vendredi 4 novembre 2011

Jean-Michel Jarre (1982) Les Concerts en Chine


Fort du succès de ses trois premiers albums de musique électronique (Oxygène, Équinoxe et Les Chants Magnétiques), Jean-Michel Jarre s'envole en octobre 1981 pour une tournée de 5 concerts à Pékin et à Shanghai. Il est alors le premier musicien occidental à se produire en République Populaire de Chine depuis la mort de Mao. Comme souvenir de cette tournée triomphale, il reste cet extraordinaire "double live". Qu'on se le dise, Jean-Michel Jarre n'est pas un marchand de soupe. Plutôt que de balancer à la volée ses tubes imparables, il préfère offrir à son public asiatique une belle brochette d'inédits, dont le sublimissime "Jonques de pêcheurs au crépuscule" qu'il exécute accompagné de l'Orchestre Philharmonique de Pékin.
Partons dès aujourd'hui sur les traces de Tintin, à la découverte d'un lointain Orient plein de parfums mystérieux et de sonorités envoutantes. Soyez les bienvenus dans cette nouvelle Croisière Jaune qui nous mènera aux portes de la Cité Interdite.

>>>>> LE LOTUS BLEU <<<<< (NOUVEAU LIEN / NEW LINK)

01 - L'Ouverture
02 - Arpégiateur
03 - Équinoxe IV
04 - Jonques de pêcheurs au crépuscule
05 - L'Orchestre sous la pluie
06 - Équinoxe VII
07 - Orient Express
08 - Les Chants Magnétiques Part. 1
09 - Les Chants Magnétiques Part.3
10 - Les Chants Magnétiques Part. 4
11 - Harpe Laser
12 - Nuit à Shanghai
13 - La dernière rumba
14 - Les Chants Magnétiques Part. 2
15 - Souvenir de Chine

3 commentaires:

  1. Bonsoir Keith,
    Je ne suis pas un grand fan de Jean-Michel Jarre et je connais d'ailleurs peu son oeuvre. J'ai juste en souvenir ce 'live' qu'il avait enregistré à Lyon et surtout "Les chants magnétiques" dont certains morceaux sont excellents. Ca tombe bien, je les retrouve sur ce 'live' !
    Merci !
    JP

    RépondreSupprimer
  2. ##

    Hello Keith !

    Cette compile recense ses meilleurs morceaux, je pourrais presque la considérer comme "synthétique" de par la représentativité des titres choisis.

    Ca va me faire tout drôle de ré-écouter du Jarre, si longtemps après sa prestation à Lyon ...

    Merci pour cette proposition pas mal décalée par rapport à ce qu'on entend au quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Salut à mes 3 abonnés préférés !
    Merci de votre visite et si ce disque peut vous rappeler un peu votre jeunesse, j'en serai heureux. Sans être un fan absolu de J.M.J., j'ai quand même un gros faible pour ce disque venu de l'autre côté de la Terre.

    RépondreSupprimer