mardi 1 janvier 2013

This Is... Tarja Turunen


« [...] pas seulement une immense chanteuse [à côté d'elle, toutes les autres (même celles que j'adore) ressemblent à des naines en jupon essayant d'amadouer vainement un micro !] ou une exceptionnelle musicienne, elle respire la musique comme on gobe l'air. Personne n'a jamais offert pareille passion et démontré autant de génie sur des sujets comme la vie, la mort, l'amour et autres fanfreluches ! »

Ces mots ne sont pas de moi. Ils sont de Jimmy (le boss du Club des Mangeurs de Disques !) et concernent Billie Holiday. Les phrases sont si belles que j'ai eu envie de les reprendre pour exprimer toute l'admiration que je porte à une autre grande chanteuse : Tarja Turunen.

Les plus érudits savent déjà que Tarja fut et demeure dans le cœur de nombreux fans LA chanteuse emblématique du groupe de Metal Symphonique Nightwish... éjectée de façon fort détestable en 2005. Elle n'attend pas longtemps pour se remettre en selle et sortir un premier album solo en 2006. Le deuxième suit rapidement en 2007 et le troisième en 2010. La discographie de la belle Finlandaise n'est donc pas bien copieuse. Aussi, pour fabriquer cette compile, ai-je dû emprunter plusieurs titres à un même album et quelques autres enregistrés avec Nightwish. Les seuls critères de choix étant la performance vocale sur des mélodies soyeuses.

Maintenant, je pourrais vous abreuver de superlatifs ronflants, je pourrais vous faire des phrases longues comme des jours sans radada... je pourrais aussi fermer ma grande gueule et vous laisser savourer ces purs moment d'exquise volupté. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, non sans vous avoir, auparavant, souhaité une très heureuse année 2013.

>>>>> LOST NORTHERN STAR

01 - I Feel Immortal
02 - Kuin Henkäys Ikuisuutta
03 - I Walk Alone
04 - You Would Have Love This
05 - Happy New Year
06 - The Reign
07 - Forever Yours (ft. Nightwish)
08 - Swanheart (ft. Nightwish)
09 - Sing for Me
10 - Kuolema Tekke Taiteilijan (ft. Nightwish)
11 - Oasis
12 - Sleeping Sun (ft. Nightwish)
13 - Marian Poika
14 - Lappi : Lapland IV - Etiainen (ft. Nightwish)
15 - Our Great Divide
16 - Jouluyö, Juhlayö
17 - Calling Grace
18 - Damned and Divine

13 commentaires:

  1. Reprendre des phrases (paragraphe entier) de Jimmy... t'as pas peur toi !?...

    Bonne annééée Keith !

    RépondreSupprimer
  2. #

    Hello Keith !


    Bonne année, et meilleurs voeux pour 2013.


    J'aurais pas imaginé que quelqu'un ose se lancer dans une compile de Tarja (en tant qu'artiste sortie du contexte Nightwish), mais ton pari est réussi, et avec panache !

    Là, je te dis chapeau !

    D'autant que le résultat est bien représentatif, et assez équilibré.

    Les morceaux avec Nightwish soulignent juste ce qu'il faut l'influence du groupe (ou la réciproque ??)

    Merci Keith ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais pas les choses à moitié, du collage de commentaires. La tête à Jimmy quand il notera le déplacement de Billie vers cette belle dame qui semblerait presque être son négatif .... Je ne me plains pas, tu me l'as fait découvrir et j'étais tombé sous le charme de sa musique alors que généralement je n'écoute pas avec trop d'attention ce style que je trouve particulièrement ... non, non, je ne ferai pas la langue de pute!!

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens qu'en découvrant la rubrique de Jimmy sur Billie Holiday, je m'étais précipité pour charger le disque, qui malheureusement ne m'avait pas autant chaviré que lui... les goûts et les couleurs !!!
    Je sais qu'il ne manquera pas de me tacler pour ce piratage éhonté, mais je m'en expliquerai avec lui... dans le calme et la sérénité !!!
    Si au moins cette petite polémique donne envie à certains de charger le disque de Tarja (... et pourquoi pas celui de Billie également), ma mission sera réussie.
    Merci de votre visite.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente année pour toi et tes proches ami Keith.

    Viens faire un tour demain sur le CanutBrains tu ne le regretteras pas ...

    RépondreSupprimer
  6. Keith, J'ai branché Fracas64 sur ton principe de "This is..." il est bien placé pour faire changer d'opinion une partie de ceux qui voit en springsteen un Bouseux Urbanisé :-) A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méga bonne idée ! Une telle compile risque de "Fracasser" les charts !!!!!

      Supprimer
    2. http://fracas64.blogspot.fr/2013/01/another-side-of-bruce-springsteen.html?showComment=1357322695447#c2158773979756689239

      Il l'a fait, tu noteras que voulant conserver mes genoux je me suis empressé de dire que le concept je l'ai tiré de toi....
      Pfooou j'espère juste à temps

      Supprimer
  7. Ha la Tarjette! Perso, j'y toucherais pas, même avec des gants... Beau travail sur la pochette, néanmoins.

    A part ça, pas impossible que je "This-Ise" de temps à autre, une petite distraction de néo-retraité. ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Me voilà cité pour faire la promo d'une chanteuse de Metal Symph', je sens que cette nouvelle année va encore être difficile!!!
    Jimmy

    Meilleurs voeux quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le choix entre Victor Hugo et toi ! Totor demandait beaucoup trop cher !!!!!
      Il serait judicieux que tu répares le lien vers Billie Holiday, au cas où quelques curieux soient tentés par l'aventure.

      Supprimer
  9. Une compilation aussi divine que la chanteuse. Magnifique sélection du père Michards auquel au passage je souhaite une bonne année ainsi qu'à tous ses visiteurs.

    RépondreSupprimer