lundi 16 octobre 2017

Ell és en… Lluís Llach [ par Zocalo ]


Lluís Llach compose sa première chanson à l'âge de 16 ans. Les paroles, écrites par son frère Josep Maria, sont en catalan. Après un passage dans le groupe Els Setze Jutges appartenant au mouvement de la Nova Cançó, il se lance en solo l'année de ses 18 ans.

Remarqué par un producteur de CBS, Lluís Llach refuse le contrat parce qu'on lui demande de chanter en castillan. La censure franquiste s'intéresse également à lui et la chanson "L'estaca" est refusée 7 fois avant d'être autorisée... puis interdite définitivement l'année suivante. Au cours de son concert au Palacio de la Música Catalana en 1969, c'est le public qui chante L'estaca, Lluís Llach restant muet sur scène pour ne pas finir en prison. 
Malgré cela, ses concerts sont annulés les uns après les autres et Lluís s'exile à Paris. Deux mois après la mort de Franco, Lluís Llach revient à Barcelone et enchaîne les concerts.

En 1985, il réunit 100.000 spectateurs au Camp Nou, le stade de foot du Barça. Cette compilation s'ouvre sur un morceau de ce concert, et se clôture sur "L'estaca" du même concert. L'estaca sera peut-être un jour l'hymne national de la Catalogne, comme il a été ce mémorable hymne anti-franquiste.

Lluís Llach met volontairement fin à sa carrière en 2007 à l'occasion de deux concerts donnés à Verges, son village. Ces concerts mériteraient à eux-seuls un post, la qualité sonore y est excellente et Lluís Llach s'y livre comme jamais au sujet de son pays, de musique, de politique.

Il est maintenant député du Parlement de Catalogne pour la belle ville de Girona au sein de la coalition Junts pel Sí, "Unis pour le oui". Et le discours du mardi 10 octobre de son Président Carles Puigdemont a dû le rendre fou de rage.

>>>>> PALAU BLAUGRANA

01 - Venim del Nord, Venim del Sud
02 - Què feliç era, mare
03 - País Petit
04 - I Ara De Nou
05 - Cop de destral
06 - Roda
07 - No Abarateixis El Somni
08 - El jorn dels miserables
09 - Vida
10 - Cançó de rem i de vela
11 - A la taverna del mar
12 - Amor Particular
13 - Onades
14 - Verges 2007
15 - Shenandoah
16 - Calque neixin flors a cada instant
17 - Com un arbre nu
18 - Somni
19 - En Quítero
20 - Els trens de Kosovo
21 - L'Estaca

4 commentaires:

  1. Lluís Llach une figure de l'identité Catalane.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le Alan Stivell catalan !

      Supprimer
    2. Merci Iguana. Je suis très jaloux de ton i avec l'accent. Tu utilises un qwerty hispanique ?

      Supprimer