vendredi 10 septembre 2021

Carré d'As : Black Metal III


J'avoue, je prends un panard gigantesque à éreinter tous les blackeux de la planète. Oui, il m'arrive même parfois d'être un peu de mauvaise foi… pas souvent, mais des fois ! Oui, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi, surtout que je pars avec des a priori datant de plusieurs décennies... des a priori de vieux con ! Vous l'aurez compris, le black metal présente un spectre d'émotions si vaste qu'il est quasiment impossible, voire suicidaire, d'adhérer à toutes. D'un côté le versant brutal et abrupt, sauvage et dévastateur, acide et crasseux, de l'autre, des ambiances plus contrastées : diaphanes, bouillonnantes, théâtrales et vénéneuses. L'enfer et le paradis, sous le même blouson noir ! Fromage, dessert et pousse-café !

Le troisième et ultime opus de cette ténébreuse collection regroupe trois poids-lourds de la scène black, avec les Norvégiens de DARKTHRONE, de IMMORTAL et les Grecs de ROTTING CHRIST, présentant tous une généreuse discographie et plusieurs décennies d'activité dévastatrice. Les autres larrons n'ont pas le même pedigree, ni la même expérience, mais de sérieux arguments pour s'imposer rapidement dans l'élite. DÉLUGE a vu le jour à Metz en 2013. En deux albums seulement, ils sont parvenus à se façonner une identité forte et originale. Jouant des atmosphères et des ambiances, ils alternent passages soyeux et ruées sauvages à dos de mammouths, descentes en piqué vers les plus sombres abysses et montées surpuissantes au 666ème ciel. Monstrueux enchevêtrements des corps et des âmes, l'œuvre des Messins n'en demeure pas moins extrêmement accessible aux non-initiés au black metal.

>>>>> MUSTA METALLI

01 - Déluge - Opprobre
02 - Immortal - Gates to Blashyrkh
03 - Darkthrone - Tundra Leech
04 - Rotting Christ - Ἐλθὲ Κύριε
05 - Déluge - Gloire au silence
06 - Immortal - Arctic Swarm
07 - Darkthrone - Old Star
08 - Rotting Christ - Dub-Saĝ-Ta-Ke
09 - Déluge - Vide
10 - Immortal - Where Mountains Rise
11 - Darkthrone - Lesser Men
12 - Rotting Christ - Gilgameš
13 - Déluge - Baïne
14 - Immortal - Mount North
15 - Darkthrone - Alp Man
16 - Rotting Christ - The Raven

19 commentaires:

  1. Je vais écouter Déluge avec curiosité. Mais je ne pouvais pas attendre pour te dire que le visuel est magnifique. Je te décerne le Premier Prix du King du 600 x 600 pixels.

    RépondreSupprimer
  2. Salut keith ! pas beaucoup de nouvelles de ta part, j'espère que tout va bien pour toi !

    Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques petits problèmes familiaux font que je ne suis plus aussi assidu. Tout devrait s'arranger d'ici quelques semaines.

      Supprimer
  3. Bon, alors voilà, j'ai écouté les 4 titres de Déluge, et survolé les 12 autres. Et il y a beaucoup à dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première impression, c'est qu'il se passe avec Déluge un phénomène analogue à celui qui avait eu lieu avec Seven Reizh il y a quelques années. Une rencontre, un alignement de planètes entre un groupe et toi. Dis-moi si je me trompe.

      Supprimer
    2. Car Déluge n'est pas un groupe de Black Metal comme les autres, ça s'entend tout de suite. Les voix ne sont pas gutturales, comme d'habitude dans le Black. Pour avoir cherché des infos en écoutant, j'ai lu que le groupe reconnait avoir enregistré une majorité de titres en "voix claires".

      Supprimer
    3. De même, la présence d'un texte en japonais sur "Gloire au silence", et du sax soprano sur "Opprobre", ainsi que les paroles en français, tout ceci fait apparaitre de façon claire que Déluge n'est pas qu'un groupe perdu parmi les autres.

      Supprimer
    4. Du coup, les autres groupes du Carré d'As ont beaucoup de mal à soutenir le comparaison. Immortal et Rotting Christ sont largués, ils ne boxent pas dans la même catégorie. J'ai bien aimé en revanche Darkthrone, qui lui aussi cultive sa différence.

      Supprimer
    5. Pour finir, j'aimerais bien que nous tiennes au courant de l'actualité de Déluge, quand elle se présentera, comme tu le fais de Seven Reizh. Et puis je vais peut-être aller sur Bandcamp acheter le premier album de Déluge. Pour 6 euros, il n'y a aucune raison de se priver. Ce serait le premier album de Black que j'achèterais de toute ma vie !

      Supprimer
  4. Ah oui, j'ai oublié de parler de l'influence clairement maçonnique des pochettes des deux albums de Déluge. mais là, je te laisse nous en parler, si tu en connais l'origine...

