" Hey ! Vous aviez remarqué que "Moods" était le parfait anagramme de "Sodom" ?
Victime de la colère divine, la ville de Sodome fut détruite par le feu, parce qu'on y maltraitait les étrangers (non-respect des lois de l'hospitalité) et les pauvres (non-respect des lois de la charité)... sans oublier qu'on y pratiquaient des dérives sexuelles que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici.
Ce que je vous raconte-là n'a absolument aucun rapport avec notre ami Mister Moods, car il n'hésite jamais à partager ses connaissances musicales et qu'on est toujours bien reçu sur son site. Et côté sexuel, on n'a jamais reçu aucune plainte à son encontre !!!
N'empêche, faut quand même faire vachement gaffe quand on choisit son pseudo !!! "
Ha, Thiéfaine ! Certains vous diront que son rock/chanson n'est jamais vraiment sorti de l'adolescence, que ses tics textuels ont finis par s'avérer lourdauds à force de ne pas se renouveler, qu'enfin, sa voix pas extraordinaire n'a jamais dépassé le stade de l'attraction "passagère" de quelques tubes et fatigue vite l'auditeur exigeant.
Balayons d'un vengeur revers de main ces allégations mensongères éructées par quelques petits scribouillards droitiers en mal de brebis galeuse, de punching-ball où soulager leur frustration de n’avoir aucun talent, car, enfin !, Thiéfaine c'est tout de même 16 albums studio souvent très bien vendus, de nombreux albums live aussi, retraçant l'incroyable contact qu'à ce discret Franc-Comtois avec un public toujours plus nombreux, toujours plus fidèle... Et le support médiatique ? Le néant pendant une éternité et un raccrochage à la loco Hubert-Félix parce que le public y va et que le public ne va plus si souvent quelque part...
Thiéfaine s’est fait tout seul (ou presque, l’importance de ses compagnons musicaux de Carbonare à Mairet, en en oubliant beaucoup !, n’est pas à négliger), à la force de sa plume, de sa voix, de sa paysanne obstination à croire que le chemin qu’il trace est le bon, parce que c’est le sien... Comme chacun doit choisir sa route.
Personnage incontournable du paysage musical français, bipède fier et non dénué d’humour, Hubert-Félix Thiéfaine méritait amplement son « This Is ». C’est maintenant chose faite.
>>>>> LA FILLE DU COUPEUR DE JOINTS
01 - Première Descente aux Enfers par la Face Nord (1978 - Tout Corps Vivant Branché sur le Secteur Étant Appelé à s'Émouvoir)
02 - La Vierge au Dodge 51 (1979 - Autorisation de Délirer)
03 - Groupie 89 Turbo 6 (1980 - De l'Amour, de l'Art ou du Cochon ?)
04 - 113ème Cigarette sans Dormir [1981 - Dernières Balises (Avant Mutation)]
05 - Les Dingues et les Paumés (1982 - Soleil Cherche Futur)
06 - Stalag-Tilt (1984 - Alambic/Sortie-Sud)
07 - Precox Ejaculator (1986 - Meteo Für Nada)
08 - Droïde Song (1988 - Eros Über Alles)
09 - Un Automne à Tanger (Antinoüs Nostalgia) (1990 - Chroniques Bluesymentales)
10 - Les Mouches Bleues (1993 - Fragments d'Hébétude)
11 - La Nostalgie de Dieu (1996 - La Tentation du Bonheur)
12 - Exercice de Simple Provocation avec 33 Fois le Mot Coupable (1998 - Le Bonheur de la Tentation)
13 - Quand la Banlieue Descendra sur la Ville (2001 - Défloration 13)
14 - L'Étranger dans la Glace (2005 - Scandale Mélancolique)
15 - Émeute Émotionnelle [2007 - Amicalement Blues (avec Paul Personne)]
16 - Infinitives Voiles (2011 - Suppléments de Mensonge)
Hi, l'ami Moods, depuis que j'ai reçu cette compile, elle tourne en boucle sur mon ordi. Quel méga-pied de découvrir des chansons du maître Thiéfaine que je ne connaissais pas. Sorti de "Dernières Balises..." et "Soleil Cherche...", j'avais un peu zappé sa discographie.
RépondreSupprimerMais comme tu le soulignes, voilà un artiste qui publie des albums depuis plus de 30 ans, sans publicité, sans racolage à la télé, mais qui remplit régulièrement des salles de concert.
Bravo monsieur Thiéfaine et merci Mister Moods.
Ami de passage, si tu ne charges pas cette compile, tu fais la connerie de ta vie !!!!!
Mon cher Jimmy, ta suggestion concernant le titre de ce message est d'une évidence accablante. Je m'en vais le rectifier illico presto !
RépondreSupprimerQue voici...une compil qui, comme la gastronomie française, devrait être inscrite au patrimoine de l'humanité, à déguster!
RépondreSupprimerHFT je le connais depuis presque le début, il a accompagné avec son humour potache mon adolescence et mes années universaitaires, beaucoup de souvenirs, en particulier d'un concert dans une toute petite salle chauffée à blanc, beuh et bière ... ce type en public m'a toujours scotché, un peu comme Higelin, parfois dans le trop, excessif dans le personnage et la posture, mais toujours dans l'émotion et la sincérité. J'ai déjà mais je prend, un petit cd pour la voiture fait pas de mal.
RépondreSupprimer@ Mister Moods
RépondreSupprimerL'idée d'un blog dédié au "This Is..." est tentante, mais il faut trouver quelqu'un pour gérer l'affaire et je ne suis pas certain qu'il y ait tant que ça de contributeurs.
Sinon, as-tu reçu mon mail te demandant de décaler la parution de nos compiles de covers de Pink Floyd ?
J'ai découvert HFT en 80 durant mon service militaire un pote de chambré originaire de Haute Marne m'entraine a son concert dans une petite salle Messine (Salle Braun) pour ceux qui connaisse et depuis je suis Fan.
RépondreSupprimerPhilippe
J'adore HFT, et globalement je suis plutôt d'accord avec toi sur le choix des titres. Donne envie de me refaire la discographie...
RépondreSupprimerTout le mérite en revient à Mister Moods !!!
Supprimer