mardi 25 décembre 2012

Feliĉa Kristnasko (*)


(*) Joyeux Noël

Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine du mot Noël. Il pourrait venir du latin "natalis dies", qui signifie "jour de naissance". Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël, Noué et Noié en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne. Une autre hypothèse laisse entendre que le mot Noël viendrait de l'assemblage de deux mots gaulois utilisés pour désigner le "nouveau soleil" apparaissant au solstice d'hiver : noio (nouveau) et hel (soleil).

Depuis 1821, la carriole du Père Noël est tirée par huit rennes attelés par paire. C'est ce qu'avait écrit  Clement Clark Moore dans un poème intitulé "Twas the Night Before Christmas" dans lequel les bêtes portent les noms suivants : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Cornet, Cupid, Dunder et Blixen. En 1939, le poète américain Rudolph L. May a mis à la tête du cortège un neuvième renne, chargé d'éclairer le chemin avec son "nez lumineux". Depuis ce jour, Rudolph est devenu la vedette de l'attelage.

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, il illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus. En 1885, il établissait la résidence officielle du Père Noël au pôle Nord.

En 1931, le Père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le Père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figure sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire.

>>>>> QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL

00 - Alice Cooper - A Christmas Poem from Alice
01 - Ernesto Cortazar - Nativity
03 - Michael Buble - Jingle Bells (ft. The Puppini Sisters)
04 - AC/DC - Mistress for Christmas
05 - Bijou - La fille du Père Noël
06 - Monster Magnet - Dead Christmas
07 - Jaci Velasquez - Feliz Navidad
08 - Diamond Dogs - Sweethearts for Christmas
09 - Stevie Wonder - What Christmas Means to Me
10 - Yomo Toro - Una Pena en la Navidad
11 - Colin James & The Little Big Band - Boogie Woogie Santa Claus
12 - Tarja Turunen - Happy Christmas (War Is Over)
13 - Georges Brassens - Le Père Noël et la petite fille
14 - Slade - Merry Xmas Everybody
15 - Renaud - Le Père Noël noir
16 - Queen - Thank God It's Christmas
17 - Foghat - All I Want for Christmas Is You
18 - Bob Rivers - I Am Santa Claus

7 commentaires:

  1. Sympa la petite histoire, et je suis prêt a parier que le Père Noël porte des tiages dans le Finistère.
    A+ Lyoko

    RépondreSupprimer
  2. Salut Keith, merci pour le voyage. Et merci d'avoir éviter Tino Rossi, qu'on n'a pas évité à la maison !

    Je passe à l'opportuniste pour te faire une demande spéciale, une commande un peu. Quoi ? c'est pas possible ?... Allez steuuuplé.

    Je présente une façon "confort et bien être" de se raser la gueule, dans mon dernier billet, et je trouve que se raser sans musique c'est... un peu comme d'aller à l'isoloir sans canard, si tu m'suis...

    Alors, ça t'dirait une compil sur les poils, les barbus, les imberbes, les cranes rasés, les favoris, les moustachus, tout tout tout pour tout savoir sur le rasoir...

    Ca s'rait la compil du matin, à jouer rasoir à la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est tentante... je vais voir ce que j'ai en stock !!!!!

      Supprimer
  3. Yooo Keith,
    J'ai trouve ça: http://blogstoned.blogspot.fr/2012/12/keith-richards-tell-me-what-you-wanna.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+BlogStoned+%28Blog+Stoned%29

    RépondreSupprimer