    RépondreSupprimer
  5. Avec "Diabolical Fullmoon Mysticism" et "Pure Holocaust" (notamment hein !), Immortal faisait (et fait encore malgré l'absence d'Abbath) dans le true black metal norvégien. Celui des années 90. Rotting Christ n'est quant à lui plus le groupe de black metal "classique" qu'il fut. Le combo "fait" (et plutôt bien) depuis plusieurs années dans le dark metal "gothico-mystique". Darthrone, pareil. Voilà un groupe culte et incontournable dans le black metal d'obédience "true". 3 putains de LP au panthéon du black metal norvégien. A Blaze in the Northern Sky, Under a Funeral Moon et Transilvanian Hunger. Mais depuis une quinzaine d'années le duo navigue entre black, heavy, crust punk et doom. Et ça marche. Quant à Déluge. Ben on est avec un groupe dont l'appartenance à la scène black est aussi ténue que mon goût pour la variétoche à papa. Non que ce soit mauvais, loin de là, mais les racines black sont à peine audibles. Donc pas un groupe de black metal. Pas même black progressif ou atmosphérique. Post-black ? Pfff, va savoir. Le chant clair au détriment du grunt ? Ce n'est donc pas du black metal. Mais ce n'est pas grave ! C'est plutôt sympathique mais franchement inoffensif. Donc ouais ça boxe franchement pas dans la même catégorie que les 3 poids lourds cultes évoqués plus haut !

    Ah et merci pour la synthèse !

    Drago

    RépondreSupprimer
  6. "... brutal et abrupt, sauvage et dévastateur, acide et crasseux." Que dire de plus ? Si je voulais décrire ce qu'est le "metal" pour moi, après plus de quatre décades en mode clouté/nuque longue, c'est notamment avec ces mots là que je n'hésiterais pas à m'exécuter. on peut y ajouter "lourd", "intense", "sombre", "puissant", "tellurique", etc. etc. Si si "tellurique" ! Rien de tel qu'un break brise-nuque expulsé du vagin de la Terre ! TE-LLU-RI-QUE !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton éclairage, Drago, je ne suis pas comme toi un connaisseur du Black Metal, loin de là. Et j'admire la façon dont tu rapproches l'esprit du Black et celui de Gustave Courbet.

      Supprimer
    2. Mais alors dis-moi, qu'est-ce qui me fait préférer un Darkthrone à Immortal et Rotting Christ ? Quelles sont les spécificités, les originalités des norvégiens ?

      Supprimer
  7. A l'origine de notre univers il y a le big bang. A l'origine du black metal, il y a donc le heavy metal ! L'un des pionniers, que dis-je, le fondateur du son (mais également du concept) "black metal" (et "accessoirement" du "viking metal"), Quorthon alias Bathory. Un musicien suédois biberonné au heavy, au speed et au thrash. Parmi les ingrédients constituant ce que l'on peut appeler la "soupe primitive", il y a donc toute une génération de fiers guerriers "heavy metal" (Mercyful Fate ou encore Venom !), Bathory, Hellhammer/Celtic Frost (Des Helvètes ténébreux tout aussi précurseurs que Bathory),Sarcófago (des Brésiliens pour qui diableries et soleil sur la plage ne sont pas incompatibles), une (très) grosse dose de thrash metal (dont Slayer, of course !) et un peu de punk hardcore tout rouillé et très vindicatif. Emerge alors la scène norvégienne. Mayhem, Darkthrone, Burzum, Immortal, Emperor, Enslaved, etc. Et l'Inner Circle. La scène norvégienne se distingue par le talent créatif et la radicalité de ses membres. La musique n'est donc pas seule à être "extrême". Cependant leurs voisins suédois (Marduk, Dissection, Abruptum, etc.) ne font pas non plus dans le hard FM à gonzesses. Pas plus que les Finlandais de Beherit, Archgoat ou encore Impaled Nazarene. Bref. Cela fait longtemps que le black metal a quitté l'underground . Les combos considérés comme "black metal" sans en posséder ne serait-ce qu'un atome de sa radicalité sont légion désormais. Par ailleurs le black metal est souvent dilué et ne constitue que l'un des aspects de la musique de tel ou tel groupe. Et bien souvent l'esprit du black metal originel en est absent. Certes il y a des exceptions, Satan merci ! Dont la scène française ! Je te laisse découvrir ce que furent "Les légions noires" et la musique de Mütiilation ou Torgeist par exemple. Ou celle d'Antaeus ! Bon maintenant on peut difficilement faire l'impasse sur les combos pour qui le black metal (ou certains de ses aspects) ne constitue que l'un des ingrédients de leur musique. Le succès de certains d'entre eux finira par "démocratiser" (et donc "diluer") un genre né de l'esprit de jeunes gens radicaux attirés par le côté obscur de la psyché humaine. Et par la bière. Et le sexe. Et Satan. Et odin. Et Sauron.

    Quant à tes préférences. Difficile de répondre à cela, Zocalo. Cela relève de la subjectivité. Bon mais Keith a fait le choix de proposer des titres récents. Chaque combo à un passé. Un passé bien plus "true" ou "raw", radical donc que leur présent musical, la quarantaine bien tassée (voire la cinquantaine pas très éloignée) venue...

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une argumentation solide, bien documentée et qui donne envie d'en savoir plus. Merci Drago. En ce qui concerne mes goûts personnels, ils vont souvent vers ce qui est nouveau, ce qui sort de l'ordinaire, et aussi vers les artistes qui mélangent les influences. Sauf qu'en matière de Black Metal, toute ma culture reste à faire. Merci d'y avoir contribué, Drago.

      Supprimer
  8. Pardonnez-moi, les amis, je vous ai abandonnés pendant plusieurs jours. Mais je constate avec plaisir que vous vous êtes installés dans mon salon pour papoter de BLACK METAL. Moi qui ne suis pas un spécialiste, j'ai appris beaucoup de choses et ça me donne envie de creuser un peu plus.
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer