dimanche 5 juillet 2015

Back to the Seventies #3


Je m'en souviens comme si c'était avant-hier : Noël 1972, dans mon petit soulier, mon premier magnétophone à cassette. Un Philips argenté et noir, avec un gros bouton central qui servait aussi bien pour Play, Wind/Rewind et Record en appuyant sur un autre petit bouton rouge.

Dès lors, je devenais un authentique psychopathe de l'enregistrement : pas une émission de télé n'échappait à ma vigilance. Dès qu'un programme musical était annoncé, je préparais le dispo- sitif : vérification du niveau des piles, positionnement du micro — pas trop près du haut-parleur, sinon ça grésille ; trop loin, le son est faiblard — et surtout l'espace restant sur la cassette, calculé à la seconde près… un véritable travail d'orfèvre !

Mais ce qui devait arriver, arrivait bien souvent : au milieu d'une séance d'enregistrement, le commentaire intempestif qui venait gâcher la minutieuse préparation. J'ai ainsi eu un paquet de cassettes où l'on pouvait entendre : « ♪ Viens à la maison… [ Y'a pas Maigret sur la 2 ? ]… printemps qui chante ♫ » ou bien « ♪ À vélo dans Paris…[ Tu t'es brossé les dents après manger ? ]…les taxis ♫ » et pire encore « ♫ Toute la musique, que j'aime…[ Bon, il est temps d'aller au lit, demain, y'a école ! ]…du blues ♪ ».

Alors, franchement : c'était mieux avant ?!?

>>>>> MIDNIGHT EXPRESS


01 - Spiders From Mars - Red Eyes
02 - Oda - Wasn't Very Long
03 - Scorpions - Steamrock Fever
04 - Creepy John Thomas - 100 Lib. Noomy
05 - Montrose - Bad Motor Scooter
06 - Blue Öyster Cult - E. T. I. (Extra Terrestrial Intelligence)
07 - Cactus - Rock 'n' Roll Children
08 - Head East - Back in my Own Hands
09 - Deep Purple - Comin' Home
10 - The Edgar Winter Group - Some Kinda Animal
11 - Vikings Invasion - The Mirror
12 - Thin Lizzy - The Rocker
13 - Master's Apprentices - The Lesson so Listen
14 - Budgie - I'm a Faker Too

3 commentaires:

  1. J'enregistrais mon grand-père en cachette. Ses pantoufles qui se tire sur le tapis faisaient des cacophonies suaves. Si il se mouchait, c'était l'apothéose.

    RépondreSupprimer