lundi 8 janvier 2024

Triana - Mi vida es para ti


Laisse-moi te raconter mon premier contact avec le rock espagnol. Pour cela, rembobinons la cassette VHS... 

... nous sommes en 1980, à Malaga, dans le sud de l'Espagne. Ma copine Maria, sympathique andalouse, étudiante en biologie et fan de rock, ne tarit pas d'éloges sur le groupe de rock progressif TRIANA. Il n'en faut pas plus pour aiguillonner ma curiosité. J'achète donc la cassette de leur quatrième album, fraichement sorti dans les bacs. Déjà, la pochette est sublime : une tête de chat qu'on devine dans la pénombre, et ses yeux verts inquiétants. Clic ! Clac ! Dans le baladeur Continetal Edison ! Prémices d'une passion musicale à tout jamais vivace. 

Mélancolique, sombre, riche de mélodies envoûtantes, telle est la musique du trio sévillan, à la fois moderne et terriblement ancrée dans le folklore espagnol. Encore aujourd'hui, Triana demeure une référence absolue dans l'histoire de la musique au pays du gazpacho.


01 - Corre
02 - Como el Viento
03 - Desnuda la Mañana
04 - Vuelta la Sombra y la Luz
05 - Tu Frialdad
06 - En el Lago
07 - Un Mal Sueño
08 - Señor Troncoso
09 - Querida Niña
10 - Quiero Contarte
11 - Una Noche de Amor Desesperada
12 - Aroma Fresco
13 - Abre la Puerta

8 commentaires:

  1. Moi à part Los Rios... je ne connais rien au rock espagnol, et je reste circonspect (qu'il est moche ce mot!!!) mais je vais quand même essayer, si ça ne me plaît pas, je le refilerai à ma belle-sœur qui est espagnole, donc olé olé 😊🌞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau rock, l'Espagne n'a de leçons à recevoir de personne !!! De plus, avec une grande partie de l'Amérique du Sud, ils ont un potentiel marché énorme. Ça leur permet de pouvoir chanter dans leur lague maternelle.
      Grosses bises à ta belle-sœur !!!
      :-)

      Supprimer
  2. J'ai découvert pas mal de musique en Espagne. Waldo de los Rios, Lalo Schiffrin, et je me demande si mon premier contact avec les Stones n'a pas eu lieu là-bas, également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était peut-être pas la peine d'aller si loin pour découvrir les Stones !
      :-D
      J'espère que les jours à venir te feront encore découvrir plein de belles choses.

      Supprimer
  3. Pour tout amateur de prog' (dont je fais partie), Triana est une référence au destin tragique (Le chanteur est décédé en 83 d'un accident auto).
    J'aime particulièrement leurs 3 premiers albums (les plus prog')...
    Dans le même style, je ne sais pas si tu tu connais également Medina Azarah, leur digne héritier (quoique quasi-contemporain) dans le rock andalou et qui existe depuis 79. Leur dernier album sorti il y 2 ans est d'ailleurs un hommage à Triana dont ils reprennent les grands titres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le batteur est mort aussi en 2002, à 58 ans, victime d'un infarctus du myocarde.
      Une compile de Medina Azarah est prévue dans cette collection.

      Supprimer
  4. Du Rock Progresivo olé !!!!!

    RépondreSupprimer