vendredi 7 mai 2021

Carré d'As de la Corée du Nord


« Pas de panique, chers abonnés, j'ai la situation bien en main ! Ça fait longtemps que je soupçonne l'infâme Zocalo de vouloir pervertir la belle jeunesse de notre magnifique démocratie avec ses théories conspirationnistes. Mais les masques tombent aujourd'hui et l'ignoble Zocalo s'est trahi lui-même. Comment ne pas voir en cette ignominieuse compile une tentative de prise de pouvoir sur notre liberté de pensée. Nous ne sommes pas dupes, Kim Jong-Zocalo, jamais nous ne cèderons à l'oppresseur de quelque contrée qu'il vienne ! »

C’est à une première mondiale que je vous invite. À une époque où la démocratie est en crise, ou contestée par de grands esprits qui considèrent qu’elle n’est peut-être plus "le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres" selon le bon mot de Winston Churchill, je vous invite à un rapide tour du monde des dictatures les plus infâmes.

Nous pourrions commencer en Amérique latine par le Cuba de Miguel Diaz-Canel (le successeur de Raúl Castro) et le Venezuela de Nicolás Maduro. Si le premier est un ravissement pour le touriste de passage, rappelons (car je vous en ai déjà parlé) que le second tire à balles réelles sur ses manifestants.

Puis nous pourrions obliquer en direction de l’Afrique, au Tchad, et surtout en  Érythrée. Au retour, arrêtons-nous dans la Biélorussie d’Alexandre Loukachenko, un pays européen qui devrait tempérer cette fâcheuse tendance que nous avons en Europe de donner des leçons de démocratie au monde entier.

En Asie, nous avons l’embarras du choix. Le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et  l’Ouzbékistan, tous issus de l’effondrement du bloc soviétique, sont très loin de représenter les démocraties les plus guillerettes et les plus rigolotes du continent. Et c’est très naturellement que nous allons arriver en Corée du Nord.

Car savez-vous que malgré sa réputation de pays le plus fermé et le plus isolé du monde, il est possible de visiter la Corée du Nord ? Il existe en effet un point d’entrée par la Chine, par le pont ferroviaire qui traverse la rivière Yalou, frontière entre la province chinoise du Liaoning et la ville frontière de Sinuiju en Corée du Nord. N’espérez pas cependant vous y rendre seul, uniquement flanqué de votre sac à dos. L’inscription dans une agence de voyage agréée par le gouvernement nord-coréen est obligatoire, et pendant une semaine, vous serez encadré 24h sur 24 par un guide chargé de vous faire visiter les symboles les plus emblématiques de la capitale Pyongyang, et de quelques sites historiquement marqués par les faits de gloire des dirigeants successifs du pays. Dans ce pays où voler une affiche peut vous valoir la prison à vie, vous allez donc subir durant 7 jours une propagande de chaque minute, celle-là même qui forme le quotidien des 25 millions d’habitants de cette belle démocratie populaire.

Mais là où vous ne serez jamais invité, c’est à un concert de NK-Pop, autrement dit de musique moderne nord-coréenne. Ces concerts sont bien entendu réservés à l’élite dirigeante du pays, aux militaires haut-gradés et aux représentants les plus dévoués des administrations gouvernementales. Souvent, le public invité à ces concerts est composé à 100 % d’hommes arborant tous le même uniforme. Aucune femme, aucun civil. Les musiciens et les chanteuses présents sur scène sont également en uniforme, cela va de soi. Eh bien, réjouissez-vous, je vous invite à un concert exclusif de 4 groupes de NK-Pop.

D’un point de vue stylistique, il faut bien reconnaître que la définition de "musique pop" est très éloignée de celle communément admise chez nous. Vous ne trouverez pas ici les grands thèmes typiquement occidentaux de l’amour, de la drogue ou de la révolte contre l’ordre établi. Les chansons glorifient les dirigeants du pays, présents ou passés, la grandeur de la Nation, le courage et la fraternité qui règnent au sein de l’armée, la beauté des paysages nord-coréens, le dévouement de ses travailleurs et la chance qu’ils ont à participer à la construction de leur belle nation. Un bel exemple de ce qui nous attend lorsque nos vieilles démocraties auront été remplacées par un système politique plus "moderne".

>>>>> KIM JONG CLOWN

01 - Wangjaesan Light Music Band - Bellows
02 - Moranbong Band - Tansume (단숨에)
03 - Chongbong Band - We are Successors to the Revolution
04 - Pochonbo Electronic Ensemble - Which Division Are You from
05 - Wangjaesan Light Music Band - Don't Ask my Name
06 - Moranbong Band - Sound of horse hooves in Mt  Paektu (백두의 말발굽소리)
07 - Chongbong Band - Let's Defend Socialism (사회주의 지키세)
08 - Pochonbo Electronic Ensemble - The Motherland Calls Us
09 - Wangjaesan Light Music Band - Play with Flowers
10 - Moranbong Band - Let's study (배우자)
11 - Chongbong Band - When Night Falls on the Land (이 땅에 밤이 깊어갈 때)
12 - Pochonbo Electronic Ensemble - Young People of the Farm
13 - Wangjaesan Light Music Band - Youth in Full Vigour
14 - Moranbong Band - Campfire (우등불)
15 - Chongbong Band - People's wish (인민의 축원)
16 - Pochonbo Electronic Ensemble - The Ex-Soldier Who Have Come to Taehongdan

14 commentaires:

  1. Incroyable, je ne savais même pas que la NKpop existait ! 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pire, je ne savais même pas que Zocalo existait !!!!!
      :-D

      Supprimer
    2. On a droit a un florilège de NikPotes ! J'en tremble déjà mais on se lance, allez hop tous au stade !

      Supprimer
    3. Attention, là-bas, les stades n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions que chez nous !
      :-(

      Supprimer
    4. Tout existe, mais il faut parfois chercher longtemps.

      Supprimer
    5. Nân ! Le dentifrice au goût Nutella, ça n'existe pas !
      :-P

      Supprimer
  2. Je me souviens avoir aimé "Pyongyang" de Guy Delisle qui a travaillé là-bas :
    https://www.guydelisle.com/pyongyang/pages/index.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, en effet. Le monument qui figure sur la première page fait partie de ces visites calibrées qu'organise le pouvoir nord-coréen.

      Supprimer
    2. Il y a quelques mois, j'ai vu un reportage sur une de ces fameuses visites "guidées". C'est assez flippant ! Parce qu'en plus, en cas "d'infraction" d'un touriste, le guide lui-même risque de graves sanctions.

      Supprimer