dimanche 18 octobre 2020

Carré de Dames : Adorables Growleuses

 
Comment vous dites ?… Le death metal ?… Ah oui, vous parlez de cette musique indigeste chantée par des ânes en rut ! Ben non, très peu pour moi ! Je préfère encore me taper l'intégrale de John Zorn, en buvant du thé au beurre de yak femelle au fin fond d'une lamaserie tibétaine cernée par l'armée chinoise ! En dix mots comme en cent : « Le death metal n'est pas ma madeleine de proûttt ! »

Mais ça, c'était avant ! Avant de tomber, par le plus diabolique des hasards, sur Rise of the Tyrant, septième album du groupe de death metal suédois Arch Enemy qui m'a transporté de bonheur. Death mélodique facile à digérer pour les cœurs en marshmallow comme moi, mais death proféré par Angela Gossow, une petite nana, carrossée comme une décapotable anglaise… sauf qu'elle est née à Cologne. Durant dix ans, la blondinette a tenu les rênes d'Arch Enemy, épaulée par les frangins Amott et s'est imposée comme l'une des pionnières du chant guttural féminin. Je ne vous dirai pas que depuis, je me badigeonne les tympans au death, mais la belle Teutonne m'a fourni quelques astuces pour appréhender cette musique âpre et difficile d'accès.

Profitons-en pour découvrir un adorable quatuor de braillardes extrêmes qui délivrent la bonne parole de notre seigneur Belzebuth, au sein d'orchestres de mort métal. Et commençons par la sublime Kitty Saric, rouquine suédoise incendiaire et chanteuse du groupe Decadence. Ne vous fiez pas à ses grands yeux de biche, elle pourrait vous arracher le cœur avec ses crocs. Miss Wera Zbieg nous vient tout droit de sa Pologne natale. Elle officie au sein de Sceptic et porte les dreadlocks comme d'autres lèvent au ciel un poing ganté de cuir. Crête peroxydée, mèche bleue ou dreadlocks blondes, Anna Tkalya est gaulée comme un petit rat de l'Opéra, mais quand elle est au micro de Blind Ivy, la jolie Russe est aussi féroce qu'un Tyranosaurus Rex. Créé à Stockholm, Frantic Amber est un groupe constitué à 80 % de filles : la seule entité mâle étant reléguée aux tâches ménagères de batteur… bonjour la parité ! Au chant, une Danoise, souple comme une liane, effilée comme une navaja : Elizabeth Andrews. Caparaçonnée de cuir, elle vous fera connaitre l'extase de sa voix d'outre-tombe.

>>>>> WAGES OF SIN

01 - Decadence - Red Façade Hotel
02 - Sceptic - Internal Complexity
03 - Frantic Amber - Khutulun
04 - Blind Ivy - Count to 5
05 - Decadence - Challenge
06 - Sceptic - Anomaly
07 - Frantic Amber - Crimson Seas
08 - Blind Ivy - Nocebo
09 - Decadence - Underground
10 - Sceptic - Manipultaed
11 - Frantic Amber - Joshitai
12 - Blind Ivy - Embryo Hatred
13 - Decadence - Something More
14 - Sceptic - Paralized, Mesmerized (Coroner Cover)
15 - Frantic Amber - Soar
16 - Blind Ivy - Octagon

8 commentaires:

  1. Ca décoiffe ! On est quand même très loin de "THE RUNAWAYS" et autre Lita ford. J'ai enlevé mes aides auditives et ça le fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'utilise pour décoller le papier peint... ça marche bien aussi !!!

      Supprimer
  2. Du metal bien saignant, ça faisait longtemps. Tiens, j'ai une idée: je vais me le passer en boucle de 21h à 6h du matin...

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça m'a bien décalqué la tétine ... euh la rétine.

    RépondreSupprimer