jeudi 20 juin 2024

Françoise Madeleine Hardy [ par Zócalo ]


En France, tout finit toujours par des chansons. 

Aujourd'hui, c'est notre ami Zócalo qui nous propose une jolie compile consacrée à Françoise Hardy. Chanteuse, auteure, compositrice, écrivaine, actrice, astrologue, copine des Stones et de Bowie. Discrète élégance et flamboyante mélancolie. 

Tous les garçons et les filles de mon âge savent bien ce que c'est de perdre une amie.


01 - Comment te dire adieu 
02 - J'écoute de la musique saoûle
03 - Tip tap tip tap t'entends mes pas
04 - Mal au  cœur
05 - Le temps de l'amour
06 - Oh oh chéri
07 - La fille avec toi
08 - On dit de lui
09 - Tous les garçons et les filles
10 - Mon amie la rose
11 - Normandia
12 - Puisque vous partez en voyage (en duo avec Jacques Dutronc)
13 - Si c'est vraiment, vraiment vrai
14 - L' amour fou
15 - Partir quand même
16 - Un peu d'eau
17 - Rendez-vous dans une autre vie
18 - Soleil
19 - La question
20 - Piano-bar
21 - Message personnel

15 commentaires:

  1. Quelle belle idée, à associer avec le This Is Hardy sur ce même blog. J'en découvre encore. Merci à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Un petit bout de France qui s'envole vers la Belle Province.

      Supprimer
    2. Un mot magnifique de son éditeur Stéphane Barsacq.

      D’elle, la plus belle définition reste celle du grand poète surréaliste égyptien Georges Henein : « Elle a l'expression immobile des gens qui ont beaucoup voyagé, sans croire au changement et beaucoup aimé, sans renoncer à leur solitude. Elle sourit au ralenti comme dans un rêve et ce sourire ajoute on ne sait quelle mélancolie à ce visage lointain, trop précis pour le brouillard, mais trop fragile pour le soleil. »

      Supprimer
    3. Françoise Hardy était une vraie timide. On avait toujours l'impression qu'elle se demandait ce qu'elle faisait là.

      Supprimer
    4. Elle est magnifique, cette description de Françoise Hardy. Et sans doute très juste, pour autant que je puisse en juger.

      Supprimer
  3. Il se passe quelque chose autour de Françoise Hardy, Ses chansons sont dans le top 5 sur Spotify en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans les pays d'avantage francophones comme le Canada et la Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à se demander ce que les gens écoutent le reste du temps, ils ont de la m... dans les oreilles, ça lui aurait fait plaisir de savoir qu'elle était écoutée de son vivant, enfin j'ai pas attendu soporify pour écouter cette merveilleuse artiste, comme vous tous. Belle réunion de titres et je mets juste en avant celui que j'ai toujours adoré : Voilà.

      Supprimer
    2. Si je comprends bien, on ne compte pas sur toi pour faire une compilation de Jul, n'est-ce pas ? Et toi Keith, non plus ?

      Supprimer
    3. On ne le sait pas assez : Françoise Hardy a fait une très belle carrière en dehors de nos petites frontières.
      Mon ami Zócalo, promets-moi que si un jour je publies une compile de Jul, tu viendras toi-même me couper les roustons pour en faire des castagnettes !!!!!

      Supprimer
    4. Oui, ici on en beaucoup parlé partout.

      https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/ca-nous-regarde/segments/rattrapage/1779682/deces-de-francoise-hardy-entrevue-avec-monique-giroux

      Supprimer
    5. Quel plaisir d'entendre parler de Françoise Hardy avec l'accent québécois !

      Supprimer
  4. Très jolie compilation, avec quelques titres moins connus et bienvenus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on fait le compte de son immense discographie, il y a quand plus de chansons inconnues ou qui n'ont pas été diffusées régulièrement. Et pourtant, il y en a des magnifiques.

      Supprimer