lundi 14 janvier 2013

This Is... Lou Reed


« Une fois n'est pas coutume, j'ai prêté ma plume à Jimmy pour la rédaction de cette chronique. J'avais cru comprendre qu'il était fan de Lou Reed... je vous laisse juger par vous-même ! Je lui dédie donc amicalement cette compile, ainsi qu'à Lyoko. Tous deux m'ont fait découvrir des pans entiers  de la  carrière  du  rocker  new-yorkais  et  pour  ça  je  leur  suis  éternellement  reconnaissant. » 

Désormais, vous connaissez tous le principe du "This Is", lequel consiste (je le rappelle tout de même pour d'éventuels nouveaux venus) à proposer un titre par album afin d'explorer l'univers d'un artiste tout en quittant les sentiers battus...

Tout ceux qui l'ont rencontré partagent le même avis : Lou Reed est à peu prêt aussi aimable qu'une porte de prison qui vous claquerait sur les doigts. Il paraît que Pablo Picasso, Miles Davis ou Louis-Ferdinand Céline n'étaient pas toujours des modèles de "cool attitude" non plus ! Les génies ont autre chose à faire que des civilités : ces gars-là ont souvent des chefs-d’œuvre sur le feu, ce qui réclame beaucoup de boulot et peut rendre un tantinet chafouin ! Personnellement, j'échangerai volontiers quelques sourires contre davantage de talent. Le mot est lâché.

Non content (de toute façon, cet homme n'est jamais content!) d'avoir été le frontman du plus culte des groupes, en solo, Lou Reed a continué de nous offrir une grosse poignée d'albums intemporels particulièrement indispensables (Transformer, Berlin, Coney Island Baby, New York...), et même si certains de ses disques sont beaucoup moins précieux (je pense notamment à Mistrial), ils dissimulent toujours quelques pépites...

Ce qui frappe, en premier lieu, c'est cette extraordinaire voix (reconnaissable entre toutes) de bonimenteur vicieux qui peut évoluer dans tous les registres, du plus tendre au plus sardonique. Ensuite, il faut évoquer les textes, Lou Reed s'étant fait une spécialité d'écrire des histoires auxquelles personne (ou presque) n'aurait songé comme sujet de chanson. Enfin, il faut s'arrêter sur son jeu à la six cordes. Lou Reed n'est pas ce que l'on a coutume d'appeler un guitar hero : il est bien plus que cela ! C'est un guitariste unique (personne ne joue comme lui et il ne joue comme personne) ayant développé un style lui permettant d'allonger à l'envi une sorte de toile d'araignée électrique, sur laquelle il pourra poser tous les baratins possibles et inimaginables car l'homme a toujours eu beaucoup à raconter...

Magnifique chanteur, superbe parolier, extraordinaire guitariste : vous l'aurez peut-être compris, le lustucru ne me laisse pas totalement indifférent ! D'ailleurs, je rêve depuis longtemps de le rencontrer, j'ai une chose importante à lui dire : « merci ».

Je ne jugerais pas, ici, de la pertinence des choix de notre ami Keith, préférant laisser aux exégètes le loisir de les commenter — JIMMY JIMMEREENO

P.S. : You know my life is saved by Lou Reed !    

>>>>> METAL MACHINE MUSIC

01 - Ride into the Sun (1972 - Lou Reed)
02 - Wagon Wheel (1972 - Transformer)
03 - The Bed (1973 - Berlin)
04 - Billy (1974 - Sally Can't Dance)
05 - Nobody's Business (1976 - Coney Island Baby)
06 - A Sheltered Life (1976 - Rock and Roll Heart)
07 - Wait (1978 - Street Hassle)
08 - Disco Mystic (1979 - The Bells)
09 - Think It Over (1980 - Growing Up in Public)
10 - Underneath the Bottle (1982 - The Blue Mask)
11 - Rooftop Garden (1983 - Legendary Hearts)
12 - My Friend George (1984 - New Sensations)
13 - Mama's Got a Lover (1986 - Mistrial)
14 - Beginning of a Great Adventure (1989 - New York)
15 - Sword of Damocles (1992 - Magic and Loss)
16 - Hooky Wooky (1996 - Set the Twilight Reeling)
17 - Mad (2000 - Ecstasy)
18 - Who Am I ? (Tripitena's Song) (2003 - The Raven)

15 commentaires:

  1. Grosse déception : rien de MMM. :-)

    Sérieusement, très belle compile, avec en plus une belle pochette (c'est quand même mieux qu'Adriannagrosseins non ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jimmy de t'être collé à la présentation et, en plus, de répondre aux commentaires. Je n'aurais pas dis mieux !
    Non "Lulu" c'est pas du boudin. Je suis même persuadé que dans quelques siècles, il servira de référence dans les académies de Heavy Metal.
    -------------------------------------------------------------------
    @ Till
    J'ai beaucoup de mal à croire que MMM n'est pas une vaste fumisterie.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est la troisième fois depuis que j'ai achété le vinyle que je vais écouter un morceau de Mistrial ...

