vendredi 28 mai 2021

Ací… Gojira


Cocorico ! Et si on disait que le meilleur groupe de metal actuel est français ?

T'énerfe pas, j'essplique ! L'histoire commence en 1996, non loin de Bayonne, quand les frangins Duplantier — Joe, guitare-chant, et Mario, batterie — fondent le groupe Godzilla, épaulés par Christian Andreu et Alexandre Cornillon, respectivement guitariste et bassiste, ce dernier étant remplacé par Jean-Michel Labadie en 1998. Entre 96 et 2000, la fine équipe enregistre quatre démos et jouent en première partie de Cannibal Corpse, Edge of Sanity, Impaled Nazarene et Immortal. Ce n'est qu'en 2001 qu'ils optent pour la prononciation japonaise : GO-JI-RA et s'attèlent à la fabrication du premier album, autofinancé par le groupe. TERRA INCOGNITA est enregistré en 10 jours, au studio Impuls en Belgique et fait son entrée dans les bacs au printemps 2001. D'entrée de jeu, c'est comme si tu te ramassais un 38 tonnes en pleine poire… l'impact est violent. Le quatuor landais propulse un death/thrash technique, alambiqué, direct et sans fioriture. Chaque riff est conçu pour faire mal… c'est de la chirurgie au burin, sans anesthésie ! Emmenés par une section rythmique titanesque, les titres s'enchaînent comme autant de directs dans la gueule. Gojira signe son entrée dans la cour des grands.

Le meilleur reste à venir : le 27 septembre 2005, le tsunami FROM MARS TO SIRIUS s'abat sur la planète Terre. Plus puissant, plus âpre, plus rapide, plus tranchant et, paradoxalement, plus apaisé, plus maîtrisé, ce disque est un monument, un pur chef-d'œuvre, salué par la presse du monde entier. Il s'immisce dans différents charts, notamment aux États-Unis et trouve sa place dans le classement des meilleurs albums des magazines Rolling Stone, Metal Hammer, MetalSucks, Decibel… Forts de cette reconnaissance professionnelle, nos petits Frenchies s'embarquent pour une tournée ininterrompue de deux ans autour du globe. Juin 2006, ils se donnent en spectacle au Download Festival de Donington et, après une tournée de plus de cent dates en France, repartent à l'assaut du territoire anglais. Le 7 novembre 2006, ils sont de retour à Bercy en ouverture de Slayer. Puis, ils enchaînent par une tournée aux U.S.A. et au Canada, reviennent en Europe, pour repartir une autre fois de l'autre côté de l'Atlantique.

Dès lors, nos Landais électriques alternent enregistrements et tournées. Connus et reconnus, ils font désormais partie du gotha métallique. En mai 2012, ils jouent en première partie de Metallica au Stade de France devant 75.000 spectateurs. Le Hellfest en 2016 et 2019, les Eurokéennes de Belfort en 2017, le Sonisphere Festival en 2009 et 2011, le Wacken Open Air allemand en 2010 et 2018, le Graspop Metal Meeting en Belgique en 2009, 2012 et 2014, Gojira est de toutes les kermesses et laisse à chaque fois derrière lui, un public médusé, abasourdi, à genoux… alors, c'est qui le meilleur groupe de metal actuel ?

>>>>> PLANÈTE OCÉAN

01 - Deliverance (2001 - Terra Incognita)
02 - 1990 quantrillions de tonnes (2001 - Terra Incognita)
03 - Indians (2003 - The Link)
04 - Over the Flows (2003 - The Link)
05 - Unicorn (2005 - From Mars to Sirius)
06 - Escape (Metallica Cover) (2005 - From Mars to Sirius)
07 - Esoteric Surgery (2008 - The Way of All Flesh)
08 - Wolf Down the Earth (2008 - The Way of All Flesh)
09 - Clone (2012 - The Flesh Alive) (Live)
10 - Planned Obsolescence (2012 - L'enfant sauvage)
11 - Pain Is a Master (2012 - L'enfant sauvage)
12 - Oroborus (2014 - Les enfants sauvages) (Live)
13 - The Cell (2016 - Magma)
14 - Only Pain (2016 - Magma)
15 - The Chant (2021 - Fortitude)
16 - Sphinx (2021 - Fortitude)

17 commentaires:

  1. Je le savais ! Tu avais vendu la mèche dans ton commentaire sur l'Eurovision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, il va falloir que tu planches sur No One Is Innocent. Dans mon esprit, ces deux groupes sont intimement liés.

      Supprimer
    2. Damned, je me suis fait avoir comme un bleu ! Zocalo, je te hais !!!
      :-D

      Supprimer
  2. Même si c'est pas trop ma tasse de thé, il faut reconnaître qu'ils sont bon, pour rester en France connais tu le groupe stoner originaire de Calais "Zoë", leur dernier album est excellent, avec en plus une belle pochette.

    RépondreSupprimer
  3. Les Duplantier and Co sont désormais des incontournables. Et c'est mérité ! Je me souviens de leurs débuts, lorsque leurs compos laissaient encore poindre leurs influences (Morbid Angel, Death, Cynic, Atheist, Sadus, etc.) et lorsque leurs concerts étaient encore intenses. Ils le sont toujours, naturellement, mais les longues plages d'introspection en étaient encore absentes ou en tout cas moins présentes. Une musique puissante, technique, rythmique et positive. Du beau boulot. Bien que je sois plutôt un metalhead tendance "evil", je salue leur indiscutable talent nullement gâché par le discours un peu lisse des frérots Duplantier, somme toute très politiquement correct, très dans l'air du temps. Bref. Bien d'autres groupes français eurent mérité (et méritent encore) d'être reconnus au-delà des frontières du Royaume de France. Et je ne parle pas ici des sympathiques guignols d'Ultra Vomit ! Mais de Loudblast, Agressor, No Return, Lyzanxia, Massacra, Year of No Light et bien d'autres. Seule notre scène black metal est reconnue à sa juste valeur. Antaeus/Aosoth, Mûtiilation, Deathspell Omega, Temple of Baal, Blut Aus Nord, etc.

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, la scène black n'est pas celle que je préfère, mais c'est vrai que côté metal plus "abordable", on a aussi des Lofofora, Mass Hysteria, Dagoba, Sidilarsen... et toute une bande d'agités du bocal !!!

      Supprimer
  4. Les aventures de mon slip et de Gojira dans mon slip :
    https://www.spectable.com/label-mon-slip/20761

    RépondreSupprimer
  5. j'ai écouté leur dernier opus fortitude et même si ce n'est pas trop ma tasse de thé j'ai apprécié certains titres (hold on -the trail) Ils ont eu droit à leur chronique dans le magazine anglais PROG pour cet album, toi qui n'aime pas le Prog surprenant nein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de prog, c'est plutôt au sens "traditionnel"... ça ne m'empêche pas d'aimer Ange et Genesis !

      Supprimer
  6. OOps il se passe quoi, j'ai perdu un sujet sur les tacos ????

    RépondreSupprimer
  7. Bon, tu m'a convaincue. J'essaie Gojira mais c'est parce que j'espère que ta compil sera aussi bonne que celle que tu as fait sur le thème Bleu Nocturne. Pour le trajet du travail, tu garanties son fonctionnement plutôt à l'aller ou au retour (je parle de celle de Gojira)? ^-^

    RépondreSupprimer