mercredi 12 décembre 2012

Smoke on the... Jazz


Vous ai-je déjà dit que je n'aimais pas le Jazz ?

Mes plus vieux abonnés sont déjà au courant... quand je dis "vieux", je ne parle pas d'âge mais d'ancienneté sur mon site (ouf ! j'ai évité l'incident diplomatique !!!). Donc, j'aime pas le Jazz, j'aime pas le Jazz ! C'est comme ça. Je ne sais pas pourquoi. C'est physique. C'est une musique qui ne me parle pas. Pourtant, j'ai bien essayé avec les conseils avisés de Jazzy Jimmy. Le pauvre a bien dû vouloir se pendre plus d'une fois en lisant mes commentaires dévastateurs.

Il m'arrive pourtant parfois de trouver LA perle qui, sans me réconcilier totalement avec ce style musical, me fait au moins l'aimer durant quelques  minutes. Et c'est le cas avec ce clip. Où quand l'un des plus grands groupes de Hard rock de tous les temps (si ce n'est le plus grand) se lâche sur un plateau de télé. L'émotion est palpable. Il suffit de voir Ian Gillan, 67 barreaux au compteur, qui a dû donner plusieurs milliers de concerts dans sa vie, qu'on retrouve tremblant comme une jouvencelle qui découvre l'extase. C'est beau, c'est émouvant, c'est mythique.

Pour Jimmy et tous les amoureux du Jazz... mais aussi pour tous les Rockers. La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

7 commentaires:

  1. Salut Michou (pour Michards, Michou c'est pas mal non !?...),

    Merci pour ce partage dans lequel on devine E. Lucet toute proche du craquage à l'idée de faire un petit buzz sur internet (et que je "dévoile" la petite histoire de la chanson, et que je fais entendre que je rigole et que je suis coooool, ouais LOL), dans lequel on voit bien tous les collaborateurs France Télé aux balcons des étages se rincer l’œil, et n'en penser pas moins que les dinosaures qui font du jazz sont encore plus ringards que les ancêtres qui font du rock en accord ouvert.

    Je te le dis tout net (putain j'espère que tu vas pas me trouver tomber du ciel, moi qui passe svt chez toi mais qui ne le dis pas...), Gillan ne m'a pas semblé tremblant d'extase mais plutôt fin excité de la goulée de Southern Comfort qu'on lui a promise après le gig.

    J'avais qu'une envie, celle de plastiquer le clavier. Connais-tu cet "indispensable" Senor Coconut qui s'était déjà permis de proposer sa reprise de SMOTW, version xylo, marimba, guiro et maracas ? Non !? elle est mieux pourtant.

    T'as raison sinon, c'est nul le jazz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sévère avec nos papys rockers ! Je trouve que cette version a beaucoup de classe, et le fait qu'elle soit interprétée par les auteurs eux-même est d'autant plus remarquable.
      Tout ce qui entoure cette prestation (Elise, le personnel au balcon) m'est indifférent. Je ne retient que la prestation et, encore une fois, on peut applaudir les membres du groupe qui continuent de nous offrir du bonheur... on verra si Justin Bieber fera de même à 60 balais passés !!!!!

      Supprimer
    2. Par contre, je n'ai jamais dit que le Jazz c'était nul. Je dis simplement que je n'aime pas. C'est comme les épinards, je n'aime pas, mais ceux qui en mangent doivent trouver ça bon !!!!
      Et ceux qui mangent des épinards en écoutant du Jazz doivent être sacrément maso !!!!!

      Supprimer
  2. T'as raison j'ai été un peu sévère, je voulais faire un commentaire dévastateur mais finalement je me suis un peu retrouvé dans ce que tu as dit sur les épinards masochistes.

    Pour être plus honnête que ce que j'ai été, je dirais que cette version est une bonne "take five", et en effet, on les voit prendre plaisir ce qui est l'unique condition à la permission.

    Je retourne à l'écoute du dernier Avishai Cohen !

    Au passage, excellente proposition que la tienne avec cette compil des Stones dans un de tes derniers billets, c'est pas trop l'endroit mais j'ai apprécié (ça aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'intéresser à mon "travail". Ici, toutes les vérités sont bonnes à dire : quand c'est bien, on le dit et quand c'est pas bien, on le dit aussi !!!!!

      Supprimer
  3. Heureusement que tu n'aimes pas je jazz car, si tu aimais ça, tu serais obligé d'en écouter et tu détestes ça! (Voilà ce que c'est de parler d'épinard...)
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça, c'est Géant
    Phil.

    RépondreSupprimer