient synonymes. Quelle est la différence ?

      Supprimer
    2. Stoner rock et desert rock sont synonymes. Après, c'est vrai que les frontières entre les styles cités par Drago sont si minces et si aléatoires qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. En fait, qu'importe les 'tiquettes du moment que la musique est bonne

      Supprimer
  5. desert rock et stoner rock ne sont synonymes que par la volonté de quelques journalistes et par la structure des titres, d'un combo à l'autre et d'un album à l'autre. Josh Homme (Kyuss, Queens of the Stone Age, entre autres) refuse depuis toujours qu'on colle à sa musique l'étiquette "stoner rock". C'est donc lui et ses (ex) acolytes (dont John Garcia) qui "imposa" le label "desert rock".

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on commence à rentrer dans la structure des morceaux, on n'est pas sortis de l'hacienda !!!

      Supprimer
    2. En effet ! Et cependant c'est bien la "structure" ou la "texture" voire le "profil" d'un titre qui permet d'affirmer qu'il appartient bien à un genre ou à un autre. Mais je te l'accorde, la majeure partie des combos identifiés "stoner" proposent une musique hybride. Certains plutôt "metal", d'autres plutôt "rock", voire les deux ! Et puis les étiquettes ne sont guère plus que des petites boites et j'imagine qu'on étouffe rapidement dans une petite boite ! Et puis bon les étiquettes hein ! Par exemple certains de mes combos favoris sont estampillés "sludge". Eyehategod, Sourvein, Buzzoven, Black Tusk ou encore Dopethrone. Du sludge crasseux mâtiné de doom narcotique et de punk hardcore. Ben certains n'hésitent pas, au sujet des quelques combos cités, à les qualifier de "swamp metal". "Swampy vibe" oblige ! Je connaissais (vaguement) le swamp pop et le swamp rock mais le swamp metal c'est une putain d'étiquette aussi inutile que Bon Jovi ! Quant à Josh Homme, bon c'est clair qu'il aurait pu qualifier sa musique de "cactus rock" plutôt que "desert rock", cela n'aurait sans doute en rien modifier le destin de l'humanité !

      Drago

      Supprimer