Si l'on traduit littéralement le mot krautrock, on obtient le "rock du chou". Il découle d'une expression des soldats britanniques qui, durant la seconde guerre mondiale, avaient ainsi baptisé les Allemands : des choux. C'est la presse spécialisée d'outre-Manche qui reprend ironi- quement ce terme pour qualifier le mouvement de rock expérimental allemand apparu à la fin des années 60.
Mêlant le rock progressif et psychédélique, le jazz, la musique classique et contemporaine, le krautrock se caractérise par des sonorités proches de la musique électronique, enrichies par des équipements de synthèse sonore, des orgues numériques ainsi que de l'overdub, pour superposer différents enregistrements.
On peut logiquement fixer la date de naissance du krautrock en 1967, avec la création du groupe Psy Free par Klaus Schulze. Figure très influente du mouvement, le musicien berlinois rejoint Tangerine Dream en 1969, avant de fonder Ash Ra Tempel en 1970. À Cologne, Can, fondé en 1968, s'inspire à la fois du free jazz (pour l'improvisation), du rock (pour la rythmique rhythm and blues simplifiée) et de Stockhausen (pour les montages de bandes en studio). Après Klaus Schulze et Can, le mouvement commence à inspirer de nombreux autres musiciens. Amon Düül voit le jour à Munich en 1969. En 1970, Kraftwerk et Popol Vuh prennent leur envol, suivis de Faust et Neu! en 1971.
Beaucoup d'autres artistes ont puisé leur inspiration dans ce mouvement, à commencer par David Bowie pour Station to Station et sa "trilogie berlinoise". Mais aussi Hawkwind, Joy Division, Public Image Ltd, Simple Minds, Stereolab, Cocteau Twins, My Bloody Valentine, John Frusciante, Sonic Youth, The Mars Volta, Queens of the Stone Age, Beck…
>>>>> RÊVE DE MANDARINE
01 - Embryo - A Place to Go
02 - Amon Düül II - Kanaan
03 - Sunbirds - Kwaeli
04 - Ash Ra Tempel - Light : Look at Your Sun
05 - Harmonia - Watussi
06 - Niagara - Bones
07 - Cluster - Caramel
08 - Can - Mushroom
09 - Moebius & Plank - Feedback 66
10 - Popol Vuh - Die Umkehr
11 - Mythos - Expeditions
12 - Faust - So Far
13 - McChurch Soundroom - Time Is Flying
14 - Gomorrha - Dead Land
15 - Out Of Focus - Fly Bird Fly
16 - Agitation Free - Khan El Khalili
17 - Rufus Zuphall - Portland Town
18 - Neu! - Super
Je ne reconnais plus Keith Michards.
RépondreSupprimerEst-ce normal Doc?
Merci -L.V.A-
Keith Michards est insaisissable (c'est ce qui fait son charme !) !!! ;-D
SupprimerMeine kompliments, drès zolies kompilation ! Za en mérite une autre ou ze me permet de te suggérer Jane, Satin Whale, Eroc, Gash ou encore Kraan.
RépondreSupprimerLudwig
Danke schön, kamarad !!!!
SupprimerLong time no see, , mais maintenant je suis de retour! Grande sélection, une fois de plus - une chance pour une compilation Zeuhl? en gardant à l'esprit ce qui était chose surtout le français ...
RépondreSupprimerЯ рад, что ты вернулся. Я готовлю подборку Zeuhl, но еще не готов. до свидания
SupprimerJ'ai un gros zeuhl pour toi si ça t'intéresse...
SupprimerBien joué pour le kraut même s'il manque quelque saucisses dans ta choukraut. ^_^
Toi qui est un spécialiste, tu devrais savoir qu'il manque toujours UN groupe ou UNE chanson dans toute compile qui se respecte !!!
SupprimerSoyons clairs : je ne suis ni un spécialiste ni un amateur de krautrock. Cependant, ce style est assez marquant pour qu'on lui consacre une petite page.
RépondreSupprimerL'une des plus belles pochettes de toute l'histoire du rock est sans doute celle du 1er Faust (transparente avec le squelette de main), malheureusement (pour moi !) je n'ai jamais pu écouter le disque tant il me parait torturé et compliqué.
Ben voyons, risqué mais est ce tenu, je charhe. Sinon, le seul truc qui m'a fait tiquer: STEREOLAB? Je pense donc je doute. Ce genre de pop retro futiriste, un genre de Françoise Hardy synthétique... Bon, et si je chargeais
RépondreSupprimerj'écoute "French Disko" de STEREOLAB... OK tu as raison... ;-) Merde
SupprimerJ'ai échappé de peu à la pendaison !!!!!
SupprimerAch ! Teufel ! Je charge !!! (Bismarck, 1870, Autobiographie)
RépondreSupprimerBlague à part, du bien beau monde par ici, de l'inconnu comme de l'attendu, y aura-t-il suffisamment de saucisses pour en faire des choux gras ? Ach, mais quans même, un jour, quelqu'un déterrera-t-il les fantastiques Grosschnidt ? Danke, Kamarad !
Il y a assez de saucisses pour se faire une bon petit cassoulet ! Et après, siesta sous les cocotiers !!!
SupprimerMoi aussi je prends sans hésiter pour le plaisir de pouvoir enfiler ces groupes parfois si variés d'autant que je suis loin de tout connaitre.
RépondreSupprimerEt pour ton info, le père Marl E Smith (de The Fall) est du genre amateur de Kraurock (mais c'est aussi un érudit du rock tout court)..
C'est pour ça qu'il a du succès avec les nanas !!!!! ;-D
Supprimer