lundi 18 mars 2024

Radio Futura - Por encima del vacío


Début des années 80, la new wave ! Chez les Anglo-Saxons, il y a B-52's, The Cure, Duran Duran, Talking Heads, Soft Cell, The Cars, Joy Division, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Television, Simple Minds, Eurythmics… Chez nous, c'est Taxi Girl, Indochine, Niagara, Edith Nylon, Marquis de Sade, Elli & Jacno, Extraballe… De l'autre côté des Pyrénées, c'est RADIO FUTURA !
 
Le groupe madrilène s'inscrit dans le mouvement culturel de la Movida madrileña qui a submergé le territoire espagnol durant sa période de transition démocratique. Un vent nouveau balaie les cœurs et les esprits. Tout commence donc en 1979 et, durant une décennie, Radio Futura va offrir son rock sautillant, teinté de reggae, de rumba, de salsa, à une jeunesse avide de sensations fortes. Il n'aura fallu que cinq albums pour placer définitivement le groupe au firmament de la culture musicale espagnole. À ce jour, ils demeurent les seuls à avoir placé sept de leurs titres dans le classement des meilleures chansons pop/rock espagnoles, publié par le magazine Rolling Stone.


01 - La Ley
02 - La Vida en la Frontera
03 - Un Africano por la Gran Vía
04 - La Estatua del Jardin Botanico
05 - Un Vaso de Agua (Al Enemigo)
06 - Mercuriana
07 - Ivonne (Rendez-vous)
08 - La Mala Hora
09 - Tierra
10 - La Vida en la Frontera 2
11 - El Viento de África
12 - Si Me Dejas Solo
13 - En Portugal
14 - Radar

7 commentaires:

  1. L'évocation des groupes français légendaires des années 80 me font rêver à une suite possible à cette saga espagnole ; celle des groupes qui ont construit le rock en France. Un travail de titan, certes, mais ô combien indispensable et passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça se retrouve sur FranceRock70

      Supprimer
    2. Oui, je suis ce blog de loin en loin, mais ce n'est pas pareil. Une compile faite par toi aurait plus de portée pour le profane que je suis.

      Supprimer
    3. Si tu vas fouiller dans le catégorie "MADE IN FRANCE" tu vas trouver tout ce que j'ai déjà posté et je pense qu'il ne doit pas manquer grand chose.

      Supprimer
  2. Vue en concert dans ma jeunesse pendant mes vacances en Espagne
    ce groupe déchire sur scéne merci a toi continue cette saga du Rock espagnol il y a de quoi faire Merci A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mieux ton amour pour la musique espagnole !

      Supprimer
  3. ce post est de moi Manolete45 A+

    RépondreSupprimer