lundi 13 février 2017

Carré d'As : France Metal (Les Pionniers)


Je sais que proposer une compile consacrée au metal français des années 80 sans un seul titre de Trust pourrait aisément passer pour une hérésie et me conduire au bûcher sans autre forme de procès. Aussi délictueux soit-il, cet acte n'en est pas moins volontaire et assumé. La bande à Nono possédant déjà une aura non négligeable, j'ai préféré braquer mes projos sur des groupes moins réputés, mais tout aussi efficaces.

Portées par la nouvelle vague du heavy metal britannique, des nuées de jeunes Gaulois chevelus ont formé leurs bataillons et abreuvé nos sillons d'un sang impur. Karoline, Shakin' Street, Warning, Blasphème, ADX, Sortilège, Speed Queen, Attentat Rock… tant de belles formations qui n'ont connu qu'un éphémère succès, mais demeurent à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui a assisté à ce tsunami.

Trust absent de cette compile, d'accord, mais n'allez tout de même pas chialer dans le giron de votre chère maman, car les groupes qui la composent font partie de ce qui se fait de mieux dans le genre. Quand vous aurez les tympans crevés, vous comprendrez ce que je veux dire !!!

>>>>> ANTISOCIAL

01 - Vulcain - Sweet Lorraine
02 - Killers - Ennemis publics n°1
03 - Ocean - À force de gueuler
04 - Satan Jokers - (Bienvenue au) Sabbat
05 - Vulcain - Le Soviet Suprême
06 - Killers - Heavy Metal
07 - Ocean - Désillusions
08 - Satan Jokers - En partance pour l'enfer
09 - Vulcain - Lâchez-nous
10 - Killers - Combien de fois ?
11 - Ocean - Dégage
12 - Satan Jokers - Reine Cocaïne
13 - Vulcain - Rock 'n' Roll secours
14 - Killers - Show Business
15 - Ocean - Menteur
16 - Satan Jokers - Sorcier

9 commentaires:

  1. Et pas de Ganafoul ?
    Même si tout ceci a assez mal vielli, à mon humble avis.
    Bonne suite
    musicyoucan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ganafoul : excellent groupe, mais beaucoup moins metal que ceux de cette compile

      Supprimer
  2. Satan Jokers étaient de sacrés comiques. Il y avait aussi High Power dans le même registre, ceux là avaient fait une hilarante première partie de Motörhead sur la tournée Another perfect day.
    Les deux premiers albums de Vulcain surnagent du lot, sans être ni originaux, ni indispensables. Surtout quand on connait la richesse du Hard anglais et américain des années 80.
    Allez hop, next ! ))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quand je marche dans la rue qu'une fille me voit passer, elle s'imagine nue couchée à mes côtés...non ce n'est pas un mystère, je dois avoir un air pervers..."
      Haha, de mémoire, j'en ris encore. Qui trouvera le titre de ce chef d’œuvre intemporel ?

      Supprimer
    2. Trop fou pour toi (Satan Jokers)
      Soyons clairs : à part chez Trust, les paroles du metal francophone étaient d'une médiocrité affligeante… mais on s'en fout ! Et puis je suis même sûr que chez les rosbifs ça devait pas voler plus haut !!!!!

      Supprimer
  3. Et puis pourquoi le bûcher de la perfide Albion ? Restons français que diable, faisons usage du rigolo instrument du bon Docteur Guillotin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, merd'alors, on a toujours été plus beaux, plus forts, plus intelligents que ces cochons d'Anglais. Quant aux performances sexuelles, je n'en parle même pas… ça pourrait relancer la guerre de Cent Ans !!!!!

      Supprimer
  4. Beau carré d'as !
    Je vénère encore à ce jour, Vulcain et Satan Jokers !
    Difficile de choisir un carré d'as du Heavy Metal Frenchy, il aurait fallu un Décalogue Frenchy !! :))
    Merci pour ton post, je ressort les vinyles... !!

    Si ça t’intéresse j'ai posté, sur Youtube, quelques démos de frenchy de l'époque (H-bomb, Blasphème, et bientôt Vulcain...)

    https://www.youtube.com/channel/UClnE84FAN-plR__DHwgK0pQ/videos

    @+
    Boo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré collection de vidéos, tous les "grands" sont là !

      Supprimer