    RépondreSupprimer
  4. Voila une bien belle compil Mr. Keith et je suis bien content d’avoir participé a la découverte du vieux rocker new-yorkais . c’est drôle j’aurait pense que tu choisirais des morceaux plus brutal dans certain album. Quand a toi Jimmy c’est toujours un plaisir de te lire, tien t’ est pour moi l’Olivier Mazerolle du Rock’ n’ Roll. Pour ceux que ça intéresse il y a un très bon documentaire sur le personnage et l’œuvre d’Andy Warhol, je vous le recommande vivement.
    http://magickbrother.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Respect pour le travail, sinon le Lou c'est la même chose que les Beatles : vraiment très surfait.

    RépondreSupprimer
  6. @ Lyoko
    C'est vrai qu'au départ j'ai été tenté de mettre des morceaux bien casse-pattes, mais finalement j'ai opté pour des chansons avec une identité plus originale.
    Jimmy, Olivier Mazerolle du Rock’ n’ Roll ? Pourquoi pas Léon Zitrone, pendant que tu y es ?????
    -----------------------------------------------------------------------
    @ Sylvain
    Rhôôô, putaing, pourvu que Jimmy ne lise pas ton message... il va se fâcher tout rouge !!! Et Jimmy en colère, c'est un tsunami !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Si, si: le trichlorethylene fait l'affaire. En tout cas il ,est dans le ton
    Voir comment Lester Bangs conseille l'écoute idéale

    RépondreSupprimer
  8. J'attends celui des Velvet que je n'arrive pas à placer aussi haut que la haut!

    RépondreSupprimer
  9. Tsss Tssss allez quoi, une entorse à la règle pour y inclure les live et c'est jouable.
    J'ai déjà dit que je les aimais bien. Mais je n'arrive pas à m’ôter de la tête que le meilleur était à venir Lou Reed & John Cale. Et le Velvet profite d'une réputation indiscutable mais indissociable pour juger leurs albums de Chef D'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  10. Si tu trouves le temps de préparer une compile sur VU, pourquoi pas. Exceptionnellement, on peut même modifier les règles et accepter plusieurs titres d'un même album. Je l'ai fait pour Tarja... on peut bien le faire pour Loulou !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ça y est, je sais comment exprimer mon sentiment velvet pas Blue;
    Je pourrai le comparer au western "Le Train Sifflera Trois fois"... ??? ... Je m'explique: Ce film est un incontournable dans l'histoire du Western au cinéma, un jalon, il y a eu un avant et après "le Train.." ce film est un bon film, mais il est loin d'être un chef d'oeuvre de western.
    Pareil pour le Velvet: impossible de les ignorer, ils ont marqué l'histoire du rock comme rarement. Ils ont fait de bons disques. Mais attendons le "This is..."!!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour le clin d'oeil. Même si la Horde serait le crépuscule quand le Velvet marque la naissance.
    Le "This is" est ici pour changer d'optique.
    Mais ce n'est pas que pour faire de la relance, je ne comprends pas pourquoi je tourne autour sans avoir encore tout "vu", c'est à cause d'admirateur comme toi (et d'autres) que je ressens comme une frustration.
    peu-être n'arrive je pas à rapprocher mon écoute comme on le fait avec les yeux pour les stéréographe?
    Alors il suffit parfois d'une étincelle, d'un titre isolé avec son commentaire enflammé pour que.. Va savoir.
    Je sais que tu n'est pas favorable à extraire d'un disque.
    Allez pour le débat quoi!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'à force de lire les commentaires pleins de fougue de Jimmy, j'ai commencé à m'intéresser à la discographie de Lou Reed que je ne connaissais qu'à travers le sublimissime "Rock 'n' Roll Animal". Je viens même de m'apercevoir que j'avais le vinyl de "Berlin" au fond de mon garage ! Je ne sais même pas si je le écouté un jour !!! Les bootlegs de Lyoko m'ont aussi beaucoup aidé à me plonger dans cet univers sombre.
    Par contre, je n'arrive toujours pas à me passionner pour le jazz !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a forcément quelque part LE disque qui te fera entrer dans cet univers... Via du bon blues peut-être? Ou bien des artistes Rock sous influence jazz comme Louis Prima (Qui a hurlé?) Ou bien une voix, une voie...

      Supprimer