lundi 23 octobre 2017

Dette er… The Savage Rose


The Savage Rose, c'est avant tout une histoire familiale qui commence au Danemark en 1967, sous l'impulsion des frères Koppel, Anders et Thomas, d'Ilse Maria, l'épouse de ce dernier, et d'Annisette Hansen qui se mariera avec ce même Thomas quelques années plus tard. Le jazzman Alex Riel (batterie), Jens Rugsted (basse) et Flemming Ostermann (guitare) viennent compléter l'effectif du groupe.

Leurs deux premiers albums sortent en 1968 et s'inscrivent dans la mouvance du rock psychédélique californien très en vogue à l'époque. La voix d'Annisette Hansen est alors comparée à celle de Grace Slick. Ils sont imprégnés de fortes influences venues du jazz et d'une importante culture musicale classique. Issu du deuxième album et sorti en 45 tours, le titre Long Before I Was Born, leur permet de se faire connaitre au-delà des frontières scandinaves. Dès lors, une prometteuse carrière internationale semble se dessiner, mais par conviction politique, ils préfèrent s'en détourner en refusant d'aller jouer au Viet Nam pour les troupes américaines engagées dans la guerre.

Les années suivantes voient le groupe se réduire à un simple trio constitué des frères Koppel et d'Annisette Hansen, puis au seul couple Thomas et Annisette. Leurs compositions s'articulent désormais autour du folk, du blues, du jazz acoustique, du gospel et des musiques du monde. Toujours très politiquement impliqués, les membres du groupe dédient leur album Babylone (1972) à Malcolm X et aux Black Panthers. Ils affichent publiquement leur militantisme d'extrême gauche et affirment leur soutien à la cause palestinienne. En 1980, ils se produisent au Liban, dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila.

Au milieu des années 90, le groupe revient à des compositions plus électriques et renoue avec la langue anglaise qu'il avait abandonnée au profit du danois. Il retrouve aussi le rythme effréné des grandes tournées autour du monde.

Le 25 février 2006, Thomas Koppel meurt subitement d'un malaise cardiaque, à l'âge de 61 ans. Sans son principal compositeur, l'avenir du groupe semble compromis. C'était sans compter sur l'inébranlable détermination d'Annisette qui prend alors le contrôle de la formation et reconstitue un solide équipage, apte à reprendre la route et les enregistrements.

Voici résumée en quelques lignes la saga d'un groupe ÉNORME qui, par honnêteté politique et philosophique, a toujours refusé de se plier aux lois du show business, passant sans doute à côté d'une plus éminente notoriété, mais entrant par la même dans la légende.

Nous sommes quelques-uns sur la blogosphère à vouloir porter au grand jour ce groupe magnifique. Devant Hantoss m'a précédé avec le talent qu'on lui connait. >>>>> C'est ici et nulle part ailleurs <<<<<

>>>>> KØBENHAVN

01 - Her Story (1968 - The Savage Rose)
02 - Evening's Child (1968 - In the Plain)
03 - The Castle (1969 - Travelin')
04 - Unfold (1971 - Your Daily Gift)
05 - Revival Day (1971 - Refugee)
06 - Links in a Chain (1972 - Babylon)
07 - Madhouse Wedding (1973 - Wild Child)
08 - Inuit Nunat (1978 - Solen Var Også Din)
09 - Palæstinas Sang (1982 - En Vugge af Stål)
10 - Det Er Tid Nu (1984 - Vi Kæmper for at Sejre)
11 - Visen om Gulddukatene (1986 - Kejserens Nye Klæder)
12 - Mor Danmark (1988 - Sangen for Livet)
13 - Balladen om Joe Hill (1989 - Ild og Frihed)
14 - Dagene og Nætterne (1990 - Gadens Dronning)
15 - Hej Johnny (1992 - Månebarn)
16 - Black Angel (1995 - Black Angel)
17 - Beautiful Day (1998 - Tameless)
18 - The Joker (2001 - For Your Love)
19 - Malaya (2007 - Universal Daughter)
20 - Freedom to Love (2012 - Love and Freedom)
21 - The Storm (2014 - Roots of the Wasteland)

3 commentaires:

  1. Merci pour le renvoi et je vais la prendre ta revue, en me jetant sur les derniers albums il y a eu de sacré (re) conversions.
    Au passage, comme moi, tu as résisté à construire un calembour sur qui tu devines. J'étais au bord d'écrire que leur discographie est un vrai pastis... Mais moi et les calembours, hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un calembour bon est toujours un calembour sain !!!
      Non, non, pas de calembour ici ! :-D

      Supprimer