lundi 1 octobre 2012

This Is... Genesis [par le Zornophage]

" J'espère que vous ne m'avez pas cru quand je disais que Mister Moods était un extraterrestre. Non, non, c'était pas vrai, c'était juste une blague !!! Par contre, aujourd'hui, je peux vous révéler comment il fait pour pondre autant de compiles, en si peu de temps. Ça me désole de le dire : il fait travailler des petits Chinois. La journée, ils fabriquent des Nike et la nuit, ils assemblent des chansons. Je sais le monde est mal foutu et c'est toujours le plus faibles qui trinquent. On dira ce qu'on voudra sur les petits Chinois, mais ce sont quand même des travailleurs sérieux et vaillants à la tâche. La preuve : cette nouvelle compilation proposée par Mister Moods (... et mise en forme par qui vous savez, maintenant !) consacrée à Genesis. Superbe série de titres alambiqués (mais pas chiants !) qui restent scotchés dans le cerveau à la première écoute. Donc, un grand merci à Qing Yuan, Chuang-Mu, Xiao Hong, Lu-Hsing, Fang Yin et, accessoirement, à Mister Moods qui, j'en mettrais mes santiags au feu, a bien dû concevoir lui-même la superbe pochette. " 

15 titres pour 15 albums. Pas facile pour une formation ayant souvent commis de longues et complexes pièces. D'autant qu'il faut qu'un "This Is...", tout en respectant l'identité du groupe, offre des propositions s'éloignant des grands classiques et autres hit-singles.
Il a donc fallu choisir, non seulement pour offrir un panorama complet des capacités du groupe mais aussi pour que le total n'excède pas la capacité d'un cd classique (80 minutes), quitte à couper un "Moonlit Knight" le privant de son emballage final (mais coupé comme ça il me plait bien aussi, en fait).
Et voici donc mon "This Is... Genesis", forcément imparfait, forcément incomplet mais, croyez-moi, concocté par quelqu'un pour qui Genesis n'est pas n'importe quoi ou n'importe qui !
Enjoie !

>>>>> JUST A POOL OF TEARS

01 - In Hiding (1969 - From Genesis to Revelation)
02 - Dusk (1970 - Trespass)
03 - Seven Stones (1971 - Nursery Cryme)
04 - Can-Utility and the Coastliners (1972 - Foxtrot)
05 - Dancing with the Moonlit Knight (Edit) (1973 - Selling England by the Pound)
06 - The Chamber of 32 Doors (1974 - The Lamb Lies Down on Broadway)
07 - A Trick of the Tail (1976 - A Trick of the Tail)
08 - Blood on the Rooftops (1976 - Wind & Wuthering)
09 - Deep in the Motherlode (1978 - ...And Then They Were Three)
10 - Duchess (Edit) (1980 - Duke)
11 - Dodo/Lurker (1981 - Abacab)
12 - Home by the Sea (1983 - Genesis)
13 - The Brazilian (1986 - Invisible Touch)
14 - Dreaming While You Sleep (1991 - We Can't Dance)
15 - Uncertain Weather (1997 - Calling All Stations)

9 commentaires:

  1. Bravo, courageux et probablement pas facile ... Trop de possibles sur certains (Lamb) et difficulté pour en sortir un de bon niveau vers la fin (je ne cafterai pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, pour Lamb je n'ai pas hésité du tout. :-)

      Supprimer
    2. Donc du choix tu n'as pas eu l'embarras...
      Histoire de discuter, je sais que ma "chanson" préférée, elle annonce le GAB qui suit juste après, c'est "In The rapid" suivi par le réjouissant IT ... un peu comme OMD

      Supprimer
    3. Chamber parce qu'il y a tout le registre et une liaison avec la suite, à mon avis.
      Franchement, Antoine, comparer Genesis à OMD, c'est à la limite de l'indignité. :-p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Jimmy.
      Repiqué la caricature je ne sais plus où et bidouillé pour avoir quelque chose de plus "épais".

      Supprimer
  3. Merci, Keith, pour ta présentation et tant pis si tu y révèles ma condition d'exploiteur... Ca devait bien sortir un jour ;-)
    Et à bientôt pour la suite ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Commencer par From Genesis to Revelation et finir par Calling All Station, quel courage!

    Pochette sympa +1 ;)

    Les choix n'ont pas du être faciles, en effet, mais il est plaisant d'écouter une introduction qui ne soit pas un best of :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principe, initié par Keith Michards, de respecter une strictre chronologie pour les "This Is", j'avoue bien aimer les mélanges de périodes mais, bon, c'est la règle, appliquons-la.

      Supprimer