mercredi 6 juin 2018

Carré d'As : Chanteuses Australiennes (02)


On commence notre balade à Cairns, au nord-est de l'Australie. C'est dans cette ville, bordée par la mer de Corail, qu'Emma Louise a vu le jour, le 16 juillet 1991. Auteure, compositrice et interprète, vous connaissez forcément cette jolie jeune femme à travers sa chanson Jungle qui illustre la campagne de publicité du parfum Black Opium d'Yves Saint Laurent.

Si on ne rate pas les correspondances, il nous faudra bien une semaine à bord des bus de Greyhound Australia pour rejoindre la côte méridionale. Là, nous retrouverons Sia, née à Adélaïde le 18 décembre 1975, qui écrit et compose également ses chansons. Elle entame sa carrière au sein du groupe australien Crisp, avant de graver trois albums avec les Anglais de Zero 7. Depuis le début des années 2000, elle se produit sous son propre nom, dans un répertoire pop coloré, original et saupoudré de paillettes trip hop et acid jazz.

L'A8, puis l'A66 qui longent la grande baie australienne vers le sud-est nous mènent à Mount Gambier où nous attend Kasey Chambers. Encore une qui n'a besoin de personne pour écrire ses chansons ! Née le 4 juin 1976, la pétillante brunette a commencé sa carrière en 1993, au sein de Dead Ringer Band, le groupe de country music de ses parents Bill et Diane, dans lequel opère également son frangin Nash. En 1999, elle se lance dans une carrière solo, toujours dans un registre pop et country. Malgré sa jeune carrière, elle peut s'enorgueillir d'une discographie riche d'une dizaine d'albums qui se sont tous distingués dans les charts australiens.

Maintenant, on prend l'A1, toujours vers l'est en direction de Melbourne, mais on s'arrête 50 kilomètres avant : dans la petite ville de Geelong qui se mire dans la baie de Port Phillip. Ici, nous n'avons rendez-vous avec personne, juste avec le souvenir de Chrissy Amphlett, née le 25 octobre 1959. En 1980, elle fonde le groupe Divinyls avec le guitariste Mark McEntee. Entre 1983 et 1996, le groupe a sorti cinq albums remplis de chansons new wave/pop rock aux refrains imparables. Séparation en 1996, puis reformation en 2006. En 2007, Chrissy annonce à la presse qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques, mais se montre déterminée à reprendre les tournées avec Divinyls. Finalement, c'est un cancer du sein qui terrasse l'impétueuse jeune femme, à New York le 21 avril 2013.

On fait une pause avant de reprendre la route ?

>>>>> ANGEL CITY

01 - Kasey Chambers - Wheelbarrow
02 - Sia - Confetti
03 - Emma Louise - 1000 Sundowns
04 - Divinyls - Back to the Wall
05 - Kasey Chambers - Heaven or Hell
06 - Sia - First Fighting a Sandstorm
07 - Emma Louise - Colours
08 - Divinyls - Hey Little Boy
09 - Kasey Chambers - The Captain
10 - Sia - I'm in Here (piano/vocal version)
11 - Emma Louise - Jungle
12 - Divinyls - I Touch Myself
13 - Kasey Chambers - Talkin' Baby Blues
14 - Sia - Midnight Decisions
15 - Emma Louise - Talk Baby Talk
16 - Divinyls - I'm on Your Side

6 commentaires:

  1. Bon Sia tout le monde connaît maintenant je vais découvrir Kasey et Emma. Divinyls fait déjà partie de ma disco, avec le fameux I Touch Myself (enfin tu fais comme tu veux !) étonnant ! Non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles veulent venir me "touch", je ne dis pas non !!!!!

      Supprimer
    2. Tout le monde connaît Sia, mais j'ignorais qu'elle fût australienne. C'est bien comme ça qu'on dit ?

      Supprimer
    3. C'est comme ça qu'on dit chez les bourgeois, avec le petit doigt en l'air !!!!!

      Supprimer
  2. Une semaine en bus ? N'eût-il pas été plus opportun de prendre l'avion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Il faut prendre le temps de sillonner ce pays-continent pour en savourer chaque hectare

      Supprimer