lundi 21 janvier 2013

This Is... Dream Theater

 
Dès son plus jeune âge, Jordan Rudess développe un réel talent de musicien. À 9 ans, il intègre la prestigieuse Juilliard School pour suivre une formation de piano classique. Rapidement son intérêt se porte sur les synthétiseurs et le rock progressif.

John Myung commence à jouer du violon à 5 ans. À 15, il se met à la basse et entre au Berklee College of Music de Boston. Il utilise exclusivement des basses à 6 cordes. Il joue aussi sur des Grand Chapman Stick de 12 cordes en tapping à deux mains.

Fils de disc jockey, le jeune Mike Portnoy est plongé très jeune dans l'univers de la musique. Il se passionne pour le rock, en écoutant des groupes comme Pink Floyd, Iron Maiden, U2, Queen, Yes, Metallica, et surtout les Beatles, les Who et Rush dans lesquels jouent ses plus grandes idoles : Neil Peart, Ringo Starr et Keith Moon. Il quitte Dream Theater en décembre 2010.

John Petrucci commence à prendre des cours de guitare à 12 ans. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes contemporains. Classé deuxième dans l'ouvrage référentiel "The 100 Greatest Metal Guitarists" de Joel McIver, il rédige régulièrement des articles pour le magazine Guitar World. Il s'est impliqué dans la transcription pédagogique de plusieurs albums de Dream Theater. Il a aussi réalisé une vidéo éducative (Rock Discipline), ainsi qu'une méthode d'initiation (Wild Stringdom).

Kevin James LaBrie est né à Penetanguishene, au Canada. À 21 ans, il entame une formation de chant avec le célèbre coach vocal Rosemary Patricia Burns. En 2010, il est placé en 15ème position parmi les meilleurs chanteurs de tous les temps par le site MusicRadar. Parmi ses références musicales, il cite aussi bien Metallica, Aerosmith, Van Halen, Journey et Judas Priest que Mozart, Vivaldi et Beethoven. Ses chanteurs préférés sont Steve Perry (du groupe Journey), Freddie Mercury, Sting, Paul Rodgers et Nat King Cole.

Dans cette prestigieuse distribution, il faut également citer Derek Sherinian (claviers), Kevin Moore (claviers), Charlie Dominici (chant) et Chris Collins (chant) qui ont aussi participer à l'aventure.

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas affaire à de simples musicos de baloche, mais à des cadors de la gamme pentatonique, des champions de l’échelle chromatique, des virtuoses de la quadruple croche... de véritables pointures eurythmiques !!! Dans leur répertoire, rares sont les titres de moins de 5 minutes, nombreux sont ceux qui dépassent les 10. Des morceaux "à tiroirs" qui s'emboîtent et se déboîtent comme des puzzles harmoniques. Qui partent dans tous les sens, captent l'attention de l'auditeur, pour l'emmener plus loin encore, vers des territoires inconnus.

Chaque album de Dream Theater, onze au total, est un voyage initiatique qu'il faut entreprendre l'esprit grand ouvert. Une chevauchée fantastique à laquelle je vous invite aujourd'hui en parcourant la discographie de ce groupe totalement atypique et majestueux.

>>>>> A FORTUNE IN LIES

01 - Ytse Jam (1989 - When Dream and Day Unite)
02 - Surrounded (1992 - Images and Words)
03 - Lie (1994 - Awake)
04 - Burning my Soul (1997 - Falling Into Infinity)
05 - (Act I - Scene 5) Through Her Eyes (1999 - Metropolis Pt. 2 : Scenes from a Memory)
06 - Solitary Shell (2002 - Six Degrees of Inner Turbulence)
07 - Honor Thy Father (2003 - Train of Thought)
08 - I Walk Beside You (2005 - Octavarium)
09 - Constant Motion (2007 - Systematic Chaos)
10 - A Rite of Passage (2009 - Black Clouds & Silver Linings)
11 - Beneath the Surface (2011 - A Dramatic Turn of Events)

11 commentaires:

  1. Ah bin ouais, balancer un post pendant la première journée du Grand Jeu c'est plus de l'audace c'est de la témérité. Moi je tenterai les jours creux, les entre-deux. :-)

    Dream Theater ? Pas très sûr, c'est du metal prog ou un truc comme ça ? Pas ma tasse de thé.

    Mais quand même, Mademoiselle Dream Theater sur la pochette, c'est un remède contre les ascenseurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Metal Prog, c'est un peu du Metal pour des gens exigeants ! On y rencontre toutes sortes de sonorités et ça change des groupes de bourrins... que j'adore aussi !!!!!

      Supprimer
  2. Avoir pensé à faire un this is sur Dream Theater je dis chapeau. Belle sélection en plus.

    PS : tu n'as pas l'adresse de Miss Dream Theater ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément Miss Dream Theater plait beaucoup... elle sera ravie de l'apprendre.
      Ça a été un peu galère de faire cette sélection, car il y avait beaucoup de bons morceaux qui auraient mérité d'y figurer. J'ai essayé de faire apparaitre les différentes influences du groupe.

      Supprimer
  3. Rassure-moi : la main dans la culotte, c'est pas à cause de la pochette ?????

    RépondreSupprimer
  4. Oh mince !!! j'ai failli balancer le Dream Theater avec des boules en guise de bulles et le descendre en flèche, genre je fais exprès de poster un album de daube... mais si tu leur consacre du temps, je vais essayer de refaire mon opinion avec ta compile... je suis jamais arrivé à les détester complètement, alors si tu les aimes c'est qu'il doit y avoir une bonne raison qui m'a échappé ! Merci pour cette initiation, je suis preneur !!!

    RépondreSupprimer
  5. #

    Bonjour à tous !

    A tout hasard, quelqu'un aurait-il tout ou partie de la discographie de ce groupe que je ne connais que de nom: Dazibao ??

    Infos sur le groupe: http://www.spirit-of-rock.com/discographie-groupe-Dazibao-type-Albums-l-fr.html

    Une amie voudrait ré-écouter ce groupe qu'elle appréciait avant de partir s'installer à l'autre bout du monde, et qui lui manque ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas !!!
      Tu devrais aussi mettre ta demande chez Jimmy.

      Supprimer

    2. OK, j'y vais de ce pas !

      Bon week-end ;-)

      Supprimer
  6. Yo! Keith!
    je viens d’écouter ta compil "The Beatles vs The Rolling Stones"
    ta fait un bon bouleau, mais putain les Beatles je ne supporte pas.
    Lyoko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Beatles et les Stones, c'est un peu le gentil et le méchant, le blanc et le noir, le bien et le mal... l'ange et le démon.
      Les vrais musicos (pas les bourrins comme moi !), te diront que les chansons des Beatles sont d'une construction plutôt "simple", mais que la richesse et l'association des différents accords est d'une richesse incroyable.
      Merci de ta visite

      Supprimer