jeudi 6 juillet 2017

Ella Es… Lila Downs [ par Zocalo ]


Lila Downs est certainement l'une des chanteuses latino-américaines les plus connues dans le monde. Née en 1968 à Tlaxiaco, dans l'état d'Oaxaca au Mexique, elle quitte son pays à 24 ans pour la Californie. Elle compose la plupart de ses chansons et revisite de façon très personnelle quelques grands standards du répertoire latino-américain comme Besame Mucho, La Cucaracha, La Bamba, La Llorona, Perfume de Gardenias, etc.

Aucune chanson n'est innocente avec Lila Downs. Elle chante l'exploitation du travail des enfants, les violences faites aux femmes, le racisme à l'égard des indigènes et des métis (elle-même est états-unienne par son père, mixtèque par sa mère), le racket dont sont victimes les migrants latino-américains. Sa chanson "La Patria Madrina" est dédiée aux 43 étudiants d'Ayotzinapa dont je vous ai souvent parlé. Elle chante volontiers en maya, en nahuatl, en zapotèque et bien sûr en mixtèque, mais la majorité de sa discographie est en espagnol et en anglais. En revanche, rien en français, ce qui est un peu dommage, car Lila se débrouille assez bien dans notre langue.

Musicalement, son style s'inspire de multiples influences telles que la musique pré-hispanique, la cumbia, le jazz, les chanteurs de charme parmi lesquels l'immense Juan Gabriel, le rock mexicain, etc. Étonnamment, c'est le style norteño du Nord du Mexique qui revient le plus souvent dans sa musique, notamment dans le disque qu'elle a gravé à Paris, dans la série des "Live à FIP".

>>>>> HECHO EN MÉXICO

01 - Yunu Yucu Ninu
02 - Dignificada
03 - La Burra
04 - La Patria Madrina (feat. Juanes)
05 - La Llorona
06 - Los Pollos
07 - La Niña
08 - Son de Difuntos
09 - La Malagueсa
10 - La Bamba
11 - Sale Sobrando
12 - La Cumbia del Mole
13 - La Martiniana
14 - Seguiré Mi Viaje
15 - Pastures of Planty-This Land Is Your Land-Land
16 - Yanahuari Nin
17 - La Farsante (feat. Juan Gabriel)
18 - Cuando Me Tocas Tu
19 - Palabras de Mujer
20 - La Iguana

4 commentaires:

  1. j'ai pris, j'ai écouté (un peu) et j'ai craqué... Je ne supporte pas cette latino musique, qui me fait trop penser au Mexique, qui est un pays de ... pas beaucoup d'intérêt, comme cette musique qui tourne partout, jusqu'à provoquer une indigestion. Désolé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout l'intérêt du travail de Lila Downs. Son ancrage dans la tradition mexicaine, notamment des états d'Oaxaca, du Yucatan et du nord du Mexique. Pour un pays qui a une frontière commune avec les Etats-Unis, on comprend que d'autres chanteuses suivent une démarche plus "américaine", plus proche de la variété US. C'est un choix.

      Supprimer
  2. Moi je la trouve plutôt pas mal cette compile. Elle est assez variée et propose un large éventail du talent de la belle dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien Keith. Nous sommes pourtant bien loin du metal.

      Supprimer